Vastaa Viestiin

Lecture d'un prénom sur acte de baptême

Demandes d’aide pour la lecture ou la transcription de textes anciens rédigés en français uniquement, grâce à l'entraide entre les utilisateurs de Geneanet.
acolinduterrail
female
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai beau me torturer les yeux et la cervelle, je cale sur un prénom dans un acte de baptême de Conflans-Sainte-Honorine, en 1582. L'enfant et le parrain portent apparemment le même prénom, mais lequel ?

Je lis : le XVII dudit moys [novembre] fust baptizé ……… fils Brice de la Croix et Jeanne du Boys, fust parrain …..… Cormilliolle [etc.]

L'acte, vue 131, dernier à gauche, se trouve ici :
https://archives.yvelines.fr/arkotheque/visionneuse/visionneuse.php?arko=YTo2OntzOjQ6ImRhdGUiO3M6MTA6IjIwMjEtMDYtMjMiO3M6MTA6InR5cGVfZm9uZHMiO3M6MTE6ImFya29fc2VyaWVsIjtzOjQ6InJlZjEiO2k6MTtzOjQ6InJlZjIiO2k6MjEyO3M6MTY6InZpc2lvbm5ldXNlX2h0bWwiO2I6MTtzOjIxOiJ2aXNpb25uZXVzZV9odG1sX21vZGUiO3M6NDoicHJvZCI7fQ==

Et par la même occasion, même registre, vue 116, premier acte à gauche, je crois lire que l'enfant se nomme Marie, mais si vous pouviez me le confirmer, je vous en serais aussi reconnaissante.

Cordialement,

Anne
md8491
md8491
Viestit: 4948
Bonjour,

Pour le 1er, il me semble que ce pourrait être Jacques, donc pas de certitude ; pour le 2ème, je lis Marye.

Cordialement.
M
acolinduterrail
female
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci.

Marye = Marie, c'est assez courant dans le registre, donc ce serait bon.

Pour Jacques, c'est plus compliqué. Je ne vois aucun autre J qui ressemble à la première lettre du prénom. Et au milieu, ça ressemble plus à un z qu'à un q, mais tout est possible.

Cordialement,

Anne
ldamien3
male
Viestit: 5115
Bonjour Anne,

Pour ce prénom de la page 131, je suis quasiment sûr de lire : Georges, avec un "g" caractéristique et qui revient à deux reprises dans le même mot.

Et p. 116, c'est bien "Marye".

L'écriture est rude ! Si vous demandiez qu'on vous décrypte ces deux actes entièrement, on aurait un peu de peine ! C'est sans doute faisable, mais il faut pour cela s'entraîner en lisant des pages et des pages de ce registre !

Cordialement.

Damien
Viimeksi muokannut ldamien3, 24 Kesäkuu 2021, 17:33. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
acolinduterrail
female
Viestit: 16
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Ah oui, bravo et merci !

Georges ne m'était pas venu à l'esprit, il n'y en a quasiment pas dans le coin, mais ça a bien l'air d'être ça :)

Pour le reste, à force d'éplucher ce registre, je commence heureusement à m'y faire et à décrypter correctement la plupart des noms qui m'intéressent.

Cordialement,

Anne
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Paléographie en français (lecture de textes anciens)”