Vastaa Viestiin

Arbre collaboratif des Filles du Roy

Familles Parisiennes, Livres d'or de la Grande Guerre, Matricules Napoléoniens... Geneanet fédère les bénévoles autour de projets de relevés de grande ampleur. Pour toutes vos questions, c'est par ici !
jejebellon
male
Viestit: 64
Bonjour,

Un nouvel arbre collaboratif vient d’être créé ! Il se consacre à la descendance des Filles du Roy, arrivées au Québec au XVIIe siècle et ancêtres de millions de Canadiens et d’Américains.

Les Filles du Roy représentent environ 800 jeunes femmes, pour lesquelles il faut reconstituer la généalogie.
Ce fil de discussion https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=81573&t=724897 est pour l’essentiel destiné aux éditeurs de l’arbre afin qu’ils échangent conseils, avis, remarques… mais évidemment tout le monde peut y participer.

Si vous souhaitez obtenir un accès éditeur, il est primordial de lire d’abord les instructions de saisie !
(Cliquez sur le lien en fin de message).

Après, si vous pensez que vous saurez être autonome et indépendant pour la saisie, une seule adresse pour demander un accès « éditeur » (merci de ne pas le demander via le forum, vous risqueriez d’être oublié) :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSc9Lz3wy11X1VvqbZjEUJbLcoZpfXeSjNZOwmqotPMwIHzYlA/viewform

> L'arbre : https://gw.geneanet.org/fillesduroy?lang=fr&m=NOTES

Bonnes recherches à tous et merci pour votre participation !!
pullover
pullover
Viestit: 35
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
@ administrateur

Bonjour,

Contributrice de cet arbre collaboratif depuis la fin du mois de juillet , je souhaite faire part de mon expérience et poser quelques questions essentielles pour le bon fonctionnement de cet ambitieux projet. L’inquiétude vient surtout du silence du propriétaire de l’arbre qui ne répond à aucun message, sa page contact est d’ailleurs éloquente : dernière connexion le 13 mai 2022, et lorsqu’on lui adresse un message on a un avertissement du style « cette personne ne s’est pas connectée depuis longtemps et votre message restera sans doute sans réponse ». Je précise que mon intention n'est pas de l'accabler, peut-être est-il empêché par des motifs personnels indépendants de sa volonté , je souhaite surtout que la situation soit clarifiée pour que le projet avance dans de bonnes conditions en attendant son éventuel retour aux manettes..

La liste proposée des Filles du Roy à étudier comprend 206 noms, alors que leur nombre réel est de 770 (voir présentation du projet).

https://www.geneanet.org/blog/post/2022/06/descendez-vous-des-filles-du-roy

Cela signifie que des noms doivent pouvoir être rajoutés au fil des connaissances et des choix des contributeurs qui, comme moi, ont peut-être des infos sur des jeunes filles qui ne figurent pas dans cette liste initiale très lacunaire.

Pour ma part j’ai réussi, suite à un bricolage fastidieux, à rajouter « ma » Fille du Roy à la liste et à remplir son arbre dans le cadre du projet. (voir lien précédemment cité, messages en bas de la présentation) ; plusieurs d'entre nous restent cependant dans l'attente d'une aide qui ne vient jamais.


Il est impossible par exemple (même en bricolant) de renseigner le Tableau récapitulatif censé tenir au courant les autres contributeurs du calendrier de prise en charge et des avancées du travail sur la jeune fille choisie. Cette action n’est possible en effet qu’avec l’autorisation du propriétaire de l’arbre..

Dommage pour ce beau projet qui risque bien de faire pschitt face à de tels aléas particulièrement démotivants. Serait-il possible a minima de créer, comme pour d’autres projets, un fil de discussion unique qui nous permettrait au moins de communiquer entre nous , voire de nous entraider et d’alimenter cet arbre comme il le mérite ?

cordialement
assistance
assistance
Administratrice
Viestit: 40857
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Votre message a été transmis à la personne concernée. Merci d'avance de votre patience.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
seandaly
seandaly
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour pullover,

J'ai hérité la coordination de ce projet suite au départ d'un collègue cet été et malheureusement, je n'ai pas pu consacrer suffisamment du temps. J'ai répondu tardivement aux messages laissés et je présente mes excuses.

J'avais pris note cet été de votre engagement à ce projet et j'aimerai vous poser une question : seriez-vous d'accord pour devenir coordinateur de l'arbre ? En effet, c'est souvent le cas que les projets collaboratifs que nous démarrons soient repris par des passionnés du sujet. C'est notamment le cas de notre projet sur les fiches matricules des soldats de Napoléon.

Je me débrouille en français, mais ce n'est pas ma langue maternelle, et je serai reconnaissant si vous seriez d'accord. Il y a aussi des bénévoles qui parlent l'anglais uniquement il est vrai.

Dites-nous ici, je vous enverrai un mail en privé si vous êtes d'accord. Merci.

Sean Daly
Sean D.
--------------------------
Frequently Asked Questions: FAQ
Read the Genealogy Blog
Stay up-to-date with news about the site: newsletter
pullover
pullover
Viestit: 35
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour ces explications ; mon emploi du temps actuel ne me permet malheureusement pas de devenir coordonnateur de ce projet. En attendant qu'un successeur vous soit trouvé, est-il possible de créer un fil de discussion unique (un forum dédié uniquement à ce projet) pour que les 69 contributeurs présents puissent au moins échanger plus facilement entre eux ? mais peut-être cette création ne dépend pas de vous ? si c'est le cas, je formule cette demande auprès de l'administrateur,

cordialement,
assistance
assistance
Administratrice
Viestit: 40857
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Vous pouvez créer vous-même un fil de discussion sur le présent forum "Projets contributifs", que vous appellerez par exemple "Arbre collaboratif Filles du Roy".

Vous mettrez un message pour décrire le projet, en vous inspirant de ce message :
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?p=2248565#p2248565
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
seandaly
seandaly
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pullover pour votre réponse

On avait créé 2 fils de discussion anglais/français en 2021 :

Anglais
https://en.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=12&t=724949

Français
https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=66&t=724974

Est-ce que ces fils peuvent convenir ?

Sean
Sean D.
--------------------------
Frequently Asked Questions: FAQ
Read the Genealogy Blog
Stay up-to-date with news about the site: newsletter
pullover
pullover
Viestit: 35
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Ce message (français et anglais) convient très bien, il avait inexplicablement disparu du forum , il n'y a rien à la date du 31 mai ni ailleurs ! Pouvez vous le reposter sur le forum ? ce qu'il faudrait ensuite, pour éviter la disparition et faciliter l'accès, c'est demander à l'administrateur (qui nous lit peut-être ) de donner le titre et les liens dans la liste des "projets contributifs à fil unique de discussion" , car cette liste est verrouillée et nous ne pouvons pas l'ajouter nous-mêmes. Ainsi le fil serait beaucoup plus visible pour les personnes qui souhaitent échanger sur ce sujet, cela règlerait une partie de notre problème !

cordialement,
seandaly
seandaly
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
pullover kirjoitti: 19 Lokakuu 2022, 15:37 Bonjour,

Ce message (français et anglais) convient très bien, il avait inexplicablement disparu du forum , il n'y a rien à la date du 31 mai ni ailleurs ! Pouvez vous le reposter sur le forum ? ce qu'il faudrait ensuite, pour éviter la disparition et faciliter l'accès, c'est demander à l'administrateur (qui nous lit peut-être ) de donner le titre et les liens dans la liste des "projets contributifs à fil unique de discussion" , car cette liste est verrouillée et nous ne pouvons pas l'ajouter nous-mêmes. Ainsi le fil serait beaucoup plus visible pour les personnes qui souhaitent échanger sur ce sujet, cela règlerait une partie de notre problème !

cordialement,
Je viens de voir votre message, je vais voir ce que je peux faire. Merci pour votre patience !

Sean.
Sean D.
--------------------------
Frequently Asked Questions: FAQ
Read the Genealogy Blog
Stay up-to-date with news about the site: newsletter
assistance
assistance
Administratrice
Viestit: 40857
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai fait le nécessaire pour déplacer le message initial "Arbre collaboratif des Filles du Roy" dans le forum "Projets contributifs" et j'y ai rattaché les récents échanges.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
pullover
pullover
Viestit: 35
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à vous Sylvie et à Sean !
cordialement,
pullover
pullover
Viestit: 35
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Retour d'expérience

Viesti Kirjoittaja pullover »

Bonjour,

Commencées en juillet, mes recherches sur Anne d’Ocquincourt (1652-1688) sont à présent terminées : au total j’ai dénombré 254 descendants, beaucoup au Québec, quelques-uns en Suisse et en France, d’autres aux USA. Pour mes recherches j’ai utilisé principalement deux sites que je recommande :

http://www.migrations.fr/

Ce site gratuit retrace avec précision l’itinéraire de chacune des jeunes filles de la France au Québec, avec notamment des copies de leurs actes de mariage. C’est un bon point de départ.

https://www.genealogiequebec.com/fr/

Ce site francophone contient tous les actes permettant de trouver très facilement les actes d’état civil des descendants, et ce du 17è siècle jusqu’à la période contemporaine. Le tarif est modique (abonnement modulable un jour, un mois, un an), le fonds est vraiment très riche et l’accès aux infos facile et immédiat.
N’hésitez pas vous aussi à partager vos expériences !

cordialement,
seandaly
seandaly
Viestit: 21
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pullover pour ces informations très utiles !
Sean D.
--------------------------
Frequently Asked Questions: FAQ
Read the Genealogy Blog
Stay up-to-date with news about the site: newsletter
assistance
assistance
Administratrice
Viestit: 40857
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter
mfeuvrier
female
Viestit: 11
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Filles du Roy

Viesti Kirjoittaja mfeuvrier »

Bonjour,
Il m'a été impossible de joindre 2 pages de l'ouvrage "Filles du Roy"qui donne lieu à une contribution de Généanet alors que j'ai essayé dans tous les sens. J'espère qu'un technicien va lire ce message ou sinon je veux bien qu'un(e) de mes collègues de Généanet le lui transmette. Merci d'avance dans ce cas.
Généanet filles du Roy.pdf
(889.72 KiB) Tiedosto ladattu 9 kertaa
Généanet filles du Roy.pdf
(889.72 KiB) Tiedosto ladattu 7 kertaa

Bonjour,
je suis allée au Québec en 2021 et j'ai acheté le livre d'Yves Landry"Les filles du Roy au XVIIIe, orphelines en France, pionnières au Canada » suivi d'un répertoire biographique très complet des filles du Roy par ordre alphabétique. Vous avez certainement cet ouvrage mais comme il est édité (BQ) au Québec,seulement là-bas ? Je veux bien le prêter si besoin.
Cordialement Monig Feuvrier, mfeuvrier sur Généanet
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Projets contributifs”