Vastaa Viestiin

Recherche aide pour CARDINAEL Cyrille Arthur immigré à Montréal

michel7784
michel7784
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Cyrille Arthur CARDINAEL, fils de Leon Edmond, petit fils de Pierre Francois , né à Wijtschate ( Flandre Occidentale en Belgique) le 15 février 1883, aurait émigré vers le canada au sortir de la Grande guerre, en Août 1919 ( liste des passagers du HUDSON).

Il entrait au canada en tant qu’ancien soldat, et postulait un emploi de typographe ( formation militaire de ce fils de fermier ???), il était enrôlé durant la guerre :

CARDINAEL Cyrille A. 15-02-1883 Wytschaete Regt :Ligne Matricule 119.2784

on retrouve la trace de ce qui pourrait être sa demande de naturalisation le 5 octobre 1923 à Montréal comme "compositor" que je traduirais par typographe, puis, plus tard en mai 1936, des articles de presse évoquant un procès d'assises le condamnant à ????

Pour diffamation dans un quotidien juif du canada, et par des courriers à des clients de ses ex associés.... articles dans "l'illustration" du 13 mai 1936, et dans le journal "La Presse" du 14 mai 1936 ( qui relève ses origines Belges ). Cette évocation et son âge ( 52 ans au moment des faits qui lui sont reprochés) me porte à croire que l'individu évoqué serait bien notre CARDINAEL Cyrille Arthur...mentionné sous le patronyme CARDINAL .

Belle intrigue, mais je ne parviens pas à aller plus loin pour l'heure.

Je cherche donc à confirmer ces informations, à trouver des traces d'un éventuel mariage, décès, voire embarquement pour un retour hypothétique en Belgique ( peu probable, car on n'y retrouve aucune trace de lui après 1919).

Merci pour votre aide
Liitteet
CARDINAL Cyrille la presse mai 1936.png
CARDINAL Cyrille l'ilustration 13  mai 1936.png
naturalisation CARDINAEL Cyrille au Quebec.jpg

femuse
femuse
il etait donc au Canada avant Jan 1912

Cyrille Arthur Cardinal
Race/Nationality: Flemish
Record Type: Manifests
Birth Date: abt 1883
Birth Country: Belgium
Arrival Date: Jan 1912
Port of Arrival: Montreal, Quebec, Canada
Residence Country: Canada
Line Number: 19

Manifests of Passengers Arriving at St. Albans, VT, District through Canadian Pacific and Atlantic Ports, 1895-1954; Record Group Title: Records of the Immigration and Naturalization Service, 1787 - 2004; Record Group Number: 85; Series Number: M1464; Roll Number: 173

il y a beaucoup de Cyrille Cardinal au Canada

pas le bon: pere Joseph

Marriage Date: 11 Mai 1921
Marriage Place: Montréal, Québec (Quebec)
Yvonne Dupras, mineure
~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cyrille Cardinal, contre maitre, mere Emilie
Event Type: Mariage (Marriage)
Marriage Date: 20 Avril 1921
Marriage Place: Montréal, Québec (Quebec)
Place of Worship or Institution: Ste-Cunégonde
Spouse: Angelina Boyer, majeure

~~~~~~~~~~~~~~~~~

Quebec, Canada, Notarial Records, 1637-1935
Arthur Cardinal
Record Type: Contrat de Mariage (Marriage Contract) (Marriage)
Record Date: 10 avr. 1917 (10 Apr 1917)
Record Place: Terrebonne, Québec (Quebec), Canada
Inferred Marriage Year: 1917
Notary: Vincent-Jean-Baptiste Fortier
Notarial Act Number: 4379
Record Description: Mariage
Participants:
Arthur Cardinal
Yvonne Chalifour
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

michel7784
michel7784
Merci pour ces réponses qui me confortent dans les doutes que je ressentais au fil des lectures.
De plus, j'ai omis de vous communiquer un autre élément qui m'intriguait fortement sur le relevé des passagers du Hudson en aout 1919 où on retrouve Cardinael Cyrille Arthur ( orthographe exacte) avec une mention signalant sa présence sur le territoire canadien entre 1910 et 1918, il s'agit donc d'un retour, et ce même document nous apprend aussi qu'il se signale comme célibataire de nationalité Belge.
Etait-il donc facile de berner les services d'immigration en leur racontant des balivernes ?
A aucun moment on ne retrouve de traces d'un embarquement ou débarquement en 1910...
C'est la bouteille à encre pour moi .
migration au canada CARDINAEL Cyrille 1919.png
Y-a-t-il des sources disponibles en ligne pour tenter de trouver ces infos ?

Bonne soirée

Michel

femuse
femuse
femuse kirjoitti:
27 Helmikuu 2020, 19:47
il etait donc au Canada avant Jan 1912

Arrival Date: Jan 1912
Residence Country: Canada
je ne le trouve pas dans le 1911 census au Canada, mais il y ait peut etre
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:

michel7784
michel7784
Bopnjour,

merci pour ces recherches, vous avez mis dans le mille, j'en veux pour preuve deux autres pièces trouvées en creusant votre piste :
La présence sur cette fiche de passagers vers les USA, avec deux indices de rpemier ordre le prénom du père Leo ( Leon Edmond) et les données de naissance 1883 à Wytschaete ecrit ici WYTSCHACK
Vermont, St. Albans Canad...rder Crossings, 1895-1954 (M1464) Manifests of Pass...Atlantic Ports, 1895-1954 Roll 173, vol 171-172, Jan 1912
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-99DS-49H6-H?i=169&cc=2185163 image 170/977.
l'autre document est aussi évocateur .
cardinael cyrille USA .jpg
Merci

Je poursuis pour trouver u peu plus sur sa vie au canada ou aux aux USA

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Canada”