Vastaa Viestiin

Recherche d'une descendante de femme SELLIER


selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Alors voilà ce que ma raconté ma grand-mère :

Mon grand-père SELLIER Raymond né en 1920, était le fils de SELLIER Edmond né en 1892.
Cet Edmond avait plusieurs sœurs, Françoise, Mercédès, ses sœurs germaines (même parents).
Et également des sœurs consanguines (même père), Léontine, Marie, et Louise.

Selon ma grand-mère, Edmond aurait donc une nièce, du côté d'une de ses soeurs, partie vivre aux USA et qui serait mariée avec un américain. C'est malheureusement tout ce que j'ai comme informations, ni prénom ni nom de famille rien..

Les infos qui suivent sont à prendre avec des pincettes car pas sûres du tout :

Apparemment son frère à cette mystérieuse femme s'appelait Maurice.
Elle serait peut-être de l'âge de mon grand-père qui est né en 1920 donc.
Elle serait partie avant que mes grands-parents ne se marient en Janvier 1954.

Donc pour résumer :
Je cherche la fille d'une femme nommée SELLIER en nom de jeune fille, qui est partie aux USA avant 1954, et qui avait maximum 40 ans quand elle est partie.

Quels moyens ai-je à ma disposition pour faire des recherches sur elle ?
Qu'est-ce que vous me conseillerez de chercher en premier lieu ?

P.S: J'ai dans mon arbre un fils à Françoise SELLIER qui s'appelle Marcel BOURON, peut-être qu'il y a un semblant de piste..

Merci à tous !

Armand
ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5083
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Logiquement, cette femme ne s'appellerait SELLIER que si elle est illégitime. Sinon elle porterait le nom de son père. Commencez par trouver un maximum d'informations sur vos arrières-grandes-tantes pour voir qui a eu un enfant et sous quel nom.

Si elle est née vers 1920, elle aurait 25 ans à la libération. C'est probablement à cette période ou peu après qu'elle aurait émigré. Cherchez quelles troupes étaient stationnées dans la région et si ils sont disponibles, les recensements de ces régions.

Sans nom, une recherche aux US est pratiquement impossible.

Eric
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour ces informations, je vais continuer de chercher comme je peux les éventuels maris de mes arrières-grandes-tantes,

J'ai déjà trouvé à Françoise SELLIER, 2 époux, l'un Marcel BOURON, mariés en 1906 et lui décédé en 1915,
Ils ont eu 2 enfants, Marcel et Gilberte.
Gilberte se serait mariée à Lucien LACAZE-SERRE en 1946 mais elle est décédée en 1998 à Paris 13e..
Donc cette piste est close selon moi..

Puis Françoise SELLIER s'est remariée à Lucien CAMUS, mais je n'arrive pas à leur trouver d'enfants, sachant qu'elle était âgée de 34 ans, donc elle n'a pas pu avoir beaucoup d'enfants après ce mariage.. Je pense éventuellement 2 et encore..

Ensuite Mercédès SELLIER a eu 3 garçons, mais ce qui m'étonne, c'est que j'ai trouvé un garçon dans les recensements de 1926 né en 1913, puis les 2 autres sont nés en 1935 et 1936.
Donc un gros laps de temps pour en avoir d'autres, mais vu que les dates de naissance potentielles ont eu lieu après 1913, je ne peux pas les trouver en ligne...
--> Comment me conseillez-vous de faire pour chercher ces actes-ci sachant qu'elle a vécu dans le 37 et 03, et moi suis dans le 44...

Car j'ai bien l'impression que ce sont une de ces deux soeurs là qui est l'intéressée, ma grand mère ne savait même pas qu'Edmond avait plusieurs soeurs (ou demi-soeurs)...
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Joyeux Noël tout d'abord ^^

Je me demandais une chose toute bête, mais une personne qui décède aux USA après 1970, est-elle enregistrée dans le fichier national INSEE ? Car si oui, je n'ai trouvé aucune femme qui correspondrait dans la base de données de l'INSEE..

Merci et profitez bien des fêtes !

Armand
ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5083
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
selarm kirjoitti: 25 Joulukuu 2020, 15:20 Je me demandais une chose toute bête, mais une personne qui décède aux USA après 1970, est-elle enregistrée dans le fichier national INSEE ? Car si oui, je n'ai trouvé aucune femme qui correspondrait dans la base de données de l'INSEE..
Bonjour Armand et joyeux Noël,

Ce n'est pas automatique. Il faudrait que la famille communique le décès à l'ambassade ou au consulat auquel le défunt est inscrit. Les expatriés ne communiquent pas toujours avec les institutions de leur pays d'origine et encore moins lors d'un décès si les survivants ont une autre nationalité.

Eric
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui c'est bien ce qu'il m'a semblé en effet..
Bon alors je vais tenter une autre méthode, je vais essayer de trouver des petit-enfants voire arrière-petits-enfants probables de Mercédès et Françoise et leur demander s'ils connaissent dans leur famille une personne partie aux USA, ce sera sûrement plus rapide que chercher à l'aveuglette... :lol: :roll:

Merci pour la réponse en tout cas ;)
sc3467
male
Viestit: 52
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir
Je vous conseille de vous inscrire sur family search pour effectuer vos recherches
C'est gratuit. Après il faut savoir que les noms de familles qu'on y trouve sont qqs fois massacrés. Donc il faut essayer plusieurs orthographes et souvent le miracle se produit, on trouve ce que l'on cherche.
Il y a aussi le site find a grave, accessible sans inscription
Bonne recherche
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir !

Merci pour le site je vais checker ça, et oui j'ai un compte "premium" sur Ancestry, Family Search, Filae, etc...
Histoire que toutes les bases de données ait été épluchées..
Pour l'instant rien de neuf, que du vieux ^^

Je reviendrais si je trouve un p'tit quelque chose :)

Merci beaucoup ! :D
sc3467
male
Viestit: 52
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Il faut continuer à chercher des infos comme vous le faites. Je crois que l'on peut obtenir des actes de naissance sans justificatif si + de 75 ans et normalement en marge on y trouve la date de décès et de mariage
L'ideal serait de pouvoir consulter (avec la date de décès que l'on peut aussi trouver en ligne sur le fichier de l'insee s'il a eu lieu après 1969), les tables de successions et d'absences, lesquelles mènent tout droit aux actes notariés, donc à tous les héritiers vivants, qu'ils soient en France ou au pôle Nord.
Bonne recherche
selarm
selarm
Viestit: 484
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Et oui je fais comme ça en général mais les enfants de la mère SELLIER ne s'appelleront pas SELLIER du coup, donc il faut être sûr que l'enfant porte bien le nom du mari que l'on connaît et non d'un 2e voire 3e mari dont on ignore l'existence (pour peu qu'ils n'aient pas été mariés et là ça devient la cata...)

Donc je vais continuer mais c'est vrai que le coup de l'INSEE est pas mal, j'ai découvert ça il y a 1 an environ, c'est vraiment bien c'est vrai ! Par contre faut que les personnes soient décédées en France, et ensuite dans les TSA, faut qu'ils aient fait un passage au notaire et que ça parle de leur entourage...

Ça fait beaucoup de variables :lol:

Merci en tout cas pour les infos, c'est toujours bon à prendre !

Armand
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Etats-Unis”