Vastaa Viestiin

CAMUS en Saône et Loire

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
joliane1
joliane1
Viestit: 370
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

CAMUS en Saône et Loire

Viesti Kirjoittaja joliane1 »

Bonjour

L'an dernier, nous avons fait un voyage en Bresse pour découvrir sur le terrain les villages de nos ancêtres.
Ainsi nous avons découvert qu'en Saône et Loire, deux communes portaient le même nom que mes ancêtres. En effet proche de La Chaux, nous avons la famille BOUCHE et CAMUS. Et en partant d'une carte IGN, nous avons constaté que sur place, à quelques kilomètres de La Chaux, deux lieux-dits avaient pour nom "Le Camus" et "Le Bouché"

Alors la question suivante s'imposa. Est-ce le village qui donna son nom à la famille ou la famille qui donna le nom au village ?
Quant à Camus, nous ignorons l'Ethymologie. Le Bouché devait être marqué par la présence d'un boucher ou d'un bourreau.

Auriez-vous une idée sur le sujet ?

Cordialement
Martine et Patrick
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
nbernad
nbernad
Viestit: 14713

Re: CAMUS en Saône et Loire

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Bonjour,

Peut-être est-ce une référence, pour les porteurs du nom, à une particularité physique ?

Camus: qui a le nez cour et plat

Qui, de la poule ou de l'oeuf arrive en premier ?

Camus village a peut-être hérité du sobriquet devenu nom de famille de ses habitants ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
joliane1
joliane1
Viestit: 370
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: CAMUS en Saône et Loire

Viesti Kirjoittaja joliane1 »

Bonjour Nadine

Pour CAMUS, je n'avais pas cherché, quant à qui est venu en premier, je ne le sais pas.
Y aurait-il des sources spécifiques sur le sujet ?

Cordialement
Martine et Patrick
Martine et Patrick Geoffroy
De la Bresse au Pays d'Oc
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Toponymie”