Vastaa Viestiin

lieux dit

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
malotte
malotte
Viestit: 1351
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

Bonjour,

je sais pas si c'est ici que je dois poser ma question,

il s'agit des lieux dits

comment savoir, ce que veut dire un lieu dit ?

desfois c'est clair, exemple la ville HERVE , on se doute que c etait peut etre le proprietaire du coin

ou alors la chesnaies, ou le tertre rouge, enfin j'ai pas trop d'exemple en tête,

mais desfois c 'est pas du tout clair,

je me suis posée la question pour un lieu, "la mulotais", est ce que c est parceque il y a beaucoup de petits mulot ?

oui bon c est un peu simpliste peut être ma suggestion

je pense aussi que selon les regions cela varie aussi,

et que les lieu dits portent aussi des noms de Saints, et plein d autres chose encore,

bon en bref, comment que je fais pour savoir pourquoi le lieu dit ou le hameau , se nomme tel façon


:D bon je sais je fais pas simple dans mes questions, je vais pas au direct, ;)

a bientôt de vous lire

et j'espère que tout le monde a pris sa dose de vitame D , aujourdh'ui c etait soleil, et c'est bon pour l'organisme et le moral,


Julie
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1786
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja patricelegoux »

Bonjour Julie,

La toponymie peut être documentée.

Par exemple, ici un livre que j'ai sur la toponymie occitane : https://plegoux.notion.site/Toponymie-occitane-82e4fdfc29724ef18634cf3fc909edf4?pvs=4

Et là un exemple de ce qu'on y trouve: https://twitter.com/plegoux/status/1272486147294363648?s=19

Regardez s'il n'y a pas un pour la région qui vous intéresse

On en trouve aussi sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=15&maximumRecords=15&page=2&query=%28gallica%20all%20%22Toponymie%22%29
Viimeksi muokannut patricelegoux, 23 Elokuu 2023, 13:14. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Bonjour,

Avec les mots-clés, par exemple, comme "Toponymie bretonne" ou "Gallo" entrés dans un moteur de recherche il y a beaucoup de lecture.

Donnez des exemple précis, (par exemple: "La Mulotais" dans quel paroisse/commune?) et il sera peut-être possible d'éviter un résumé de l'importante littérature traitant du sujet.
Kenavo,
Pierre
malotte
malotte
Viestit: 1351
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

patricelegoux kirjoitti: 24 Helmikuu 2021, 18:02 Bonjour Julie,

La toponymie peut être documentée.

Par exemple, ici un livre que j'ai sur la toponymie occitane : https://www.notion.so/plegoux/Toponymie-occitane-82e4fdfc29724ef18634cf3fc909edf4

Et là un exemple de ce qu'on y trouve: https://twitter.com/plegoux/status/1272486147294363648?s=19

Regardez s'il n'y a pas un pour la région qui vous intéresse

On en trouve aussi sur Gallica : https://gallica.bnf.fr/services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&startRecord=15&maximumRecords=15&page=2&query=%28gallica%20all%20%22Toponymie%22%29
Merci Patrice ! je vais regarder le lien, merci beaucoup,
bonne soirée si vous me lisez en ce moment
Julie
malotte
malotte
Viestit: 1351
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

psaliou kirjoitti: 24 Helmikuu 2021, 18:09 Bonjour,

Avec les mots-clés, par exemple, comme "Toponymie bretonne" ou "Gallo" entrés dans un moteur de recherche il y a beaucoup de lecture.

Donnez des exemple précis, (par exemple: "La Mulotais" dans quel paroisse/commune?) et il sera peut-être possible d'éviter un résumé de l'importante littérature traitant du sujet.
Bonjour Psaliou !
merci pour les renseignements , je vais regarder tout cela,
donc pour la Mulotais, c'est en fait en MONT DOL, bretagne 35,

bonne soirée, j'espère que demain le temps sera comme aujourdh'ui, cela ravigotte !

Julie
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1786
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja patricelegoux »

Julie,

j'ai une branche dans le 56 à Mohon, les lieux dits où habitaient les ancêtres de cette ville s'appellent: la mulotière, plein de "la ville" quelque chose et autres:
Kuva


Concernant Mont-Dol jetez un œil sur ce site, vous y trouverez peut-être de l'info

http://www.infobretagne.com/mont-dol.htm
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
psaliou
psaliou
Viestit: 24636
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja psaliou »

Bonjour,

A partir des dictionnaires en ligne:

https://www.lexilogos.com/francais_ancien.htm


Mulot peut avoir 2 définitions, le petit rongeur ou une meule (moissons)
Kenavo,
Pierre
malotte
malotte
Viestit: 1351
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

patricelegoux kirjoitti: 24 Helmikuu 2021, 23:04 Julie,

j'ai une branche dans le 56 à Mohon, les lieux dits où habitaient les ancêtres de cette ville s'appellent: la mulotière, plein de "la ville" quelque chose et autres:
Kuva


Concernant Mont-Dol jetez un œil sur ce site, vous y trouverez peut-être de l'info

http://www.infobretagne.com/mont-dol.htm
C'est un excellent site, la personne qui l'a créé à vraiment fait du bon travail,
Merci Patrice !
Julie
malotte
malotte
Viestit: 1351
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

psaliou kirjoitti: 25 Helmikuu 2021, 05:47 Bonjour,

A partir des dictionnaires en ligne:

https://www.lexilogos.com/francais_ancien.htm


Mulot peut avoir 2 définitions, le petit rongeur ou une meule (moissons)
Me revoilou Psialou,
je suis allée au lexilogos,
je me croyais bête en pensant aux mulots, mais du coup, je l'était point, :D

En regardant le Mont Dol, et aussi les environs, je sais qu'il y a des Marais, même que j'ai retrouvé dans gallica, un article comme quoi il y a eu une innondation a la Mulotais ! et du coup j'ai regardé sur google, dans quel univers vivent les mulots,

et je lis que les ptits mulots aiment les terres humides, et les marais et patati,

du coup, je comprend mieux le nom de ce lieu dit,

c'est sympa d'étudier les lieu dit , je m'étais pas intéressée vraiment avant, finalement, cela nous donne des infos sympas je trouve.

par contre , je suis pas encore bien douée pour chercher ds le lexilogos, Vous savez on vous demande de choisir un dictionnaire, du coup moi j'ai cliké partout,

donc j'ai vu aussi les ptits mulots,

je vais mettre le lexilogos en favoris

bon je suis bien contente,

bonne soirée

Julie
aviatge
male
Viestit: 369
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja aviatge »

Bonjour,

D'après Ernest Nègre, "Les noms de lieu en France", les noms de lieu avec le suffixe -ais ou aie, dans l'ouest des pays d'oïl, ont pour base un nom de personne, la Mulotais serait donc la maison de Mulot.

En ancien français "mulot" était aussi lune variante de "mulet" d'après le dictionnaire de Godefroy, mais j'ignore la localisation.

Cordialement.

André
malotte
malotte
Viestit: 1351
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

aviatge kirjoitti: 26 Helmikuu 2021, 21:52 Bonjour,

D'après Ernest Nègre, "Les noms de lieu en France", les noms de lieu avec le suffixe -ais ou aie, dans l'ouest des pays d'oïl, ont pour base un nom de personne, la Mulotais serait donc la maison de Mulot.

En ancien français "mulot" était aussi lune variante de "mulet" d'après le dictionnaire de Godefroy, mais j'ignore la localisation.

Cordialement.

André
Merci André pour votre réponse,
passez un bon week end
moi je pense que je me suis prise d'intérêt pour les lieudit, ! j'avais jamais fait attention en fait, donc ce week end, je vais revisiter mon arbre et me distraire à interpreter les lieudit et hameau
:D
Cordialement
Julie
jerome4
male
Viestit: 9751

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

aviatge kirjoitti: 26 Helmikuu 2021, 21:52 Bonjour,

D'après Ernest Nègre, "Les noms de lieu en France", les noms de lieu avec le suffixe -ais ou aie, dans l'ouest des pays d'oïl, ont pour base un nom de personne, la Mulotais serait donc la maison de Mulot.

En ancien français "mulot" était aussi lune variante de "mulet" d'après le dictionnaire de Godefroy, mais j'ignore la localisation.

Cordialement.

André
Oui, mais ce n'est pas systématique...
L'origine des lieux-dits remonte souvent avant l'apparition des noms de famille, donc il faudrait que le nom de la personne soit un ancien prénom (souvent d'origine germanique et pas forcément un prénom de la bible)

J'y crois pas trop aux mulots... La meule me plait mieux!
Des mulots, y'en a partout, par contre, et ils n'aiment pas du tout les inondations!
Ils ne vivent certainement pas dans les marais!

En tout cas, l'étymologie des noms des lieux-dits est souvent très difficile à déterminer car il y a souvent plusieurs pistes possibles...
malotte
malotte
Viestit: 1351
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

jerome4 kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 07:36
aviatge kirjoitti: 26 Helmikuu 2021, 21:52 Bonjour,

D'après Ernest Nègre, "Les noms de lieu en France", les noms de lieu avec le suffixe -ais ou aie, dans l'ouest des pays d'oïl, ont pour base un nom de personne, la Mulotais serait donc la maison de Mulot.

En ancien français "mulot" était aussi lune variante de "mulet" d'après le dictionnaire de Godefroy, mais j'ignore la localisation.

Cordialement.

André
Oui, mais ce n'est pas systématique...
L'origine des lieux-dits remonte souvent avant l'apparition des noms de famille, donc il faudrait que le nom de la personne soit un ancien prénom (souvent d'origine germanique et pas forcément un prénom de la bible)

J'y crois pas trop aux mulots... La meule me plait mieux!
Des mulots, y'en a partout, par contre, et ils n'aiment pas du tout les inondations!
Ils ne vivent certainement pas dans les marais!

En tout cas, l'étymologie des noms des lieux-dits est souvent très difficile à déterminer car il y a souvent plusieurs pistes possibles...
bonjour !

Mince alors je m'étais faites à l'idée de ptit mulots ! comme j'avais regardé sur internet, la description de ce petit rongeur, j'ai lu qu'il aimait le milieu humide, du coup, je me suis dis bingo !

mais si vous me dites qu'il aime pas les innondations, alors oui c est autre chose !

merci pour vous explications, et bon samedi dimanche !

bien cordialement ,
Julie
aviatge
male
Viestit: 369
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja aviatge »

"L'origine des lieux-dits remonte souvent avant l'apparition des noms de famille, donc il faudrait que le nom de la personne soit un ancien prénom (souvent d'origine germanique et pas forcément un prénom de la bible)"

C'est vrai pour beaucoup de noms ayant trait au relief, à la végétation, etc. mais lors des défrichements, par exemple, pour des lieux qui n'avaient pas de nom particulier c'est le nom du défricheur que l'on donnait.


"J'y crois pas trop aux mulots... La meule me plait mieux!
Des mulots, y'en a partout, par contre, et ils n'aiment pas du tout les inondations!
Ils ne vivent certainement pas dans les marais!
En tout cas, l'étymologie des noms des lieux-dits est souvent très difficile à déterminer car il y a souvent plusieurs pistes possibles..."

D'accord, pour avoir plus de certitudes il faudrait avoir une bonne connaissance du parler local.

Cordialement.

André
jerome4
male
Viestit: 9751

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

aviatge kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 09:36 "L'origine des lieux-dits remonte souvent avant l'apparition des noms de famille, donc il faudrait que le nom de la personne soit un ancien prénom (souvent d'origine germanique et pas forcément un prénom de la bible)"

C'est vrai pour beaucoup de noms ayant trait au relief, à la végétation, etc. mais lors des défrichements, par exemple, pour des lieux qui n'avaient pas de nom particulier c'est le nom du défricheur que l'on donnait.
Oui, je n'ai jamais dit le contraire. ;)
Mais du coup c'était leur prénom (puisque les noms de famille ne se sont généralisés qu'à partir du XIVème siècle).

Si le lieu date d'avant le XIVème, il faudrait que "Mulot" soit un issu d'un prénom.
Ce qui ne semble pas être le cas. Mulot (le patronyme) semble plutôt venir d'un sobriquet
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Toponymie”