Vastaa Viestiin

lieux dit

Questions-Réponses relatives à l'identification d'un lieu. N'oubliez pas que vous pouvez consulter la carte de Cassini.
malotte
malotte
Viestit: 1352
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

jerome4 kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 10:01
aviatge kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 09:36 "L'origine des lieux-dits remonte souvent avant l'apparition des noms de famille, donc il faudrait que le nom de la personne soit un ancien prénom (souvent d'origine germanique et pas forcément un prénom de la bible)"

C'est vrai pour beaucoup de noms ayant trait au relief, à la végétation, etc. mais lors des défrichements, par exemple, pour des lieux qui n'avaient pas de nom particulier c'est le nom du défricheur que l'on donnait.
Oui, je n'ai jamais dit le contraire. ;)
Mais du coup c'était leur prénom (puisque les noms de famille ne se sont généralisés qu'à partir du XIVème siècle).

Si le lieu date d'avant le XIVème, il faudrait que "Mulot" soit un issu d'un prénom.
Ce qui ne semble pas être le cas. Mulot (le patronyme) semble plutôt venir d'un sobriquet
bonjour !

J'ai vu que la mulotais était sur la carte de cassini ! mais a la fin cela s'écrivait pas pareil, donc avec un y ,
enfin cela en dit plus sur la date de se nom de lieu dit donné

Julie
malotte
malotte
Viestit: 1352
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

je vous envoie la carte de cassini, ou l'on voit la MULOTAY, maintenant écrit La Mulotais
la mulotais carte de cassini.JPG
C est pour ce faire une idée de la date du nom du lieu dit

Julie,
malotte
malotte
Viestit: 1352
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

je vous envoie la carte de cassini, ou l'on voit la MULOTAY, maintenant écrit La Mulotais
la mulotais carte de cassini.JPG
C est pour ce faire une idée de la date du nom du lieu dit

Julie,
malotte
malotte
Viestit: 1352
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

Bonjour re,

Je vous ai envoyé deux fois la carte de Cassini, pardonnez moi, je sais pas ce que j'ai fait .

Mais, je vois non loin une légende : un moulin ......? est ce que cela peut m'aider quant à l'origine de la Mulotais ,,

Sinon, il y a une autre légence , une espèce de zigouigoui, je sais pas ce que cela représente, ,

qu'en pensez vous ?

cordialement
Julie
aviatge
male
Viestit: 369
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja aviatge »

Oui, je n'ai jamais dit le contraire. ;)
Mais du coup c'était leur prénom (puisque les noms de famille ne se sont généralisés qu'à partir du XIVème siècle).

Si le lieu date d'avant le XIVème, il faudrait que "Mulot" soit un issu d'un prénom.
Ce qui ne semble pas être le cas. Mulot (le patronyme) semble plutôt venir d'un sobriquet
Même en supposant que le patronyme Mulot ne date que du XIVème siècle, on a défriché beaucoup de terrains et on a construit beaucoup de maisons entre cette période et, par exemple la carte de Cassini qui, pour Dol, date de 1758 environ.
Les étymologistes sont d'accord que les noms en -ère, -eie, -ais sont souvent formés sur un nom de personne.

Le patronyme Mulot est formé apparemment sur un sobriquet comme c'est souvent le cas.
> mulot le rongeur) : ce pourrait être le sobriquet d'un personnage vif et agile (Emmanuelle Hubert)
> mulet (équidé) : ce pourrait être le sobriquet d'un personnage en possédant un ou personnage entêté (Emmanuelle Hubert).
>meule : me paraît peu probable, mulot étant un dérivé qui me semble peu répandu contrairement à mulon.

Cordialement.

André
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1786
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja patricelegoux »

aviatge kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 14:35 >meule : me paraît peu probable, mulot étant un dérivé qui me semble peu répandu contrairement à mulon.
Bonjour,

Pourtant avec le moulin juste à côté il y aurait inte certaine logique
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
aviatge
male
Viestit: 369
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja aviatge »

malotte kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 13:43 je vous envoie la carte de cassini, ou l'on voit la MULOTAY, maintenant écrit La Mulotaisla mulotais carte de cassini.JPG

C est pour ce faire une idée de la date du nom du lieu dit
Julie,
La carte de Cassini , pour Dol, date de 1758 environ.

On ne peut tenir aucun compte de la façon dont c'était écrit à cette époque (La Mulotaie, La Mulotais, La Mulotay, etc.) les noms de lieux, pas plus que les noms de personne, n'étaient fixés.

La lisibilité de la carte de Cassini est meilleure sur Gallica.

Cordialement.

André
aviatge
male
Viestit: 369
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja aviatge »

patricelegoux kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 14:48
aviatge kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 14:35 >meule : me paraît peu probable, mulot étant un dérivé qui me semble peu répandu contrairement à mulon.
Bonjour,

Pourtant avec le moulin juste à côté il y aurait inte certaine logique

A ma connaissance ces diminutifs ( mulot, mulon) n'ont pas de rapport avec les meules de moulin mais avec les meules de paille, de foin, les tas de sel.

André
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1786
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja patricelegoux »

aviatge kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 15:01
patricelegoux kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 14:48
aviatge kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 14:35 >meule : me paraît peu probable, mulot étant un dérivé qui me semble peu répandu contrairement à mulon.
Bonjour,

Pourtant avec le moulin juste à côté il y aurait inte certaine logique

A ma connaissance ces diminutifs ( mulot, mulon) n'ont pas de rapport avec les meules de moulin mais avec les meules de paille, de foin, les tas de sel.

André
Oui, je suis d'accord ; je ne parlais pas des meules du moulin mais de celles de blé qui l'alimentaient
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
malotte
malotte
Viestit: 1352
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

je reviens d'une balade,
en marchant j'ai continué à penser à la mulotais
me voici revenue, a peine arrivée je retourne à l'ordi et direction le forum où je vous lis,

en fait moi je pensai au mulot, bon suite à une explication j'ai changé en la meule , justement à cause du moulin à côté, bon

bah je vois que cela ne semble pas être la raison du nom du lieudit en lisant les com

bon je me rend compte que tout cela n'est pas si facile que cela de comprendre l'origine d'un lieudit,
merci de vos expériences et savoir, c'est gentil de le partager,

je retourne à la mulotais, et relire vos réponses pour m'instruire

Julie
malotte
malotte
Viestit: 1352
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

je reviens d'une balade,
en marchant j'ai continué à penser à la mulotais
me voici revenue, a peine arrivée je retourne à l'ordi et direction le forum où je vous lis,

en fait moi je pensai au mulot, bon suite à une explication j'ai changé en la meule , justement à cause du moulin à côté, bon

bah je vois que cela ne semble pas être la raison du nom du lieudit en lisant les com

bon je me rend compte que tout cela n'est pas si facile que cela de comprendre l'origine d'un lieudit,
merci de vos expériences et savoir, c'est gentil de le partager,

je retourne à la mulotais, et relire vos réponses pour m'instruire

Julie
malotte
malotte
Viestit: 1352
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

Merci pour la remarque comme quoi mon plan est plus visible avec GALLICA

j'ai refait, la copie,

oui c est beaucoup mieux, au moins je lis la légende,

merci
Liitteet
CARTE DE  CASSINI LA MULOTAY ON VOIT MIEUX.JPG
malotte
malotte
Viestit: 1352
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja malotte »

bon je reviens,

pardon de vous déranger,

en agrandissant la carte de cassini sur Gallica,
je lis mieux les légendes

je comprend alors que la Mulotay, plus tard Mulotais, n'est pas un lieudit, mais un hameau sans Eglise,

(j'en profite pour poser une question, un hameau pour moi c'est un endroit de peu de maisons groupées dépendantes d'un village ou d'une ville aux alentours)

Le hameau alors de la Mulotais, est vraiment petit, !!!! on dirait que c'est juste une ferme, mais si il y avait une Eglise c'est que il y avait de la population tout de même ! ?

bon en suite la difference avec un lieudit ?
pour moi c'est un endroit qui a un nom comme le hameau, mais cela peut etre un bois , un champs , enfin de la "nature", il peut peut être avoir des habitants mais ce sont les fermiers des terres qui l'entourent

bon est ce que j'ai raison ?

ensuite l'autre légende c'est un moulin à vent on dirait, vu que c'est tout petit le "hameau' de la mulotais, et que ya un moulin à vent, en fait sur google maps, j'ai vu que ya quoi trois quatre maisons collés ensemble, donc peut être que le proprietaire du coin avait une ferme et des terres et qu'il avait un moulin ?

apres la definition de la Mulotay mulotais, bah là je suis en train d'étudier vos réponses qui sont interessantes car moi franchement je ne connais rien a ce sujet

Julie
patricelegoux
patricelegoux
Viestit: 1786
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja patricelegoux »

Il y a un dessin à droite de chaque nom des hameaux et un à gauche:
Kuva

Sur #GeneaTags j'ai créé une page sur la légende des cartes Cassini,

on y voit le moulin à vent en bois à gauche, probablement dans les champs mais sans indication précise de quel hameau il dépend, faudrait vérifier sur les premiers cadastres napoléoniens si on le retrouve
Kuva

Par contre le symbole à droite des noms de hameau n'est pas très clair (paroisse?)
Kuva
Liitteet
SmartSelect_20210227-174622_Chrome.jpg
Screenshot_20210227-180159_Chrome.jpg
SmartSelect_20210227-181043_Chrome.jpg
Patrice Legoux Publications: Logiciels utilisés / Version:
  • Windows: Windows 10 Pro
  • Gramps: AIO64-5.1.3-2
  • Geneanet Upload
  • Chrome
jerome4
male
Viestit: 9751

Re: lieux dit

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

malotte kirjoitti: 27 Helmikuu 2021, 16:49 bon je reviens,

pardon de vous déranger,

en agrandissant la carte de cassini sur Gallica,
je lis mieux les légendes

je comprend alors que la Mulotay, plus tard Mulotais, n'est pas un lieudit, mais un hameau sans Eglise,

(j'en profite pour poser une question, un hameau pour moi c'est un endroit de peu de maisons groupées dépendantes d'un village ou d'une ville aux alentours)

Le hameau alors de la Mulotais, est vraiment petit, !!!! on dirait que c'est juste une ferme, mais si il y avait une Eglise c'est que il y avait de la population tout de même ! ?

bon en suite la difference avec un lieudit ?
pour moi c'est un endroit qui a un nom comme le hameau, mais cela peut etre un bois , un champs , enfin de la "nature", il peut peut être avoir des habitants mais ce sont les fermiers des terres qui l'entourent

bon est ce que j'ai raison ?

ensuite l'autre légende c'est un moulin à vent on dirait, vu que c'est tout petit le "hameau' de la mulotais, et que ya un moulin à vent, en fait sur google maps, j'ai vu que ya quoi trois quatre maisons collés ensemble, donc peut être que le proprietaire du coin avait une ferme et des terres et qu'il avait un moulin ?

apres la definition de la Mulotay mulotais, bah là je suis en train d'étudier vos réponses qui sont interessantes car moi franchement je ne connais rien a ce sujet

Julie
Selon les légendes, les hameaux peuvent être des lieux-dits avec une seule maison.
On les appelle encore des villages de nos jours en campagne, comme auparavant.
Le sens du mot village a changé de sens, et désigne maintenant, en ville et dans une grande partie Est de la France, le bourg (le chef-lieu de la commune).

Par contre, pourquoi dîtes-vous qu'il y avait une église à la Mulotais?
Je vois que le symbole est celui d'un hameau (donc pas d'église)

A coté, c'est bien le symbole d'un moulin à vent...
Kuva

Kuva
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Toponymie”