Vastaa Viestiin

CHRONIQUE FAMILIALE « NO LIMIT » Nouvelles chroniques – Janvier 2020

symi43
symi43
Viestit: 568
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
  • Kuva DANS LA BIBLIOTHÈQUE DE MARIA
    • L’ACTUALITĖ D’ISSOIRE ET DE SES ENVIRONS EN 1893
      En cette fin du 19e siècle, la sous-préfecture du Puy-de-Dôme compte 6000 habitants. L’activité économique est essentiellement liée à l’agriculture entrainant dans son sillon une grande activité commerciale. Les Issoiriens et les habitants du secteur ne veulent surtout pas rater le marché hebdomadaire. Les foires de grande réputation attirent un flot de marchands ambulants et de maquignons. A ces occasions, le volume des transactions dépasse le millier de têtes de bétail. Cet entrain bénéficie aux activités commerciales de toutes natures et permet à la ville de se développer.
      Tandis que la vie locale est bercée par les audiences (qui aujourd’hui prêtent à sourire) du tribunal, la cité est bien lotie en matière de distractions ; le théâtre local reçoit régulièrement des troupes parisiennes de renom, cirques et ménageries font halte à Issoire régulièrement et de bien curieuses attractions n’hésitent pas à s’installer place de la Caserne. La jeunesse s’amuse et fréquente les bals du Café du Globe ou du Café Robert.
      L’innovation est également présente. La première course cycliste sera inscrite au programme de la fête patronale. Bien que ne comptant que six valeureux participants et une non moins valeureuse participante, l’épreuve sera d’actualité dans la mémoire des issoiriens pendant des décennies. …
      Des encarts publicitaires du moment illustrent l’article.
      >>> A découvrir …

    Kuva CRIMES ET FOLIES MEUTRIÈRES EN AUVERGNE



    Merci pour votre accueil et vos encouragements, :D
    Cordialement

lbacelo
female
Viestit: 3225
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
J'ai beaucoup aimé la chronique d'Issoire, elle me rappelle la vie de mon village en 1950 près de Paris, mais semblable, surement, dans toutes villes et villages de France, beaucoup de chemin parcouru depuis!!!
Merci.
Lyne

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Chronique familiale ”