Vastaa Viestiin

ACTE DECES (DATE ET LIEU) de MARTIN CHRISTIAN HEINRICH KLUSSMANN

mverinaud
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
je recherche acte de décés de MARTIN CHRISTIAN HEINRICH ELIAS CLUSSMANN (KLUSSMANN) né en 1825 à HANNOVER ? dcd à HAMBOURG ?? père Johan christoph KLUSSMANN

marié à ANNA MARIA REIMPELL le 13.5.1852 à LÜBECK ( décédée en 1899 à Hambourg)

merci et cordialement à la communauté pour votre contribution

jibehem66
jibehem66
Sur Ancestry on trouves les actes de naissances et de mariage, je suppose que vous les avez déja; et l'acte de décés de son epouse; par contre pas celui de Martin Christian.

Cependant sur l'acte de décés de son épouse (piéce jointe et résumé sommaire ci dessous) il est précisé qu'elle était mariée avec le décédé MARTIN CHRISTIAN HEINRICH ELIAS CLUSSMANN ; donc le mari est mort avant le 16. Avril 1899.

De plus comme ils indiquent la quartier de décés de Anna Maria (Niendorf, dans Hambourg), il se pourrait comme vous le supposez, que le mari soit effectivement décédé dans la meme commune; il "suffirait" alor de demander a l'état civil de Hamburg.
https://www.hamburg.de/behoerdenfinder/hamburg/info/standesamt/
Comme c'est une trés grande ville il semble qu'ils y ait différent etats civils suivant l'adresse du lieu d'événement, mais pour trouver lequel il faut indiquer une rue, peut étre pouvez vous en choisir une au hazard dans le quartier de Niendorf.

Sinon il y aurait aussi éventuellement les registres d'églises évangeliques, mais la je ne connais pas encore, on les trouve parfois online.

---RESUME ANCESTRY-----
Anna Maria Clussmann [Anna Maria Reimpell]
Geburtsdatum: 10. Dez 1823
Sterbedatum: 16. Apr 1899
Sterbeort: Niendorf, Hamburg, Deutschland
Standesamt: Niendorf
Liitteet
Tod_AnnaMariaReinpell.jpg

jibehem66
jibehem66
Je dois reviser mon commentaire precedent.

Les registres d'archives de la ville de Hamburg sont consultables online, en particulier les registres de deces sont listes par annees et ordre alphabetique sous:

https://www.hamburg.de/bkm/digitalisate/332-5-standesaemter/4246100/332-5-standesaemter-generalregister-sterbefaelle/#anker_1

Attention! Les fichiers pdf qui s'ouvrent pour chaque lien sont enormes (~120 a 200 Megaoctets) et font planter mon vieux tromblon d'ordinateur.

Le registre indique une mort pour Martin en 1879 voir ci joint la page en question, page de droite, derniere ligne

"1879 Clussman Mart Chrtn Heinr Elias 1. 2266"

J'imagine que les 2 derniers chiffres a droite sont les reperes ou se trouve l'acte dans les archives, pas consultable online.

Par contre j'ai remarque sur le site Ancestry qu'en partant de l'acte de deces de son epouse de 1899, on pouvait remonter dans la pellicule aux annees precedente. Comme maintenant vous avez l'annee de deces il suffit de regarder chaque page de l'annee 1879 ( a supposer que cela remonte aussi loin).

Je peux regarder si vous n'avez pas acces a Ancestry.
Liitteet
332-5-49000-02_Clussman_page176_1876-1885.pdf
(4.04 MiB) Tiedosto ladattu 4 kertaa

mverinaud
female
BONJOUR
merci pour vos recherches, elle me font progresser. Je veux bien si ce n'est pas trop vous demander, que vous retrouviez sur ANCESTRY (je ne suis pas abonnée), l'acte de décés de MARTIN CLUSSMANN en 1879 à HAMBOURG.
Cet acte me permettrait peut être d'élucider, s'ils figurent sur l'acte, qui sont les parents de MARTIN .

Car sur l'acte de mariage de MARTIN CLUSSMANN et ANNA MARIA REIMPELL, sont notées 2 PERSONNES, JOHAN CHRISTOPH CLUSSMANN et DEICKE FRIEDERIKE CAROLINE. J'ai demandé sur le forum la traduction de l'acte, mais pas de réponse concluante,
et je ne retrouve nulle part une union entre ces deux personnes (qui sont ils?)

Il existe un mariage en 1815 DÖREN HANNOVER entre un Johan Christoph CLUSSMANN né en 1876 et FUNDLING Sophie Dorothé née en 1793 ,parents d'un enfant qui n'est pas Martin.. les parents de Johan christoph sont Johann heinrich CLUSSMANN et GEVEKEN ROSINE
mais je finis par me demander si ce Johan christoph n'a pas un homonyme (il y en a plusieurs sur Family search), et de ce fait les grands parents ne seraient pas les bons non plus.

c'est pourquoi l'acte de décés de MARTIN sera peut être déterminant pour remonter la filiation, je l'espère grandement en tout cas, car je tourne en rond depuis des semaines.

merci à vous, bien cordialement

jibehem66
jibehem66
Sur Ancestry j'ai cherché sans succés dans les actes de décés de Niendorf 1879 Band 1 (Tome 1) et un peu sur 1878 et 1880.
C'est tres lisible, donc je ne pense pas que je l'aurais sauté par erreur.

C'est probablement dans le tome 2, comme indiqué dans le registre. Et celui la je ne l'ai pas trouvé sur Ancestry.

En regardant de plus prés sur la page des archives de Hamburg il y a marqué:
"Die Personenstandseinträge zu den einzelnen Personen können Sie kostenlos im Lesesaal des Staatsarchiv oder teilweise auf der Seite www.ancestry.de (kostenpflichtig) einsehen."

Ce qui veux dire que les actes peuvent etre consultés gratuitement sur place ou PARTIELLEMENT sur Ancestry.

Je crains qu'il ne faille se déplacer, désolé.

mverinaud
female
vous avez fait aussi bien que possible,, je vous remercie
le mystère restera, car je n'ai pas l'occasion de me déplacer à HAMBOURG....

je reviens sur ma réponse puisque entre temps "CHARLES" a réussi à retrouver le document (acte de décés de MARTIN CLUSSMANN) ce qui me réjouis ; vous est il possible de me le traduire ??
C'est une bonne confirmation concernant les parents, la seule ombre au tableau, je ne trouve toujours pas leur union.

merci pour vos possibilités, en fonction de votre emploi du temps bien sur. bien cordialement
Viimeksi muokannut mverinaud, 20 Marraskuu 2019, 18:31. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

zcharle
male
Bonjour,

J'ai trouvé : c'est Hamburg 02 - 1879 - Band 5 - page 268 - acte N°2266
40090_332^5^^^^70-00268.jpg
https://www.ancestry.fr/interactive/60505/40090_332%5E5%5E%5E%5E%5E59-00001?backurl=&ssrc=&backlabel=Return#?imageId=40090_332%5E5%5E%5E%5E%5E70-00268

Jean Bruno - jibehem66 - se fera certainement un plaisir de vous traduire cet acte

Cordialement
Charles

PS : je viens de voir que mon lien renvoi sur Hamburg 01,1879,Band 3
Dans la barre grise, dans les listes déroulantes, il faut chercher Hamburg 02 et le Band 5 et la page 268 comme indiqué ci-dessus

mverinaud
female
bonjour CHARLES,

un trés trés grand merci pour vos recherches !! Je n'en reviens pas....(pour ne pas rester sur un échec,je m'apprêtais à demander de l'aide aux archives de HAMBOURG)

Je pense qu'il est bien mentionné sur cet acte autant que je puisse le comprendre, je ne suis pas douée en allemand (mais je vais en demander , s'il le veut bien la traduction à Jean Bruno) que les parents sont bien JOHAN CHRISTOPH CLUSSMANN et CAROLINE FRIEDERICKE née DEICKE; VOILA UNE CERTITUDE (comme celà était mentionné sur l'acte de mariage)

mais comme il n'y a pas de dates de naissance pour ces parents, je reste avec toujours la même interrogation : pourquoi je ne trouve nulle part l'union des parents CLUSSMANN JOHANN CHRISTOPH ET DEICKE CAROLINE (alors qu'il y a une union en 1815 et un fils avec FUNDLING SOPHIE)
comme je le mentionnais, il y a plusieurs CLUSSMANN JOHANN CHRISTOPH ......mais lequel est le bon ??

Bien cordialement.

jibehem66
jibehem66
Alors la chapeau, Charles, je n'aurais pas eu le courage de regarder dans les films des 15 autres archives de Hamburg, vous avez feuilleté l'ensemble jusqu'a tombé dessus ou vous aviez quelques indice de registre ou chercher en dehors de celui de Niendorf.

Je vais essayer de traduire, donnez moi 24h.

zcharle
male
Bonjour Jean Bruno,

Je n'ai pas feuilleté l'ensemble des registres. J'ai un peu tâtonné, c'est vrai, mais ce qui m'a mis la puce à l'oreille, c'est le N°2266.
J'avais vu qu'il n'y a pas ce numéro à Niendorf et comme dans leur espèce de tables décennales il y a aussi un petit 2 c'était assez rapide après. Un peu de chance quand-même.
Cordialement
Charles

mverinaud
female
BONJOUR A CHARLES ET A JEAN BRUNO, les deux sherlock holmes du forum. Prenez votre temps pour la traduction; il n'y a pas d'urgence.

"mais oui mais c'est bien sur..." selon la phrase célèbre d'un détective à la télévision

En effet vous me parliez de l'acte de naissance que vous aviez repéré sur Ancestry, de MARTIN CLUSSMANN , je ne retrouve plus cet acte, uniquement l'acte de mariage avec REIMPELL ANNA MARIA, sur lequel figurent des dates, mais que je n'arrive pas à déchiffrer .

c'est pourquoi , il serait intéressant pour moi de retrouver ,après l'acte de décés, l' acte de naissance de MARTIN : si les deux parents y figurent (en principe il en est ainsi)
cela permettrait sans doute de confirmer avec certitude la date de naissance de son père JOHANN CHRISTOPH CLUSSMANN , (avec celle de son épouse DEICKE CAROLINE),de retrouver leur union. (et d'infirmer l'union avec FÜNDLING)

donc si vous avez le temps, et encore le couraqe , je suis toujours à l'affût d'une nouvelle découverte.
merci à vous deux. bien cordialement.

zcharle
male
Bonjour,

petite rectification à apporter à vos fiches

Martin et Anna Maria Reimpell se sont mariés mardi 1er juin 1852 à Lubeck ( c'était le mardi de Pentecôte )
1ere proclamation : dimanche Rogate = 16 mai
2eme proclamation : dimanche Exaudi = 23 mai
" am Dienstag den 1. Juni getraut "

https://kirchenkalender.com/
M 1852 Lubeck.JPG
je continu à chercher l'acte de naissance de Martin

Bonne soirée
Cordialement
Charles

jibehem66
jibehem66
Bon voila ce que j'arrive a decrypter de l'acte en cursive allemande (merci http://www.kurrentschrift.net/index.php?s=alphabet ); quelques mots me résistent et j'arrive a mes limites, donc il serait bon que quelqu'un de plus doué que moi refasse un controle.

----Texte original----
Hamburg am 31 Juli 1879
Vor dem unterzeichneten Standesbeamten erschien heute, der
Persönlichkeit nach durch Bürgereid
anerkannt, der Oberlehrer Peter Nicolaus Heinrich Hoyer
wohnhaft zu Hamburg, xxxxxxxxxxxx
und zeigte an , daß der (Kurator?) der (?scher?) Capelle
Martin Christian Heinrich Elias
Clussmann
53 Jahre 10 Monate alt Christlicher Religion,
wohnhaft zu Hamburg [?????berg] N. 11
geboren zu Peine verheirathet mit der him
wohnhaften Anna Maria, geborene
Reimpell
Sohn des zu Peine verstorbenen Ehe-
leute, Gesangmeister Johann Christoph
Clussmann und Caroline Friederike
geb. (D?)eicke
zu Hamburg in seiner Wohnung
am dreizigsten Juli
des Jahres tausend acht hundert siebenzig und neun
Nachmittags um acht Uhr
verstorben sei
Vorgelesen, genehmigt und unterschrieben
H. Hoyer

Der Standesbeamte
????
----FinOriginal----
----Traduction----
Hamburg, 31 Juillet 1879
Devant le sous signé fonctionaire d'état civil s'est présenté aujourd'hui , reconnu dans sa personne par jurement sur l'honneur
le maitre d'ecole/chef d'établissement(?) Peter Nicolaus Heinrich Hoyer, habitant a Hamburg, (?????rue???)
qui déclara que le conservateur de la Chapelle (???)
Martin Christian Heinrich Elias Clussmann
agé de 53 ans et 10 mois, de religion Chrétienne
habitant a Hamburg, (????berg) Nr 11
né a Peine, marié avec la cohabitante Anna Maria, née Reimpell
Fils des Epoux décédés a Peine , Maitre de Chant Johann Christoph Clussman et Caroline Friedericke , née (D?)eicke

est décédé a Hamburg dans son habitation
le 30 Juillet 1879 l'aprés midi vers 8 heures.

Lu, approuvé et signé
H. Hoyer

Le fonctionaire d'état civil
????
----FinTraduction----

zcharle
male
Une petite pierre de plus à l'édifice

Sur l'acte de décès de Martin il est dit que ses parents sont décédés à Peine ( ville à mi-chemin entre Hanovre et Brunswick )

Acte de décès de Caroline Friedericke Deicke

Peine - 1865 - acte N° 82
Nom : Clussmann Caroline Friedericke, veuve du surveillant à la maison du travail de Peine
Père : Johann Heinrich Deicke, meunier à Furstenau
Mère : inconnu
Décès : 24 décembre, le soir entre 5 et 6h00
Cause : vieillesse
Enterrement : 28/12/1865

Le nom du défunt époux n'est pas indiqué, mais je suis persuadé que c'est Jean Christophe
Je ne mets pas d'image, c'est sur Family Search
https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3Q9M-CS8H-ZSPS-B?i=21&cat=961356

A+
Charles

mgrvaxzx
mgrvaxzx
Bonsoir !

Voici des compléments à la traduction de jibehem66 :
  1. Le déclarant habitait à »Hamburg, Uhlenhorst, 2(?) Humboldtstraße«.
  2. Martin Christian Heinrich Elias Clussmann était »Küster der Anschar-Capelle« (sacristain de la chapelle Saint-Anschar) et habitait à »Hamburg, Valentinskamp Nᵒ 11«.
  3. Son père était qualifié de »Gefangenwärters« (gardien de prisonniers) [plutôt que »Gesangmeisters«], ce qui correspond à la profession de l’époux de Caroline Friedericke Deicke lors du décès de cette dernière.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Allemagne”