Vastaa Viestiin

Stalag IV B Mühlberg Informations autour d'un prisonnier de ce camp.


annso63
annso63
Viestit: 139
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Après avoir discuter avec mon grand père il y a quelques semaines, j'ai appris que son oncle Fernand MIGNOT avait été prisonnier en Allemagne.

Sur Gallica j'ai trouvé ceci :
Prisonnier de guerre. Parution du 11 mars 1941
Liste officielle de prisonniers Français d'après les renseignements fournis par l'Autorité militaire allemande
(Nom, date et lieu de naissance, unité, n° de camp)
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k56266606/f6.item.r=MIGNOT.zoom
P 46 MIGNOT Fernand, 04/12/10, Flavy-le-Martel, 2e classe 279e RI, St. IV B.
Stalag IV B : Mühlberg/Elbev
Mon grand-père m'a raconté que cet oncle avait été en fermage pendant ce temps (ou après ?) et avait rencontré une femme avec qui il a eu un enfant qui portait le nom de sa mère de ce que j'ai compris.
Lorsqu'il a voulu rentrer en France, la femme n'a pas voulu le suivre et est restée en Allemagne avec l'enfant.
Je n'en sais pas plus, cet oncle est parti rapidement vivre près de Genève et mon grand-père n'a plus jamais eu de nouvelles. Je sais qu'il est décédé le 24 janvier 1980 à Ambilly en Haute-Savoie grâce au site matchid.

J'ai, du coup, quelques questions :

J'ai lu pas mal de site sur ce Stalag, nul par je n'ai lu qu'il y avait des fermages ? ou alors c'est en sortant du camp qu'il se serait arrêté dans une ferme ?
Est-il possible de retrouver, cet endroit et pourquoi pas ce cousin / cette cousine éloigné(e) ?

Merci infiniment pour toute l'aide apportée.
aertzer
female
Viestit: 1927
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Si vous ne l'avez pas déjà fait il faut demander son dossier au SHD à Caen et aussi à la Croix Rouge à Genève

- SHD de Caen
https://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/centres-shd/caen-division-archives-des-conflits-contemporains

- C.I.C.R:
https://www.icrc.org/fr/document/Quota-recherche-de-renseignements-sur-une-personne-detenue-pendant-la-guerre-despagne-ou-la-0

Pour le CICR il faudra vous connecter dès 8 heures du matin, le 17 mai prochain, la session fermant généralement vers 10 H dès que le quota des demandes pouvant être traitées est atteint.

Cela vous permettra probablement de savoir quelle était sa dernière adresse. Si c'était un petit village vous pouvez espérer retrouver la ferme.

Voyez dans les archives familiales si vous ne trouvez pas des lettres qu'il aurait pu envoyer.

Bonnes recherches
annso63
annso63
Viestit: 139
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci pour votre réponse. Je vais faire la demande à Caen déjà.
Pour la croix rouge j'ai déjà un rappel de mis sur mon tél pour des demandes j'espère que j'aurai le temps de toutes les faire.

Pour les papiers je n'ai rien. J'ai bien interrogé mon grand père mais il n'a aucun autres souvenirs mais beaucoup d'interrogations.
Comme pour son autre oncle qui, du jour au lendemain n'a plus donné de nouvelles et dont personne ne parlait plus. Lui il a grandit en pensant à quelque chose qu'il aurait fait "mal". J'ai découvert qu'il est décédé en 43 en son domicile. La declarante n'est autre que sa mère. C'est tout. Mon GP ne savait même pas qu'il était décédé à cette époque...
Les secrets et non dits de l'époque pèsent ...
aertzer
female
Viestit: 1927
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

La recherche ne sera pas simple mais vous aurez, je l'espère pour vous, des dates et des lieux de domicile, dont le dernier.

Après ce sera plus compliqué mais dans un petit village cela peut-être plus simple s'il y a de la bonne volonté de la part de la mairie ou un historien local.

Pour ce qui est des secrets de famille il y en a partout mais souvent les gens ne le savent pas ou sont dans le déni. On ne pose pas toujours les bonnes questions et si on le fait elles restent effectivement souvent sans vraie réponse.

Pour vouloir les découvrir il faut aussi la force morale pour les accepter. Je trouve que souvent les généalogistes qui les trouvent se réfugient dans le déni parce que cela détruit l'image lisse et sans aspérités qu'ils se faisaient de leurs ascendants. J'ai même vu une généalogiste qui a supprimé sur une fiche le verso d'une photo qui donnait l'adresse exacte où se trouvait son GP à une certaine époque, ce qui démontrait la thèse soutenue par la personne qui lui répondait.

C'est pourquoi il faut bien se documenter sur la grande histoire, la sociologie mais aussi sur l'impact que peut avoir une tragédie familiale ou collective sur le mental de certaines personnes.

Bon courage.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Allemagne”