Vastaa Viestiin

Impossible de trouver la ville de Nagherot (1910)


lukkoluigi
lukkoluigi
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je suis à la recherche d'informations sur mon arrière-grand-mère Maria. Son acte de mariage et son acte de décès tous deux établis en France précisent qu'elle est née à Nagherot, en Allemagne (code INSEE 99109) en 1910. Ma grand-mère m'a transmis oralement que sa mère est née en Allemagne dans la ville de "Nagrot". Malheureusement, je ne trouve aucune ville ayant l'une ou l'autre de ces orthographes. J'ai enquêté sur un "homonyme", Nachrodt-Wiblingwerde en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, mais j'ai eu la confirmation de l'état civil de cette ville qu'elle n'était pas née là-bas.

Avez-vous une piste sur Nagherot, ou sur comment enquêter et retrouver cette ville ?
Merci d'avance !
psaliou
psaliou
Viestit: 24707
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Etes-vous sûr de votre lecture? Est-il possible de voir ces actes?

Si le lieu de naissance n'a pas été lu et retranscrit précisément à partir de l'acte de naissance, une transcription phonétique (....peut-être d'un village/lieu-dit dépendant d'une autre ville?) est possible.

La fiche individuelle ne donne aucune source:
https://gw.geneanet.org/lukkoluigi?lang=fr&iz=2&p=maria&n=de+nardi

Est-il possible que votre ARGm soit née en Alsace-Moselle annexées?

Le relevé INSEE du décès donne aussi cette information:
Capture.JPG
Kenavo,
Pierre
nbernad
nbernad
Viestit: 14787
J'ai le cas d'une personne née en 1903, décédée en 2008, dont semble-t'il, l'acte de naissance dans l'Hérault n'avait pas été retrouvé puisque l'acte de mariage en 1923 donne une commune de naissance erronée dans ce même département ..........

Et son acte de décès reprend l'information erronée, donc INSEE décès de même

Se pourrait-il que l'acte de décès de Maria de NARDI ait été rédigé d'après une information d'un document autre qu'un acte de naissance ?

Maria de NARDI était peut-être de nationalité autre que française en 1910, elle a peut-être été naturalisée française? elle n'a peut-être jamais eu d'acte de naissance ?

Beaucoup de peut-être..............

Je suppose que vous cherchez aussi l'acte de son mariage ?

Voir si elle a pu avoir opté pour la nationalité française ou la demander ?
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
lukkoluigi
lukkoluigi
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
psaliou,
Je n'ai pas pu consulter les actes, le service état-civil de L'Isle-Jourdain m'a communiqué le lieu Nagherot par téléphone. Je demanderai une copie des actes pour plus d'infos, mais je pense que je n'en aurai pas plus.

J'ai pensé à l'Alsace-Moselle, et même à la Pologne et au sud du Danemark, mais aucune piste pour l'instant. Elle a émigré d'Allemagne à Italie entre 1910 et 1940, puis d'Italie au sud-ouest de la France.

Pour vous préciser le fil de mon analyse : ma grand-mère m'a parlé de "Nagrot" en Allemagne, et c'est précisément sur ce relevé INSEE qui doit sourcer l'acte de décès qui lui même prend ses infos dans les bases de données auxquelles l'acte de mariage a dû participer à compléter, que j'ai trouvé Nagherot.
lukkoluigi
lukkoluigi
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
nbernad,

Oui c'est fort possible que ce soit erroné, au moins dans l'orthographe. Ok je comprends le raisonnement, ça semble plausible pour moi aussi.

L'Isle Jourdain n'a pas l'acte de naissance, ils ont dû le rédiger à partir de l'acte de mariage, qui doit être erroné sans doute.

Je sais que Maria est née en Allemagne, a émigré en Italie, puis en France où elle s'est marié avec un Italien.

Oui, je demanderai de consulter l'acte de mariage complet quand la mairie de L'Isle Jourdain sera ouverte. Comme elle a épousé un Italien, je pense qu'elle a dû se faire naturaliser, mais je ne sais pas comment consulter les infos sur la naturalisation.


Je suis donc encore bloqué, et je doute que l'acte de mariage me débloquera. Mais je vais quand même le consulter
aertzer
female
Viestit: 1927
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Ce qui est curieux c'est aussi que son nom de jeune fille, de Nardi, ne fait pas du tout allemand, ni polonais ou danois. L'INSEE enregistre le décès des épouses sous leur nom de jeune fille.

Peut-on connaître son nom marital ?

Cordialement
lukkoluigi
lukkoluigi
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
aertzer,

EDIT
Son nom marital est Defend Pandolfo, qui est italien (région du Frioul-Venetie Julienne).
Viimeksi muokannut lukkoluigi, 24 Toukokuu 2021, 13:44. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Rekisteröimätön käyttäjä (etercier)
avatar

Re: Impossible de trouver la ville de Nagherot (1910)

Viesti Kirjoittaja etercier »

lukkoluigi
lukkoluigi
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour etercier,

J'ai pensé à Nachrodt, mais leur bureau d'état civil n'a pas trouvé Maria de NARDI en 1910. Je n'ai pas pu consulter les archives moi-même car seulement accessibles dans le bâtiment d'archives du Land. Donc, fausse piste.
ad6293
ad6293
Viestit: 4548
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
C'est vrai que De Nardi fait davantage italien, qu'allemand... et si c'était l'inverse ? Une famille italienne immigré en Allemagne, des enfants nés là-bas , puis certains venus en France .
Il faudrait que vous ayez le mariage du couple Defend Pandlfo et DeNardi si il a eut lieu en France, mais vous ne savez peut-être pas cela?
https://gw.geneanet.org/lukkoluigi?lang=fr&iz=2&p=maria&n=de+nardi

Avez vous regardé les quelques naturalisations Pandolfo, De Nardi?
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/recherche/ir/rechercheGeneralisteResultat.action?formCaller=GENERALISTE&searchText=%22+pandolfo+%22
https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/rechercheconsultation/recherche/ir/rechercheGeneralisteResultat.action?formCaller=GENERALISTE&searchText=%22+De+NARDI+%22
aertzer
female
Viestit: 1927
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'aurai effectivement dû regarder votre arbre.

Son mari ne s'appelait pas Defend. Mais si cela vous amuse...

La réponse de ad6293 est intéressante.

Il n'y a pas eu de parution au JO de la naturalisation de Maria De Nardi, ni de Pietro Pandolfo et bien sûr de Defend.

Ils sont donc nés français ou sinon ils ont gardé leur nationalité d'origine.
lukkoluigi
lukkoluigi
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Toutes mes excuses, j'ai confondu 2 branches... Le nom marital de Maria DE NARDI est PANDOLFO, pas DEFEND, qui est le nom d'une autre branche italienne de ma famille

Non ad6293, je ne savais pas où chercher les naturalisations, merci pour l'info.

Parallèlement, ma grande-tante a trouvé l'acte de demande de naturalisation du mari de Maria, Pietro où le nom de Maria ainsi que Nagherot, Allemagne, est évoqué. Je l'ai mis dans les médias ici : https://gw.geneanet.org/lukkoluigi_w?n=pandolfo&oc=0&p=pietro&type=tree
Viimeksi muokannut lukkoluigi, 24 Toukokuu 2021, 14:09. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
lukkoluigi
lukkoluigi
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le mariage a lieu en France, je sais qu'il y a écrit dessus que Maria vient de Nagherot en Allemagne. Je demanderai à le consulter entièrement dès que j'ai une dispo
aertzer
female
Viestit: 1927
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
lukkoluigi kirjoitti: 24 Toukokuu 2021, 13:49 Toutes mes excuses, j'ai confondu 2 branches... Le nom marital de Maria DE NARDI est PANDOLFO, pas DEFEND, qui est le nom d'une autre branche italienne de ma famille

Non ad6293, je ne savais pas où chercher les naturalisations, merci pour l'info.

Parallèlement, ma grande-tante a trouvé l'acte de demande de naturalisation de son mari Pietro où son nom ainsi que Nagherot, Allemagne, est évoqué. Je l'ai mis dans les médias ici : https://gw.geneanet.org/lukkoluigi_w?n=pandolfo&oc=0&p=pietro&type=tree
Ce que je ne comprends pas c'est que je ne trouve pas la parution au JO de sa naturalisation, mais il est bien devenu français.

Bon courage pour vos recherches.
lukkoluigi
lukkoluigi
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci ! Je vais continuer à creuser sur la naturalisation en attendant de plus d'infos
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Allemagne”