Vastaa Viestiin

Philippe Fortuné CHIESA né en 1806 sous Royaume de Sardaigne


Valvoja: bigwidower

celova
celova
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Actuellement je fais des recherche sur mon Ancêtre monsieur Philippe Fortuné CHIESA née le 06/02/1806 sous régime de Sardaigne en Italie mais déjà que les actes ne sont pas très lisibles le nom de la ville est très étrange car je ne la trouve pas du tout sur internet on dirait qu'il y a écrit Comougio mais je ne la trouve nulle part.

Si jamais vous aviez quelques renseignements ou situations similaire, je sais que le royaume de Sardaigne était composé de plusieurs régions d'Italie, comme le Piémont mais pour cette ville ou mon ancêtre est née je ne trouve rien.

Je reste à votre disposition et vous remercies pour les éventuelles réponses que vous pourriez m'apporter, j'ai mis en pièce-joint un extrait d'un acte de mariage ou apparaît le nom de la ville en question.

Cordialement,

C. FERRERO
Liitteet
Philippe Fortuné CHIESA.jpg.png
Viimeksi muokannut bricor, 08 Marraskuu 2020, 08:58. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Syy: personnalisation du titre
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Viestit: 4408
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
La commune de naissance était située dans le Royaume de Sardaigne au moment de la rédaction de cet acte (1836) mais pas au moment de la naissance.

En 1806, le territoire du roi de Sardaigne avait été annexé par Napoléon et intégré à son empire, en partie en tant que départements Français (Savoie, Nice) et en partie en tant que départements intégrés au "Royaume d'Italie".

Le problème est de trouver cette commune, dont le nom est écrit de manière phonétique dans l'acte dont vous disposez.

En 1838, le royaume de Sardaigne inclut les territoires de la Savoie, du Comté de Nice, du Val d'Aoste, du Piémont, de la Ligurie, de la Sardaigne.
Même si le nom de la commune semble italien, tout comme le patronyme CHIESA, ça reste encore vague.

Et CHIESA est assez largement distribué dans le nord de l'Italie :
https://www.cognomix.it/mappe-dei-cognomi-italiani/CHIESA

Bref, qui aura une inspiration pour Camugio, Comugio, ... ?
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
grillo
female
Viestit: 121
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir !

Camogli, près de Gênes ?

En dialecte ligure : Camoggi.

Cordialement,
Marianne
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17151
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

une piste ?

Dans cet arbre on trouve un Gaetano CHIESA à Camogli (proposé par Marianne)

même période de naissance que l'époux de cet acte Philippe Fortuné

et même prénom que son père

https://gw.geneanet.org/mcaussi?n=chiesa&oc=&p=gaetano

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Viestit: 4408
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
La piste de Camogli semble intéressante en effet ... :)

Les archives de Genova n'ont pas encore déposé grand chose sur le portail Antenati

On y trouve uniquement le recensement de 1806, dans lequel figurent plusieurs familles CHIESA
http://dl.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Genova/Stato+civile+napoleonico/Camogli/Censimento/

Vous pourriez lancer une bouteille à la mer en écrivant à l'Archivio di Stato de Genova pour demander une copie de la naissance de Philippe Fortuné CHIESA en 1806...
http://www.archiviodistatogenova.beniculturali.it/

Un conseil : il vaut mieux indiquer les prénoms en italien, dans vos demandes et dans votre arbre.
Même si dans le mariage dont vous avez copie les prénoms ont été francisés, il est peut probable que ça ait été le cas en Italie.

Votre ancêtre se prénomme Filippo Fortunato
Son père était Gaetano, sa mère Caterina
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
genbasit
female
Viestit: 10275
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Cette piste semble en effet intéressante.

Toutefois la date de naissance que je lis, est le 6 février 1810 et non 1806...
Ce qui est corroboré par l'âge indiqué sur son acte de mariage d'octobre 1838, où il est mentionné âgé de 28 ans.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
celova
celova
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord merci pour vos réponses, c'est très gentil à vous de me répondre surtout que je ne m'attendais pas à avoir de réponse aussi rapidement.

En effet j'avais pensée à Camogli de Genova car la plus part de mes ancêtres italiens viennent du nord de l’Italie, du Piémont ou de Lombardie et la aussi croyez moi les recherches sont compliqués car j'aurais des ancêtres Autrichiens qui auraient changé leur nom de famille afin qu'il soit à contenance italienne car c'était l'époque de l'occupation de l'Empire austro-hongrois, et effectivement ces ancêtres la étaient blonds aux yeux bleus vif rien que ça :lol: :lol:
Enfin, pour en revenir à Monsieur CHIESA, je pense qu'effectivement, il viendrait de Genova et je me dis aussi que les rédacteurs des actes, souvent, se trompaient en écrivant, j'ai retrouvée un autre acte ou apparaît Monsieur CHIESA et vous verrez qu'encore le nom de la ville n'est pas très net.

Mais je vous remercie infiniment pour toutes vos réponses merci, je reste à disposition et si jamais je fais d'autres découvertes, je vous tiendrais au courant :)
Liitteet
CHIESA Décès.jpg.png
celova
celova
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonne nouvelle !

Je viens de trouver une information intéressante, en effet, j'ai retrouvée l'acte de décès d'un enfant de Fortuné CHIESA Marie CHIESA et dans l'acte, il est précisé Fille de Philippe Fortuné CHIESA née à Menton Alpes-Maritimes je suppose donc qu'à l'époque ou les précedant actes étaient rédigés Menton était sous Royaume de Sardaigne et que Menton avait donc un autre nom.

Je vous mets l'acte en pièce jointe.

Cordialement,

Célia FERRERO :D
Liitteet
Marie CHIESA Décès.jpg.png
genbasit
female
Viestit: 10275
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Donc tant l'acte de mariage que celui du décès confirment une année de naissance en 1810.
Par ailleurs, l'acte de décès est déclaratif, et il n'y a aucun acte sur les registres de Menton....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Viestit: 4408
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bravo pour cette découverte
celova kirjoitti: 28 Tammikuu 2020, 14:17 je suppose donc qu'à l'époque ou les précedant actes étaient rédigés Menton était sous Royaume de Sardaigne
lu ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Subdivisions_administratives_du_royaume_de_Sardaigne
"À partir du 21 mars 1848, le royaume de Sardaigne administre aussi de facto les villes libres de Menton et Roquebrune qui se sont placées sous sa protection après avoir fait sécession de la principauté de Monaco."
celova kirjoitti: 28 Tammikuu 2020, 14:17 et que Menton avait donc un autre nom.
Toutes les communes du Royaume de Sardaigne située à l'ouest des Alpes (Savoie, Nice...) n'avaient pas forcément un nom en italien.
Menton se dit Mentone en italien mais rien ne dit que dans les actes le nom en italien était systématiquement utilisé pendant la période "Sarde".
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
grillo
female
Viestit: 121
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour !

Filippo Fortunato était domicilié au Lavandou, dans le Var, si c’est à cette commune que vous faites allusion.

Menton est devenue française en 1860, jusqu’à cette date les actes sont rédigés en italien.

Cordialement,
Marianne
genbasit
female
Viestit: 10275
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour

Juste pour l'histoire période Gaetano (père )
https://www.persee.fr/doc/mefr_1123-9891_1990_num_102_1_4089
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
celova
celova
Viestit: 22
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
En effet j'ai accédée aux archives départementales des Alpes Maritimes et que ce soit en 1810, 1812 je ne trouve rien même si je cherche au 06/02/1806 qui correspond au 17 Pluviôse An XIV de la république je ne le trouve pas...étrange, étrange :lol:

Je me demande si des fois ils ne mentaient pas pacque ce n'est pas le premier de mes ancêtres à être née je ne sais ou, j'en ai un autre sur trois actes à chaque fois le lieu de naissance est différent mais pareil c'était sous occupation de l'Autriche-Hongrie en Italie je me demande si ils m'entaient pas des fois ce n'est pas possible :lol: :lol:
Viimeksi muokannut celova, 28 Tammikuu 2020, 16:22. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
genbasit
female
Viestit: 10275
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Cela avait l'air compliqué
https://www.persee.fr/doc/gazar_0016-5522_1989_num_146_1_4149
Cordialement.

L'acte de mariage est important car des actes et documents sont nécessaires.
Le reste est déclaratif, et le petit fils déclarant du décès ne savait pas forcément le lieu exact de naissance de son grand père.
Personnellement, j'ignorais le lieu de naissance de 3 de mes grands parents avant de commencer ma généalogie. ...et pourtant je les ai connus...

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Viestit: 10275
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
Au cas où cela pourrait vous intéresser, lien

http://www.sato-archivi.it/Sito/index.php/strumenti/ricerche-genealogiche.html

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Italie”