Vastaa Viestiin

1° guerre mondiale pour immigrés italiens à Bône


Valvoja: bigwidower

calmette91
female
Viestit: 257
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Voilà ma question à propos de mon grand père né en Sicile à Montemaggiore le 12 aout 1893, ZARBO Pierre, il a émiogré à Bône vers les années 1910. Il s'est marié à Bône le 8 octobre 1921; Il n'a jamais voulu se faire naturaliser français. Il avait 21 ans en 1914. peut on savoir si il a été mobilisé dans l'armée italienne? Je pose cette question parce que je sais que mon autre grand père a été mobilisé dans l'armée italienne de 1916 à 1919.
Merci pour toutes vos réponses,

cordialement
Christine
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
Bonjour

Les émigrés devaient faire le service militaire dans l'armée de leur pays. Il faudrait donc consulter les documents du recensement et/ou du recrutement :
https://www.familysearch.org/wiki/fr/Italie_-_Registres_militaires#:~:text=A%20partir%20de%201865%20%2C%20tous,et%20les%20registres%20d'%C3%A9glise.
Toutes les villes d'Italie envoyaient au district militaire de leur province ou de leur région, chaque année, une liste de tous les jeunes hommes encore vivants et nés dans leur ville vingt-et-un ans plus tôt. C'était la liste di leva. Ces registres reliés en volumes par année par le district militaire de la région ou de la province, donnent donc la liste de tous les hommes âgés de vingt-et-un ans de tout le district. On y trouve le nom de l'individu, le nom de ses parents, le lieu de résidence, la date et le lieu de naissance, son occupation, s'il sait lire et écrire, et une description physique. On y trouve aussi la décision du conseil de révision : s'il est jugé bon ou non pour le service. Si le conscrit avait émigré, la date et la destination sont inscrits.
Kuva
walioun
walioun
Viestit: 12767
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
calmette91 kirjoitti: 29 Toukokuu 2021, 11:49.................., ZARBO Pierre, il a émiogré à Bône vers les années 1910. ......................
Il avait 21 ans en 1914. peut on savoir si il a été mobilisé dans l'armée italienne? ..................
Bonjour,

En principe, oui.

Les gendarmes français ont du l'inciter, en 1915 à rejoindre l'Italie.

Sauf que je ne vois pas, les dits gendarmes le reconduire à la frontière, vu qu'on est en Algérie.
Le plus simple serait de demander sa "fiche matricule" en Italie.

Ce fut le cas de notre dernier poilu, Lazare Ponticelli, engagé en 1914 dans la Légion étrangère, "Légion Garibaldi", et qui en 1915 fut reconduit, contre son gré, à la frontière pour être mobilisé en Italie.

Il est mort en France en 2008.
Cordialement

Henri

Je ne réponds pas aux sollicitations par messagerie concernant, les discussions du forum.
calmette91
female
Viestit: 257
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
merci beaucoup pour tout.
je suis allée sur le site Family Search indiqué par Delsergio mais je ne vois pas comment accéder aux registre militaires, pouvez vous me donner la marche à suivre?
cordialement
christine
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
walioun kirjoitti: 29 Toukokuu 2021, 13:22 Sauf que je ne vois pas, les dits gendarmes le reconduire à la frontière, vu qu'on est en Algérie.
Il y avait bien une frontière terrestre :!:
Le 5 novembre 1911, un décret royal déclare la Tripolitaine et la Cyrénaïque parties intégrantes du Royaume d'Italie.
Tripolitaine.jpg
Kuva
delsergio
delsergio
Viestit: 6217
calmette91 kirjoitti: 29 Toukokuu 2021, 14:03 je suis allée sur le site Family Search indiqué par Delsergio mais je ne vois pas comment accéder aux registre militaires, pouvez vous me donner la marche à suivre?
Je pense que vous devriez poser cette question sur le forum Italie.
Kuva
calmette91
female
Viestit: 257
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à tous deux , je vais sur forum italie.
Cordialement
calmette91
female
Viestit: 257
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je cherche à savoir si mon grand-père ZARBO Pierre né le 12 aout 1893 à Montemaggiore (Sicile) a été mobilisé dans l'armée italienne lors de la 1° guerre modiale. Il a émigré à Bône vers 1910 où il s'est marié le 8 octobre 1921, et n'a jamais voulu devenir français.
J'ai essayé d'accéder eux registre militaires sur Family search et je n'y arrive pas. Quelqu'un pourrait-il me donner la marche à suivre mais précisément .. je ne suis pas trés intuitive en informatique)
Merci beaucoup
Cordialement
Christine
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42784
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
calmette91 kirjoitti: 29 Toukokuu 2021, 14:35 Merci à tous deux , je vais sur forum italie.
Cordialement
On ne reposte pas sur un autre forum on demande le déplacement du fil pour éviter la dispersion des réponses.

J'ai déplacé le fil et je l'ai fusionné avec le nouveau.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
rcia
rcia
Viestit: 310
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Donc il émigre à Bône en 1910, repart en Italie en 1915 puis revient à Bône après la guerre pour s'y marier. Est-ce bien cela?
Quoiqu'il en soit son nom doit apparaitre sur la liste de leva de sa commune de naissance qui l'a ou pas conservée. Par contre sa fiche matriculaire doit être aux archives de la Province (Palerme) où vous pouvez la demander.
vladis87
male
Viestit: 2988
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bjr

C'était le cas de mon arrière grand père qui a été inscrit sur la lista di leva ( classe 1876 ) , qui a fait l'objet d'un registre matricule , qui n'a jamais effectue son service militaire en Italie , étant en Tunisie et il a été condamné à deux ans de prison ferme par contumace -

Ce qui veut dire que même inscrit sur la lista di leva , même avec un registre matricule ouvert ...comme en France d'ailleurs on peut ne pas effectuer pas son service militaire...même en temps guerre -

Il n'y avait aucune obligation pour les émigrés italiens résidant à l'étranger de faire leur service militaire en Italie surtout s'ils étaient mariés avec des enfants ..

L'Italie et la France était allié en 14/18 et non en 39/45
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Viestit: 4407
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
calmette91 kirjoitti: 29 Toukokuu 2021, 14:03 Bonjour,
merci beaucoup pour tout.
je suis allée sur le site Family Search indiqué par Delsergio mais je ne vois pas comment accéder aux registre militaires, pouvez vous me donner la marche à suivre?
cordialement
christine
C'est indiqué dans la page de FamilySearch mentionnée :
"Les registres militaires Italiens sont conservés dans les districts militaires. Les archives du district entreposent les registres. La plupart des districts militaires sont dans les limites géographiques de la province. Une province peut avoir jusqu'à trois districts militaires; dans de rares cas, un district militaire peut inclure deux provinces .

Une copie des registres est conservée aux archives du "tribunale" (la Cour). Après 75 ans, cette copie est envoyée aux archives provinciales et devient disponible au public. Chaque archive provinciale a les registres du district militaire dépendant de sa province
."

Il faut donc demander une copie du registre "foglio et ruolo matricolare" aux archives d'Etat de la province d'enrôlement
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
calmette91
female
Viestit: 257
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses précises, je vais écrire.
Cordialement
Christine
calmette91
female
Viestit: 257
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re bonjour, Une fois de plus j'appelle au secours,
Je crois avoir bien suivi les conseils de Nathalie: je suis allée sur le site Antenati, puis "Il territorio e le fonti" province Palerme, mais ensuite impossible d'avoir une adresse postale ou d'envoyer un mail. Que Faire?
Christine
rcia
rcia
Viestit: 310
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
https://www.saassipa.beniculturali.it/istituto/contatti/
Je crois que Catena est le siège central
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Italie”