Vastaa Viestiin

ACTES DE Marie Bartholoméa FABBRI X Louis Léon MOLLE


Valvoja: bigwidower

antoinefaes1
antoinefaes1
Viestit: 33
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Antoine, j'ai 17 ans et je recherche des informations sur mon arrière-arrière grands mère, ainsi que sur ses parent. Elle s'appelle Marie Bartholoméa FABBRI, elle est née le 28 juillet 1883 à Saint-Cassieno, Bagni di Lucca, Lucca, Toscana en Italie. J'ai eu ces informations dans son acte de mariage français rédigé le 6/11/1900 à Luxeuil-les-Bains en Haute-Saône. Elle c'est mariée aves Louis Léon MOLLE (1870-?). Les parents de Marie Bartholoméa FABBRI (1883-?) sont Louis-Pierre FABBRI et Théodora MARIANI, je n'est aucune informations sur eux à part qu'il ont vécu Saint-Cassieno, Bagni di Lucca, Lucca, Toscana en Italie, je ne sais pas non plus s'ils sont venu vivre en France avec leur fille, plusieurs membres de sa famille l'ont suivie dans la même ville de Luxeuil-les-Bains

Je viens de commencer ma généalogie et vivant en France, je ne suis pas habitué à faire des recherches sur des Archives italiennes, c'est pour quoi je m'adresse à vous aujourd’hui, si certains d'entre vous sont prêts à me venir en secours, j'accepte votre aide à bras ouverts.
En effet les Archives italiennes sont bien différentes des archives françaises, c'est pour cela que j'ai du mal à retrouver les actes de naissances, de mariages et de décès de mes ancêtres qui y vivaient. De plus, je ne parles pas un mot d'Italien, ce qui ne me facilite pas la tache non plus



Merci par avance pour l'aide que vous m'apporterez !
Cordialement,
Antoine
Viimeksi muokannut antoinefaes1, 15 Elokuu 2021, 18:52. Yhteensä muokattu 2 kertaa.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42821
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

tout d'abord, consultez les conseils en tête de ce forum.

Ensuite modifiez votre titre en écrivant l'identité des ancêtres et non pas ce titre qui pourrait être celui de tous les posts de ce forum Italie.
Même conseil déjà donné par Claudine le 15 mai :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=62&t=726165&p=1978421#p1978421

J'ai supprimé votre nom de tous vos messages, on a un identifiant, c'est pour plus de discrétion sur les forums.

Donc, vous cherchez à partir d'ici : https://gw.geneanet.org/antoinefaes1?lang=fr&pz=antoine&nz=faes&p=louis+pierre&n=fabbri

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Viestit: 4408
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

puisque vous débutez en généalogie italienne, je vous propose de visionner les vidéos que j'ai mentionnées dans ma signature, ci-dessous.
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
genbasit
female
Viestit: 10269
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Les généralités sur les sources

https://www.guide-genealogie.com/guide/genealogie_italie.html

Donc, en demandant copie du Registre di populazione : Tenu par les mairies (de 1866 à 1940 environ) ce recensement par maison indique le chef de famille et toutes les personnes avec leurs dates de naissance, mariage, décès ainsi que des observations.
Vous aurez la date et le lieu de naissance des parents, et la composition de la famille.

Pour 1886 (à défaut 1881) en mentionnant l'identité du chef de famille et de son épouse.

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
antoinefaes1
antoinefaes1
Viestit: 33
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous, merci pour votre aide. Mais un nouveau problème survient, comment faire pour comprendre et retirer les informations essentielles des actes si on ne parles pas italien ?
Cordialement,
Antoine
Rekisteröimätön käyttäjä (etercier)
avatar
Bonjour,

Louis, père de Marie Bartholoméa est décédé à Namur en 1907 : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QSQ-G9CX-TV28?i=183&cc=2138511&personaUrl=%2Fark%3A%2F61903%2F1%3A1%3AQL8W-6WQM

Sur Familysearch, vous trouverez aussi le mariage ( Matrimoni) de Louis (Luigi) et Théodora Mariani, en 1883 à Bagni di Lucca : https://www.familysearch.org/search/catalog/836067?availability=Family%20History%20Library

Je vous laisse trouver...

Pour la traduction, allez : https://www.geneanet.org/forum/viewforum.php?f=69845

Emmanuelle
bigwidower
bigwidower
Modératrice bénévole
Viestit: 4408
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
antoinefaes1 kirjoitti: 20 Kesäkuu 2021, 12:09 Bonjour à tous, merci pour votre aide. Mais un nouveau problème survient, comment faire pour comprendre et retirer les informations essentielles des actes si on ne parles pas italien ?
Cordialement,
Antoine
Vous pouvez demander de l'aide sur ce forum, en indiquant autant que possible l'URL de l'image.
Petit à petit, vous parviendrez à comprendre par vous même les grandes lignes des actes italiens.
Cordialement,
Nathalie
------------------------------
Mon site de généalogie italienne : Mes racines en Vénétie

Mes vidéos sur la généalogie en Italie :
genbasit
female
Viestit: 10269
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
antoinefaes1 kirjoitti: 20 Kesäkuu 2021, 12:09 Bonjour à tous, merci pour votre aide. Mais un nouveau problème survient, comment faire pour comprendre et retirer les informations essentielles des actes si on ne parles pas italien ?
Cordialement,
Antoine

Bonjour,
Les actes reprennent les mêmes termes, vous aurez de l'aide sur le forum.

Il y a aussi reverso (ou autre) traducteur en ligne car ayant des ancêtres italiens..... pourquoi pas en apprendre quelques mots de base...
:)
Moi même fille d'un père italien, je ne maîtrise pas, mais petit à petit, je me débrouille (pas faute d'avoir choisi l'italien au lycée, mais mes parents n'ont pas accepté. .. à mon grand regret).

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42821
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Les mots utiles sont souvent les mêmes sur tous les actes, petite aide ici :

https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=76&t=618497

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ebarsellotti
ebarsellotti
Viestit: 489
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Antoine,
Décidément, moi qui me plains toujours qu'il n'y ait pas assez de toscans et surtout de lucquois sur ce forum, il suffit que je parte 4 jours en vacances pour qu'il en apparaisse un et du même village en plus !
D'abord quelques précisions : il s'agit de San Cassiano di Controne et non San Cassieno. Ce genre de modification n'est pas rare car l'employé d'état civil français ne connaissait pas l'italien et la prononciation des émigrants n'était pas parfaite (les toscans mangent les C, par exemple ...). D'ailleurs, j'ai vu dans l'acte de mariage de Louis et Teodora qu'ils étaient tous deux illettrés, donc incapable de vérifier les actes français, qu'ils ne pouvaient pas lire (fréquent).
C'est de San Cassiano que vient ma famille, composée à 50% de Fabbri, comme vous le verrez dans mon arbre.
Un conseil: dans votre arbre abandonnez les prénoms francisés au profit du prénom italien original. Cela vous permettra de bénéficier de l’excellente fonctionnalité "correspondances" et de vérifier si vos ancêtres ne figurent pas déjà dans un autre arbre.
Ni Maria Bartolomea (san H après le T) ni son père Luigi ne figurent dans mon arbre, car d'une branche Fabbri sans doute très éloignée des miennes. En revanche Teodora (sans H) y figure avec ses parents.
Bien que je sois aussi partisan de ne pas faire les recherches pour les autres, je vais vous aider car il est clair que Maria Bartolomea ne représente qu'une trop faible partie de votre généalogie (AAGM, parenté = 3,13% !) pour que vous y consacriez la quantité de travail nécessaire pour assimiler la recherche dans les actes italiens. Et à 17 ans le temps est une valeur rare !
Le mariage de Luigi et Teodora, est ici : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QS7-89WW-M4G?i=2660&cc=2043811&cat=836067 acte n°4.
Teodora est née le 27 mai 1865 (http://dl.antenati.san.beniculturali.it/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=52911726), elle était la fille de Jacopo MARIANI 1816-1901 (fils de Giovanni), et de Giuditta SIGNORINI 1822-1890 (fille de Giovanni), et son parrain était un Barsellotti. Tapez Mariani Teodora dans "recherchez mes ancêtres" et vous la trouverez, avec son frère et ses soeurs.
Luigi est né le 14 mai 1859 (http://dl.antenati.san.beniculturali.it/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=47641263). Il est le fils de Pietro fils de Cesare, et de Bartolomea Menchini fille de Bartolomeo. La mère du parent n'était jamais citée car il s'agissait de préciser la lignée du nom, c'est-à-dire paternelle. Je ferai plus tard une recherche sur ces personnes, mais cela risque d'être long car il y a un paquet de Cesare chez les Fabbri et autant de Bartolomeo chez les Menchini ...
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, n'hésitez pas à poser des questions et à bientôt pour la suite, quand je l'aurai trouvée !
Eric
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour"
Pierre MAGNAN
antoinefaes1
antoinefaes1
Viestit: 33
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je vous remercie encore pour toute votre aide !

C'est vraiment une coïncidence Éric, il y a une demie heure j'étais sur votre arbre en train de regarder si mes ancêtres y figuraient ! Et j’y ai bien trouvé Téodora MARIANI ainsi que ses parents. Il est vrai que la barrière de la langue est un frein dans la généalogie, surtout si on ne la maîtrise pas. Mais avec tous les conseils que j'ai reçu sur ce forum, je vais essayer de me familiariser le plus possible avec l'italien. De plus, j'ai le même problème avec le néerlandais pour mes ancêtres du côté belge !!
J'ai découvert FamilySearch il y a quelques jours, je ne maîtrise donc pas bien ce site qui me paraît très complet, mais pour avoir tous ces actes, vous avez feuilleté tous les registres un par un ?
En tout cas Eric, merci de me consacrer du temps, en plus de ce que vous avez déjà fait pour moi !

A bientôt,
Antoine
ebarsellotti
ebarsellotti
Viestit: 489
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci de votre si rapide réponse !
Oui j'ai beaucoup, beaucoup cherché ! Je n'ai pas tout feuilleté, car heureusement il y des tables décennales ou annuelles, mais la généalogie est d'abord un océan de patience et une montagne de persévérance.
Je viens de trouver pourquoi Teodora était dans mon arbre : c'est la sœur de Carmela, maman d'une grand tante que j'ai bien connue, belle sœur de ma grand mère et morte à 107 ans !!!
Je vais regarder votre demande de trado.
à +
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour"
Pierre MAGNAN
ebarsellotti
ebarsellotti
Viestit: 489
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bon, ça commence plutôt bien !
Pietro FABBRI est mort le 2 mai 1894 à l'age de 88 ans, soit une naissance en 1806, c'est-à-dire introuvable car pas d'acte numérisé avant l'état civil napoléonien à partir de 1807.
Voici le lien pour le décès : https://www.familysearch.org/ark:/61903/3:1:3QSQ-G9W7-H2BM?i=694&wc=MCR8-RNL%3A349802601%2C349999701%2C350035701&cc=2043811
Il était fils des feus Cesare FABBRI et Maria Anna PAOLI.
Il était veuf de Bartolomea MENCHINI, donc c'est le bon.

Et puis, par habitude, je suis allé regarder les naissances de 1807, au cas où, car 88 ans, cela peut être 87 ou 86, voire 85 ...
Rien en 1807 donc j'ai aussi fait 1808, par acquit de conscience. Et là, bingo :
http://dl.antenati.san.beniculturali.it/v/Archivio+di+Stato+di+Lucca/Stato+civile+napoleonico/San+Cassiano+di+Controne/Nati/1808/19/005171582_00525.jpg.html?g2_imageViewsIndex=0
Cela commence après la signature de l'acte précédent par Michelangelo Bianchi, ufficiale dello stato civile, donc à la 7ème ligne :
"L'an 1808, le 1er juillet, est comparu devant nous Michelangelo Bianchi [ ... ] Cesare FABBRI, de feu Jacopo FABBRI, ..., profession tailleur (sartore), ..., 24 ans (donc né en 1784), ... qui nous a présenté un garçon, ... né ce jour, ... qu'il a déclaré être son fils et de Maria Anna, fille de feu Biagio Paoli, 26 ans (donc née en 1782), paysanne, auquel enfant ont été donnés les prénoms de Pietro Paolo ...".
Cesare déclare ne pas savoir signer et c'est l’inévitable Lodovico GIANNINI, prêtre, qui signe pour lui.

Malheureusement, rien ne me permet de relier ce Jacopo FABBRI (né autour de 1760) à un de mes 2 Jacopo F nés au XVIIIème ... C'est certainement l'un des 2, qui sont peut être le même !
Mais dans ces villages où le nombre de noms et le choix de prénoms sont réduits, il faut être très méfiant.

Pour Bartolomeo MENCHINI, on verra en fin de semaine.
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour"
Pierre MAGNAN
ebarsellotti
ebarsellotti
Viestit: 489
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
NB, je viens de faire des modifications sur la famille Signorini
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour"
Pierre MAGNAN
ebarsellotti
ebarsellotti
Viestit: 489
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bartolomea MENCHINI est décédée le 23 janvier 1864, à l'âge de 44 ans, soit une naissance autour de 1820. Les actes d'état civil ne sont pas disponibles entre 1812-13 et 1851, et je n'ai pas trouvé le mariage, entre 1851 et 1859, naissance de Luigi.
lien décès : http://dl.antenati.san.beniculturali.it/gallery2/main.php?g2_view=core.DownloadItem&g2_itemId=52933642
Son père était Bartolomeo et sa mère Maria Domenica BARSELLOTTI. Ça va être coton de retrouver cette Maria Domenica sans au moins le prénom de son père, car c'est un prénom très courant. Les 2 parents sont notés G, "gia" ce qui signifie décédé. Je n'ai pas trouvé leur décès entre 1851 et 1864. Elle est bien donnée comme épouse de Pietro FABBRI.
Donc je crois que je ne peux plus grand chose pour vous.
Bon courage pour la suite !
Viimeksi muokannut ebarsellotti, 24 Kesäkuu 2021, 22:48. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Meilleures salutations,
Eric
"Car un visage n'est jamais qu'un kaléidoscope où les innombrables apports héréditaires qui composent son puzzle se révèlent tour à tour"
Pierre MAGNAN
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Italie”