Vastaa Viestiin

Épidémie de peste en Avignon

Les inscriptions des curés dans les registres sortent parfois du strict cadre prévu : cause du décès, observations sur les personnes présentes, poèmes, témoignages de fléaux météorologiques, etc. Leur étude s'avère passionnante : discutez-en via ce forum
framboizmazz
framboizmazz
Viestit: 84
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Épidémie de peste en Avignon

Viesti Kirjoittaja framboizmazz »

Je suis fan de la branche Michel du Vaucluse, Sérignan-du-Comtat, Orange, Avignon...
Les actes à Sérignan sont rédigés en latin .
Au détour de recherche d'actes de DC a Sérignan du Comtat, j'ai trouvé un compte rendu d'une exécution en 1721 de 2 personnes coupables de s'être échappés de l'infirmerie où on enfermait les malades de la peste en Avignon. La justice est passée
Liitteet
Screenshot_2022-09-06-11-31-56-51.png
jmff2
jmff2
Viestit: 5004
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Épidémie de peste en Avignon

Viesti Kirjoittaja jmff2 »

Superbe ! Ce qui n'est qu'une remarque relative à votre trouvaille...
Cordialement,
MF

Arrêtez-vous un instant.
Ecoutez la marche du temps.
Charles Trénet

Windows10, Chrome, Geneatique 2020.
Mon blog de généalogie

Messages privés : Je ne réponds qu'aux messages reçus via la messagerie interne de Geneanet.
framboizmazz
framboizmazz
Viestit: 84
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci !
Françoise
nbernad
nbernad
Viestit: 14908

Re: Épidémie de peste en Avignon

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Et la justice était sévère

La peste en 1720 en Provence, les mesures de blocus, bref, le confinement.............

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03364659/document

p13: La mise en place d’un cordon sanitaire entraîne, quant à elle, l’interdiction pour toute
personne de sortir de Provence sans avoir effectué préalablement une quarantaine dans les lieux
désignés par l’intendant ou les commandants militaires. Il faut également être munis d’un
certificat de santé donné par les consuls ou officiers municipaux des lieux d’où l’on vient. Les
limites extrêmes de la Provence sont précisées, ce sont ses frontières naturelles, la Méditerranée
au Sud, les rivières du Verdon et de la Durance à l’Ouest et le Rhône au Nord68. Il faut aussi
relever l’existence d’un mur de la peste établi à l’initiative des autorités pontificales et du
Comtat Venaissin pour se protéger de la peste provençale qui complète le dispositif69. Le non-
respect de ces mesures est sanctionné par la peine des galères pour les hommes et par celles du
fouet et du bannissement pour les femmes et les enfants. En cas de récidive, c’est la mort


Je m'étais interessée au sujet après avoir lu un acte de sépulture; le défunt qui s'était déplacé d'une région à une autre sans autorisation, et en pleine épidémie de peste, avait été fusillé, son cheval abattu...........et ses biens confisqués
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel ": Vladimir JANKELEVITCH
framboizmazz
framboizmazz
Viestit: 84
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Nadine, pour ce texte vraiment passionnant.
Cordialement
Françoise
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Archives insolites”