Vastaa Viestiin

Enfant abandonné

nicolette13
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti 08 Marraskuu 2019, 18:47

Bonsoir,

Merci de continuer à m'aider; je ne baisse pas les bras, mais j'avance pas beaucoup
J'ai renvoyé un mail aux A.D de Charente Maritime, pour avoir la copie du passeport délivré à Ernest Gervais le 25 Juin 1851, à La Rochelle.
J'ai indiqué les références que j'avais, c'est-à-dire, le numéro de registre du passeport (26), le numéro du passeport (107), le nom de Gervais Ernest , et ils viennent de me dire qu'ils confirment encore une fois, qu'ils ne détiennent aucun passeport à ce nom! Je ne comprends pas!!!
J'ai envoyé aussi un mail aux A.D 13, pour avoir une copie de l'acte notarié qui indiquait que Pauline Huchet donnait son consentement au mariage de son fils, j'ai indiqué la date de l'acte (11/05/1892), le nom du notaire (Perraud Henri, ou Jean Jacques ), et le nom de sa mère! J'attends une réponse
J'ai reçu des réponses négatives,( concernant la recherche d'un visa pour Ernest et pour Pauline), des A.D 34, ainsi que de celles de L'Yonne.
J'ai écrit aussi au Ministère des Affaires Etrangères à La Courneuve, car effectivement l'acte de naissance a plus de 100 ans.
J'attends aussi une réponse!
Et courant Novembre, il est prévu que j'aille aux A.D 13, et aux Archives Municipales de Marseille, pour la recherche de tous les actes dont j'ai fait la liste, aussi bien tous ceux concernant l'Etat civil, que la copie du jugement du Tribunal Correctionnel de Marseille, pour la condamnation de Ernest Gervais (fils), en date du 3/01/1903, et je vais essayer aussi de demander le dossier militaire de Etienne MARIE

Voilà où j'en suis!!
Merci en tous les cas pour votre information. Je vous tiens au courant dés que j'ai du nouveau!!

Cordialement

nicolette13
female

Viesti 10 Marraskuu 2019, 21:32

Bonsoir

Je viens de trouver dans les recensements de Marseille de 1896, Ernest Gervais (33 ans), ça correspond à son année de naissance; avec lui, il y a: Gervais Marie, 31 ans, ménagère, femme, (?); Gervais Victor, 4ans, fils; et Gervais Marie, 3 ans, fille;
Marie Gervais (fille), correspondrait à la fille de Ernest et Esther Purotti! L'âge de Ernest correspondrait à notre Ernest Gervais né à Montpellier en 1864, mais les 2 autres , je ne sais pas!!
Ils sont recensés au 30 Bd Charpentier, adresse qui correspond aussi à l'acte de naissance de Marie , où il est écrit sur son acte de naissance que ses parents, Ernest et Esther, habitent au 30 Bd Charpentier
Je ne comprends pas tout!!
Le recensement a lieu en 1896; Bd Charpentier; page 14/18

Cordialement

capsi
male

Viesti 10 Marraskuu 2019, 22:27

Bonsoir Nicolette,

relisez mon mail du 21/10 à 15h55 avec les recensements de 1906 et 1911, bd des industrieux
" ce qui est curieux sur le recensement de 1906 au 11 bd ou rue des Industrieux c'est qu'on a GERVAIS Ernest né à Montpellier vers 1862 (il n’y est plus en 1911) et une « Victorine épouse » née à Chaumont (lequel? 52 ? 60 ?) et en plus en 1838 si je lis bien ? cela peut aussi être une erreur (1906-38=1868).
En 1911 cette Victorine est épouse de l’Ernest Gervais (civilement Victor) né en 1883-1884 et « ferblantier chez Guichard »
Sur ces recensements, les dates sont approximatives : âges transformés en date ce qui se voit bien pour les enfants
- (Victor) Ernest 1884 – 1883 (légitimé par mariage 1892) MpF à voir aussi sur Mémoire des hommes
- Lucie 1897-1896
- Marguerite 1899-1899 qui s’appelle Marguerite Augustine Emma née 31/03/1898 R2
- Honorine 1901-1900 (Honorée)
- Ernestine 1903 ou 1902"

Vous n'y arriverez pas tant que
- vous n'éplucherez pas les TD entièrement pour après trouver les actes (cf mail du 4 novembre 15h36)
- vous ne mettrez pas le prénom officiel c'est à dire le prénom de l'acte
- vous ne mettrez pas les noms en MAJUSCULES (surtout avec des noms de famille qui sont aussi des prénoms)

L'Ernest Gervais (HUCHET) de Montpellier n'habite plus avec son fils et peut-être décédé entre 1906 et 1911

bon courage :P
AS

genbasit
female

Viesti 10 Marraskuu 2019, 22:41

Bonjour,

Tout à fait, pour comprendre, il faut être méthodique et précis sinon on mélange tout et on a du mal à suivre et à s'y retrouver.
Attendons donc que Nicolette effectue un relevé précis (avec localisation , chronologie des faits, etc...) et détaillé de ses fiches par individus.
De plus, il semblerait qu'elle ait au fil de vos trouvailles établi la branche MARIE bien plus que la branche GERVAIS qui l'intéresse directement.

Cordialement.

nicolette13
female

Viesti 10 Marraskuu 2019, 22:45

Bonsoir,

Merci pour votre réponse!
Je vais prendre le temps de relire votre mail du 21/10 à 15h55!
Mais l'adresse au 30 Bd Charpentier, au recensement de 1896, est la bonne adresse, car le fils de Ernest (HUCHET) et de Esther Purotti, est né au 30 Bd Charpentier (c'était mon grand -père); il s'appelait aussi Ernest, Louis, Honoré GERVAIS. Et mon père Antoine GERVAIS est né , lui, au 15 Bd Charpentier, le 21/02/1927
Mais je vais relire vos mails, et surtout celui du 21/10!
Merci encore pour votre aide; j'avoue que vous avez de la patience!!

Cordialement

lbacelo
female

Viesti 11 Marraskuu 2019, 08:57

Bonjour
Permettez-moi d'intervenir, je suis de loin votre demande, les A.D. de Marseille sont une énigme pour moi.
Les conseils que l'on vous donnent sont excellents, faites votre arbre comme il se doit avant d'avoir beaucoup d'ancêtres, après ce sera bien plus fastidieux de tout reprendre...
Nom en majuscule, prénom en minuscule avec la première lettre en majuscule: MARTIN Jules.
Toujours la même orthographe pour la même famille (en principe le premier), les autres orthographes en allias: MARTIN Jules,
en allias MARTINS MARTINE et pour le prénom idem si plusieurs prénoms, les mettre à la suite.
Bien mettre dans les notes ce que vous avez déjà cherché, trouvé ou non, et où, sur quelle page...
Vous pouvez aussi vous faire un arbre sur une feuille avec la famille, au crayon, pour pouvoir effacer au fur et à mesure des nouveaux éléments.
Vous aurez l'impression de perdre du temps, mais au contraire vous allez en gagner.
Bon courage, des bénévoles vous aident.
Lyne

nicolette13
female

Viesti 11 Marraskuu 2019, 10:25

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse
Oui, il faut que je reprenne tout, calmement!
Je vais faire comme vous dites, lentement mais sûrement; il faut que je trouve la bonne organisation pour chaque ancêtre, pour chacun des enfants, pour les conjoints!!! Pour bien les distinguer, je vais orthographier comme vous me le suggérez; j'espère y voir plus clair!!
Ma branche paternelle, est celle dont je me suis le moins occupée, jusqu'à présent; mais là depuis que je m'y suis mise, je crois que c'est la branche la plus complexe!!
Mais dans ma famille, il y a quand même des branches où ce n'est pas simple non plus!! Je vais bien finir par m' y retrouver en étant plus méthodique

Cordialement

nicolette13
female

Viesti 19 Marraskuu 2019, 21:36

Bonsoir,

Je viens de recevoir un mail des A.D 13, qui me disent qu'ils n'ont trouvé aucun acte notarié en date du 11 Mai 1892, concernant Pauline Huchet, et l'étude de Henri ou Jean Jacques PERRAUD
C'est désespérant, j'ai écrit aux Archives Départementales des départements traversés par Pauline et Ernest GERVAIS, et c'est toujours une réponse négative
J'attendais beaucoup de la réponse des A.D 13 pour l'acte notarié concernant Pauline Huchet, et comme le reste c'est négatif
Je ne comprends pas, car c'est précis comme question, j'ai donné tous les renseignements
Je vais y aller aux A.D 13 et aux Archives Muncipales de Marseille, car j'ai des actes à trouver et des renseignements, et je verrai bien sur place
Bonne soirée
Cordialement

nicolette13
female

Viesti 20 Marraskuu 2019, 21:40

Bonsoir,

Je viens de recevoir un mail des Archives Diplomatiques à La Courneuve, et ils n'ont pas d'acte de naissance de Ernest GERVAIS, français né à Séville entre 1812 et 1820
Ils m'ont répondu que l'acte demandé ne figure pas dans les registres de l'état civil consulaire
J'attends encore 2 réponses des Archives départementales des départements traversés par Ernest et Pauline, mais je ne me fais pas d'illusion!!
Reste plus qu'à me déplacer aux A.D13 et aux Municipales; je verrai bien ce que je trouve
Bonne soirée

Cordialement

genbasit
female

Viesti 22 Marraskuu 2019, 20:50

Bonjour,

Je ne suis pas sûre que vous ayez adressé vos demandes aux bons interlocuteurs...
Je vous redonne le lien où figure les informations et la méthodologie de recherche.

https://www.siv.archives-nationales.culture.gouv.fr/siv/cms/content/helpGuide.action;jsessionid=07BD3454D3FBC57D1F0354E6FE9C127B?preview=false&uuid=67b679b3-68b1-4a2e-8b89-ec57c5ce2a1d

Cordialement.

Nb personnellement au vu des informations actuelles, je ne saurais affirmer qu'Ernest Gervais soit français né à l'étranger, pas plus que prénom et patronyme soient totalement identiques sans avoir été par exemple francisés en cours de route....

Par ailleurs, au début, je vous avais indiqué :

Que parents inconnus ne signifiait pas forcément qu'il s'agissait d'un abandon...
Toutefois, ce n'est pas non plus à exclure.
Votre aïeul a pour identité 2 prénoms, or en cas d'enfant trouvé la coutume est que Beaucoup portent le nom du saint du jour. D'autre porte un prénom comme patronyme. On peut donc se poser la question.... je ne sais si en Espagne c'était la même façon de procéder.

Il semble exister des registres nominatifs des enfants abandonnés :

https://www.familysearch.org/search/catalog/1048108?availability=Family%20History%20Library

Je laisse Ibacelo vous répondre quant à la manière de procéder.

Cordialement.

"

nicolette13
female

Viesti 23 Marraskuu 2019, 21:16

Bonsoir,

Merci pour votre réponse!
Je continue à chercher ; merci pour le lien pour les enfants de La Casa Cuna; j'ai commencé à chercher mais pour le moment je n'ai rien trouvé!! Mais bon, comme vous dites, a t-il vraiment été abandonné? Si ce n 'est pas le cas, est ce qu'il est né à Séville? Ses parents et lui pouvaient être de passage à Séville, et il serait né là!! C'est trés compliqué ! Je cherche , je verrai bien!!
J'en saurai peut -être un peu plus, quand j'irai aux Archives à Marseille
Merci , en tous les cas, pour votre réponse

Bonne soirée

Cordialement

genbasit
female

Viesti 23 Marraskuu 2019, 22:44

Bonjour

Compte tenu que les documents indiquent Séville, on part sur cette base, par contre j'aurai tendance à plus prendre en compte l'âge figurant sur le visa, ce qui déterminerait une naissance en 1819 à plus ou moins un an près.
Pour les recherches, je vois en parallèle car je pense que vous n'avez pas sollicité les bons interlocuteurs.
Ce en fonction de la méthodologie préconisée.

Cordialement.

nicolette13
female

Viesti 24 Marraskuu 2019, 13:41

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse et votre aide
Je vous fais un petit récapitulatif de mes courriers:
J'ai envoyé un mail aux Archives Diplomatiques, concernant la naissance de Ernest à l'étranger, à l'adresse suivante:
lecture.archives@diplomatie.gouv.fr
et ils n'ont rien trouvé

Mail envoyé aux A.D 13, pour l'acte notarié concernant Pauline HUCHET, passé devant notaires: Perraud Henri, ou Jean Jacques, en date du 11/05/1892; ils n'ont rien trouvé
( dossier suivi par: Véronique Raguseo; mail: archives13@departement13.fr; Série: 380E I-677 Fonds des notaires de Marseille)

Courrier envoyé en Charente Maritime pour passeport Ernest GERVAIS.
Leur réponse: ils n'ont pas le passeport de Ernest GERVAIS, car certaines séries sont incomplètes, car le document a pu être détruit ou perdu. ( Recherches menées dans la Série: 5 M 5-2, passeports pour l'intèrieur avec secours de route)

Courrier envoyé dans l'Hérault, pour savoir s'ils possèdent les Visas de circulation, et les passeports intèrieur pour les nomades, et pour la pèriode de 1850 (ou avant), et pour la ville de Montpellier
Ils ont répondu que les Archives relatives aux nomades, marchands ambulants,.. sont conservées dans la sous série 4M ( Police, an VIII- 1940), et de plus, les Archives n'effectuent plus de recherches généalogiques; ils m'invitent à me rendre à Pierresvives, en salle de lecture

Courrier envoyé aux A.D de l'Yonne pour recherches visas ou passeports intèrieur pour Ernest et Pauline, et pour la ville de Sens.
Ils ont effectué des recherches dans les Fonds de la Sous-Préfecture de Sens et n'ont rien trouvé

Courrier envoyé aux A.D des Deux- Sèvres, pour la ville de Niort
Ils ont effectué des recherches dans les Fonds d'Archives concernant la Police Générale ( sous-série 4M), mais n'ont rien trouvé.
Une seule liasse répondait à ma recherche (A.D, 4M 124), mais après dépouillement, aucune trace de Ernest GERVAIS

Voilà où j'en suis! J'attends encore des réponses des A.D des Yvelines , pour la ville de Versailles, des A.D de la Gironde, pour la ville de Bordeaux, des A.D Haute Garonne, pour les villes de Muret et Toulouse, des A.D du Var, pour les villes de Cogolin et Hyères

Suite à votre réponse, et vous en remerciant beaucoup, je suis en train de consulter les registres de Casa Cuna, pour les périodes, donc de 1818 à 1820, pour la ville de Séville

Après il est prévu aussi que je me rende aux A.D 13 et aux Archives municipales de Marseille, pour des actes de naissance, mariage, décés du côté Famille MARIE, GERVAIS, CICIONE, MACCIOCU, et je chercherai aussi le fameux acte où Pauline donne son consentement pour le mariage de son fils, acte passé devant notaire Maître Perraud, le 11/05/1892, malgré qu'ils me disent qu'ils ne l'ont pas trouvé; puis l'acte de mariage de Laurent MARIE et Aima GERVAIS , le 5/12/1882 à Marseille, acte que nous n'avons pas trouvé en ligne, car il y a des manques, et je dois aussi demander la copie du Jugement du Tribunal Correctionnel de Marseille, pour Ernest GERVAIS, né le 2/04/1864 à Montpellier, condamné pour vol , à 1 mois de prison

Merci encore et toujours pour votre aide

Cordialement

nicolette13
female

Viesti 24 Marraskuu 2019, 15:57

Re bonjour,

Je voudrai savoir si vous pensez que je peux me fier, aux tables alphabétiques qui suivent les pages des enfants recueillis à la Casa Cuna; pour chaque registre il y a environ 900 pages, voire plus, mais à la fin de chaque année, il y a une table alphabétique reprenant les noms des enfants; j'ai fait les années 1816 à 1824, et je n'ai rien trouvé! J'ai cherché à la lettre E (pour Ernest), ou à la lettre G (pour
Gervais); en espérant trouvé un prénom approchant celui de Ernest ou celui de Gervais, si ce dernier est considéré comme prénom !
Il y a beaucoup de Estéban, Eugenio, ou Gregorio, mais pas de Ernesto ou de Gervasio, ou quel que nom qui pourrait s'en approcher
C'est pour cela que je vous demande si je dois faire page par page, c'est-à-dire, environ 3000 pages ? Ou si le répertoire alphabétique suffit? SVP?

Cordialement

genbasit
female

Viesti 24 Marraskuu 2019, 16:46

Bonjour,

Je ne sais pas....Le répertoire alphabétique devrait suffire...
et s'il n'y figure pas, c'est qu'il n'aurait pas été abandonné ?
Ibacelo est mieux à même de vous conseiller sur ce type de recherches.

Concernant les demandes , vous avez effectué une partie des recherches, mais vous n'avez pas lu la méthodologie, ni analysé le suivi...

Donc, je me permets de vous poser 2 questions :

Quel est l'interlocuteur qui a fourni la copie du visa d'Ernest GERVAIS, qui figurait dans ses registres ( en votre possession via le forum )?

Qui octroyait les visas ?

En y répondant, vous devriez mieux comprendre le fonctionnement ...

Cordialement .

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Espagne”