Vastaa Viestiin

Enfant abandonné


nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonsoir,

Merci pour l'acte de naissance de Michel Huché, à Vauréal; je ne le trouvais pas, mais je n'ai pas votre expèrience en recherches généalogiques!
D'ailleurs je ne sais pas comment vous faites, moi je me perds, mais grâce à vous je retrouve mon chemin
Je vais aller aux Archives municipales de Marseille, et aux A.D à Marseille aussi, puis à celles du Var , pour Cogolin naissance de Aima et son placement à Hyères; je vais voir comme me l'avait dit genbasit, si je peux trouver un acte d'abandon concernant Aima;
Ce matin, j'ai écrit à toutes les A.D concernées par les déplacements de Ernest et Pauline, pour trouver peut-être un visa ou un passeport de circulation
J'espère avoir des réponses!!

Cordialement
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonsoir Genbasit,

Oui je pense que Louise Appoline serait bien Pauline Huchet, mon ancêtre et la compagne de Ernest! Tout coïncide, je serai trop décue si ce n'était pas elle!
Comme je le disais à Capsi, j'ai envoyé ce matin , toutes mes lettres aux A.D des départements traversés par Ernest et Pauline; J'espère avoir au moins une réponse positive, qui nous aiguillerait sur leur parcours
Je comprends que vous attendiez d'être vraiment sûre pour continuer la recherche sur Pauline, mais par contre les Gervais, il n'y a pas de doute !! Vous me laissez pas tomber!! :cry:

Deamain je ne serai pas chez moi, et je ne pourrai pas continuer à faire des recherches, mais par contre, je peux voir les posts sur mon portable, et éventuellement répondre, mais je ne peux pas consulter car je n'aurai pas mon ordi avec moi

Merci pour tout
Je suis contente de votre aide , sans laquelle, je serai encore au point mort

Cordialement
genbasit
female
Viestit: 10267
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonsoir,

Capsi
[quote+ avez-vous déjà été en contact avec Denis HUCHE qui s’est connecté aujourd’hui ?][/quote]

Ben, il s'est emmelé les pinceaux.....
et son arbre (sans sources, et avec des lieux erronés) mentionne en sus :

François Nicolas GERVAIS
Né en 1821
Décédé

Parents
X GERVAIS
? ?

Frères et sœurs
H Pierre Nicolas GERVAIS 1817-
F Héloïse Flore GERVAIS †1855

Relations
Témoin (1875) : mariage, Théodore HODAN 1852- et Rose Victorine HUCHÉ 1856-

Donc puisque l'on ne se fit pas aux actes, Ernest Gervais allant visiter des cousins à Triel a rencontré Louise Appoline HUCHET
devenue pour les intimes Pauline HUCHET, et ils firent le tour de France ensemble :?
Pourquoi pas ?
Cdlmt

PS Nicolette
Je suis désolée, mais je décroche, cela devient trop "bazar"" pour moi.
Si un jour la page du recensement se réouvre, je terminerai éventuellement le topo du 30 rue de l'Echelle, si toutefois vous l'avez consulté.
Cdlmt.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonsoir

C'est dommage, j'ai essayé d'ouvrir aussi la page de recensement de 1881, et impossible;
je reéssayerai quand même!
Vous m'avez bien aidé, et grâce à vous j'ai pu bien avancer, et voir que j'avais une sacrée famille, avec plein de cousins , j'étais loin de m'en douter!
Si vous changez d'avis, j'en serai très contente

Bonne soirée

Cordialement
genbasit
female
Viestit: 10267
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonsoir,

Peut-être lorsque les renseignements avérés seront connus...
Là, en ce qui me concerne, cela part en tous sens, sans avoir la base des actes, sans que la branche principale soit établie... vous n'avez pas indiqué rechercher votre branche ( Gervais, Ernest Gervais fils et descendance) lors de votre visite à Marseille, ce qui semblerait pourtant le plus logique pour construire son arbre...
Après chacun à sa logique...
Bonne continuation.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonsoir,

Pas tout le monde va me laisser tomber quand même?
Au départ, je n'avais presque rien , et au fil de nos échanges je me retrouve avec plein de renseignements
Cela me permet de découvrir ma famille, telle qu'elle l'était en 1800!! Je ne pensais pas découvrir une telle saga
Mais maintenant qu'on a bien avancé, grâce à l'aide de Genbasit, Capsi, Manu 95, et d'autres membres, on va pas s'arrêter là, quand même!! Pour moi, marseillaise à vie, c'est "Droit au but"
Même si vous décidez de m'abandonner dans mes recherches, merci beaucoup pour toute votre aide apportée
Seule je n'y serai jamais arrivée

Cordialement
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonsoir

J'ai tout noté sur des fiches, tout ce que je dois demander à Marseille quand je vais y aller, aussi bien aux Archives municipales , qu'aux A.D , j'ai lu et relu, imprimé tous les posts, et en relisant, je note sur mes fiches ce que je découvre de nouveau; quand je vais y aller, je ne veux pas que ce soit pour rien!!!
Je vais aussi chercher les actes pour la Famille Marie, par rapport aux renseignements que j'ai , sur Pauline Huché, et sur la famille Gervais, fils, et descendance
Peut être que je vais découvrir encore des choses!! Qui sait!!
En cherchant dans les actes concernant mon père, j'ai découvert qu'il avait eu 4 fréres et sœurs décédés en bas âge, alors que je croyais qu'il n'avait qu'une sœur, ma marraine !! Personne ne m'a jamais parlé de quoique ce soit!!

merci encore pour tout

Cordialement
capsi
capsi
Viestit: 1045

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja capsi »

Bonjour,

un petit dernier pour la màj de votre arbre, sur ce fil Marseille- en Espagne

http://www.archives13.fr/ark:/40700/vta5838ff0d2391919b/daogrp/0/51
mariage 30 mars 1878 à Marseille : MARIE Joseph Jean x MANUEL Marie Jeanne °15/04/1851 Arles
veuve de Jérémie Louis Fr&d&ric PASSEBOIS + Arles 12/06/1876

AS
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonjour,

Merci pour ces informations; je les ai rajoutées à mon arbre, et je continue mes recherches
J'ai pris le temps de bien tout relire, de marquer tout ce que je dois chercher aux Archives Municipales et Départementales 13, concernant mes ascendants et descendants
Je pense toujours que Pauline Huché est bien celle née en 1821 à Chanteloup, car en continuant mes recherches j'ai trouvé que sa grand mère paternelle s'appelait Marie APPOLINE, comme notre Pauline; j'attends des réponses aux courriers envoyés dans les différents départements traversés par Ernest et Pauline
Merci de continuer à m'aider

Cordialement
genbasit
female
Viestit: 10267
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja genbasit »

capsi kirjoitti: 27 Lokakuu 2019, 09:26 Bonjour,

un petit dernier pour la màj de votre arbre, sur ce fil Marseille- en Espagne

http://www.archives13.fr/ark:/40700/vta5838ff0d2391919b/daogrp/0/51
mariage 30 mars 1878 à Marseille : MARIE Joseph Jean x MANUEL Marie Jeanne °15/04/1851 Arles
veuve de Jérémie Louis Fr&d&ric PASSEBOIS + Arles 12/06/1876

AS

Bonjour,
Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson.
Confucius

Cette citation rappelée dans plusieurs posts par bricor, me paraît de circonstance. ..

Effectuer toutes les recherches à la place de nicolette13, ne lui permet pas d'apprendre "à pêcher" soit à avancer par elle même. .
Mais ce n'est que mon avis...
Me concernant, j'attends les résultats de sa visite aux archives, pour apporter une aide si je le peux.

Cordialement
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonjour,

Comme vous me l'aviez indiqué , j'ai écrit aux A.D de Charente Maritime, pour avoir la copie du passeport intèrieur de Ernest Gervais.
Ils m'ont répondu aujourd'hui , par mail, en me disant que les recherches menées dans la Série: 5M 5-2: Passeports pour l'intèrieur avec secours de route (1837-1858), se sont avérées malheureusement infructueuses !
J'avais bien précisé que cela concernait La Rochelle, et j'avais demandé pour une période plus large (1850-1872), et je l'avais fait aussi pour Pauline Huchet!
J'attends d'autres réponses des A.D où j'ai écrit, pour les départements traversés par Ernest et Pauline
Courant Novembre, je vais aller aux A.D 13, pour retrouver l'acte notarié établi avant le mariage de Ernest (fils), et les autres actes dont j'ai fait la liste !!
Dés que j'ai du nouveau, je vous tiens au courant
Je continue mes recherches, dans les recensements à Marseille, pour la Famille Marie

Bonne journée
Cordialement
capsi
capsi
Viestit: 1045

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja capsi »

bonjour, N13

les recensements ne sont pas toujours fiables et déclaratifs à une date précise, ils ne contiennent pas en principe les enfants en nourrice, en pensionnat, les marins, les militaires ... (cf notice parfois mises en 1ère page)

la pratique est de ratisser les TD feuille à feuille pour les mariages, naissances et décès, pour chaque décennie, de relever les dates et n° de registres pour ensuite rechercher les actes dans chaque rubrique:
c'est fastidieux, car il y a plusieurs bureaux et suivant les décennies trié sur les 2 premières lettres seulement soit MA pour MARIE, donc il faut bien vérifier jusqu'aux prochains noms commençant par ME ...
(mais c'est bien pire avant 1792 avec les paroisses, lorsqu'il n'y a pas de table annuelle)
faire plus d'une décennie à la fois ou une dizaine de pages est un risque d'erreurs et peu recommandé pour les zieux :ugeek:

Marseille ne se trouvant toujours pas en Espagne .... :mrgreen: :arrow:

AS
genbasit
female
Viestit: 10267
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja genbasit »

nicolette13 kirjoitti: 04 Marraskuu 2019, 11:57 Bonjour,

Comme vous me l'aviez indiqué , j'ai écrit aux A.D de Charente Maritime, pour avoir la copie du passeport intèrieur de Ernest Gervais.
Ils m'ont répondu aujourd'hui , par mail, en me disant que les recherches menées dans la Série: 5M 5-2: Passeports pour l'intèrieur avec secours de route (1837-1858), se sont avérées malheureusement infructueuses !
J'avais bien précisé que cela concernait La Rochelle, et j'avais demandé pour une période plus large (1850-1872), et je l'avais fait aussi pour Pauline Huchet!
J'attends d'autres réponses des A.D où j'ai écrit, pour les départements traversés par Ernest et Pauline
Courant Novembre, je vais aller aux A.D 13, pour retrouver l'acte notarié établi avant le mariage de Ernest (fils), et les autres actes dont j'ai fait la liste !!
Dés que j'ai du nouveau, je vous tiens au courant
Je continue mes recherches, dans les recensements à Marseille, pour la Famille Marie

Bonne journée
Cordialement
Bonjour,

Je ne sais pas ce que vous avez demandé exactement, mais solliciter une période aussi large va à mon avis vous exposer à des réponses négatives... par exemple il y a des AD où les passeports sont en vrac, au mieux on vous invitera à vous déplacer, le personnel des AD n'effectuant pas de recherches.....

Je ne comprends pas que compte tenu que vous avez les dates de passage dans les différents lieux, vous ne vous en soyez pas inspirée pour effectuer votre demande, de plus il s'agissait de visas accordés pour circuler à l'intérieur.

Concernant la Rochelle, il convenait de solliciter la copie du passeport initial dont vous aviez les références...passeport délivré le 25 juin 1851 par le maire de LA ROCHELLE... pour Pauline HUCHET, il semblerait qu'à cette époque elle n'était point avec Ernest....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
nicolette13
female
Viestit: 443
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja nicolette13 »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse;

J'ai bien expliqué sur mon courrier, que c'était à La Rochelle qu'il avait obtenu un passeport en date du 25 juin 1851, j'ai donné les références indiquées , et apparemment ils n'ont rien trouvé, puisqu'ils ont cherché entre 1850 et 1872!
J'ai élargi les dates car vous m 'aviez dit de demander même avant cette pèriode, on aurait vu comme ça, si La Rochelle était son 1er passeport en France ; je comprends pas pourquoi ils n'ont pas trouvé; j'ai donné le numéro de registre (26), et le numéro de passeport (107), et la date du 25 juin 1851; j'ai précisé que ce passeport avait été délivré le 25 juin 1851, et au nom de Ernest Gervais

J'aurai du donner que cette date peut-être? Sinon je leur réécris en n'indiquant que cette date du 25 juin 1851
De toute façon j'ai également écrit dans les autres départements, je verrai bien si j'ai une réponse, mais je pense que je vais réécrire aux A.D de La Charente Infèrieure
Bonne soirée
Cordialement
genbasit
female
Viestit: 10267
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Enfant abandonné

Viesti Kirjoittaja genbasit »

Bonjour

Et si.....
Ernest Gervais était né à Séville de parents français. ..

Je viens de lire le post enfants français nés à Barcelone

Et la réponse est pour trouver les naissances

Pour avant 1900 il faut aller à La Courneuve (93) :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/informations-pratiques/site-de-paris-la-courneuve/

Peut être une source possible???
Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Espagne”