Vastaa Viestiin

Recherche Dominique ou Domingo TURCO, vannier ambulant


genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mikado31 kirjoitti: 15 Helmikuu 2021, 10:11 Merci pour le greffe!

J'ai compris depuis le début de mes recherches que j'allais devoir prendre mon bâton de pèlerin. Je vais tenter de suivre votre piste d'El Cerro.
Pour la demande d'empadronamiento, pourquoi 1891?
Un courrier destiné au maire d'El Cerro vient d'être posté.
Bonjour,

Parce que Domingo serait né vers 1888, les rencensements ont lieu tous les 5 ans, années se terminant par 1 et 6, donc 1891 est la plus près. ..
En espérant que la famille ne faisait pas que passer...

Cordialement.

La famille se trouvait dans les Hautes Pyrénées, le Gers, le Lot et Garonne,... j'ose espérer que les archives du Gers détiennent les carnets de circulation , à l'époque un étranger qui de plus est vannier était forcément fiché (et bien après encore...), cela aura au moins le mérite pour la famille de pouvoir je l'espère retrouver ses racines. ..
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Viestit: 195
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'ai reçu l'acte de mariage de Louise TURCO et j'ai le livret de famille de Bernardine.

14/4/1936 - 1er mariage de Bernardine à Auch : Domingo est vivant, Pauline est vivante
6/11/1945 - mariage de Louise à Puylaroque : Domingo est DCD, Marie-Berthe est DCD
23/7/1949 - 2ème mariage de Bernardine à Toulouse : Domingo est DCD, Pauline est vivante

Mes conclusions :
- Pauline et Marie-Berthe sont 2 personnes différentes.
- Domingo est DCD entre 1936 et 1945.
- La Marie-Berthe DCD en 1979 à Agen n'a rien à voir avec celle qu'on recherche
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Pour Domingo, cela confirme ce qui avait été dit. Il y a de fortes probabilités qu'il soit décédé dans le Gers... à suivre.

Pour Pauline et Marie-Berthe , à voir car il existe parfois des "anomalies".

Est-il précisé dans les actes de mariage que les actes de décès des intéressés (père et mère) ont été fournis ?
En théorie, ils doivent l'être, mais en pratique.... ce n'est pas toujours le cas...

Pour Marie-Berthe, décédée à Agen, à voir avec l'acte de décès... car il y a quand même des correspondances (acte de naissance d'un enfant où elle est mentionnée née à Villeneuve d'Aveyron, et on sait que la famille s'établie par la suite à Agen...


Cordialement.

(J'ai un cas super tordu : une dame qui suivant l'état civil a 3 maris, aux mêmes périodes, et le clou de l'histoire c'est toujours suivant les actes d'état civil, qu'elle accouche à 4 mois d'intervalle de 2 époux différents - il n'y aucun doute sur la personne car il s'agit d'actes espagnols où les grands parents de l'enfant (donc les parents de la mère) figurent, et ce sont les mêmes sur tous les actes.
De plus le mari N°1 (est lui marié ailleurs et a des enfants ... personne à ce jour - ni généalogiste, ni archivistes, et autres n'ont pu résoudre ce mystère
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Viestit: 195
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je n'ai pas vu que des actes de décès des intéressés (père et mère) ont été fournis...
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mikado31 kirjoitti: 15 Helmikuu 2021, 21:15 Je n'ai pas vu que des actes de décès des intéressés (père et mère) ont été fournis...
Bonsoir,
Donc du déclaratif. ...il faudrait retracer le cheminement et essayer de retrouver les actes de décès. ..

Tous les enfants de Dominique TURCO sont ils "trouvés " ?


Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Viestit: 195
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
...acte de naissance d'un enfant où elle est mentionnée née à Villeneuve d'Aveyron...
Ah... quel enfant?
Tous les enfants de Dominique TURCO sont ils "trouvés " ?
Il est impossible de répondre à cette question...mais on en a quand même trouvé 9...
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Peut être qu'en croisant toutes les informations figurant sur tous les actes (naissance, mariage, décès ) , peut on établir le cheminement ou tout au moins une partie...
Sur votre récapitulatif je ne vois que trois enfants ....difficile sans avoir tous les renseignements. ...(communicables).

Cordialement.

La naissance de Jean Marie, déjà communiquée page 1 du post
Jour 24
Mois 01
Année 1926
Prénoms Jean Marie
Nom TURCO
Sexe M
Prénoms père Dominique
Nom père TURCO
Note Père 39 ans né à BILBAO ( Espagne) , vannier
Prénoms mère Marie Berthe
Nom mère BELLOCQ
Note mère 39 ans née à VILLENEUVE ( Aveyron) , , vannière -- de passage - Promenade du Moulin
Numéro d'ordre 2
Nom photo Naissance1926 - Page 0074
Viimeksi muokannut genbasit, 16 Helmikuu 2021, 13:59. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Viestit: 195
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J'avais oublié Jean-Marie car j'attends toujours son acte de naissance demandé le 12 janvier sur service-public.fr. Ne voyant rien venir, j'ai contacté la mairie de Fleurance qui m'a dit n'avoir pas reçu cette demande. Il paraît que c'est courant avec service-public.fr.
Je vais donc recevoir l'acte rapidement.

Ce matin j'ai reçu l'acte de décès de Marie-Berthe. Elle est décédée à l'Hôpital d'Agen.
Nous avons maintenant la certitude que nous tenons bien la mère de Joséphine, Louise, Marie Berthe et Jean-Marie. Les informations figurant sur les livrets de famille sont fantaisistes...

D_marie_berthe_bellocq.jpg

Le tableau récapitulatif de la fratrie mis à jour.

fratrie_turco.pdf
(55.85 KiB) Tiedosto ladattu 6 kertaa
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
C'est maintenant beaucoup plus clair, pour vous aider, avec les renseignements. .. ;)

Donc, le point est effectué concernant Marie-Berthe, qui si je puis me permettre devait avoir du caractère et une santé de fer...

Resterait Pauline... à moins qu'elles ne fassent qu'une....
On voit que point de vue naissances d'enfants, la trace de Pauline s'arrête en 1915, pour laisser la place à Marie-Berthe dès 1917.

S'il s'agit de 2 personnes différentes, que disent les actes de mariage de ses enfants (ceux de Pauline), est elle présente ? Figure t il un lieu de résidence la concernant ?
Avez vous l'acte de mariage de Jean ? Son registre matricule ?

Autre chose m'interpelle qui sont les TURCO nés en Italie, lien de parenté ?

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Viestit: 195
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Tous les documents que je possède sont librement téléchargeables sur mon serveur de fichiers partagés ci-dessous. Il est possible de télécharger le dossier complet (environ 50 Mo).

https://hayet.synology.me:5001/sharing/aUIWCS5Dc

Les nouveaux documents seront ajoutés au fur et à mesure de leur réception.
mikado31
mikado31
Viestit: 195
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
A propos de Pauline dans les actes :

- Naissance de Jeanne en 1909 : vannière, 22 ans, demeure à Vic Bigorre
- Naissance de Jean en 1911 : sans profession, 24 ans, SDF
- Naissance de Bernardine en 1913 : 28 ans, ménagère, vivant avec lui(Dominique)
- Naissance d’Angèle en 1915 : 28 ans, vannière, son épouse(Domingo), SDF
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Suivant les actes (toutefois déclaratifs ), Domingo aurait été marié avec Pauline, puis avec Marie-Berthe (veuve TURCO).
Y a t il mariage (s)? Pauline et Marie-Berthe ou est ce la même ?
C'est difficile à établir. ...attendons la réponse des AD 32 qui apportera peut être des éléments nouveaux....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
genbasit
female
Viestit: 10272
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Après un premier passage sur les actes figurant sur votre site, quelques remarques :

Les actes de naissances, de mariage et de décès de tous les enfants ne semblent pas être en votre possession, la lecture de tous les actes permettrait d'établir plus précisément le cheminement de Domingo....

En 1909, à Plaisance, les actes de naissances d'Ambrosine et de Jeanne indique Vannier de passage, hors ces actes de naissances sont établis à presque 4 mois d'intervalle ... de plus les témoins des deux naissances sont les mêmes...
sur l'acte de naissance de Jeanne, les parents sont indiqués résidant à Vic en Bigorre.

Les âges indiqués sur les actes sont parfois plus qu'approximatifs, ainsi on lit que Domingo est âgé de 35 ans sur l'acte de naissance de Bernardine en 1913, Pauline de 28 ans... alors qu'en 1911 Domingo a 22 ans et Pauline 24 ans....

Au vu des autres actes Pauline semblerait sensiblement plus âgée que Domingo (donc née vers 1886 ce qui correspondrait alors à Marie-Berthe), nous aurions la réponse si l'on déniche soit un carnet de circulation (collectif ou anthropométrique), soit une fiche de police.

Ce sont certes des "ambulants", mais on peut les localiser soit dans leur roulotte (naissance d'Angèle), soit dans une maison.
Il serait intéressant (on ne sait jamais) de consulter le recensement de 1911 à Vic Fezensac Maison Laïle ? où Pauline sur l'acte de naissance est qualifiée de ménagère.

Toujours le flou sur Pauline/Marie-Berthe....


Les mentions marginales ne sont pas toujours transcrites (Mariage de Jean, deuxième mariage de Bernardine....) pas de mariage non plus sur l'acte de naissance de Marie-Berthe...il est possible que Domingo n'ait jamais été marié (faute de papiers.... j'ai déjà rencontré ce cas ....

Cordialement.
Lao-Tseu
Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.
mikado31
mikado31
Viestit: 195
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Je viens de vérifier le recensement de 1911 pour Vic en Bigorre et Vic Fezensac. Pas de Bellocq ni de Turco...

J'ai pointé les actes en ma possession et ceux qui manquent. Je viens d'ajouter les suivants sur le serveur.

ajout_20210217.png

J'attends les suivants.
N_marie_berthe_turco
N_jean_marie_turco
D_jean_turco
D_bernardine_turco
D_louise_turco
M_bernardine_turco_pierre_lafont
M_josephine_turco_henri_cazaban
Viimeksi muokannut mikado31, 17 Helmikuu 2021, 19:55. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
mikado31
mikado31
Viestit: 195
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Le point sur les mariages des enfants,

J'ai :
M_louise_turco_jean_lucien_brugidou

J'attends :
M_bernardine_turco_pierre_lafont
M_josephine_turco_henri_cazaban

Je n'ai pas trouvé :
M_ambrosine_turco_bertrand_maisonnave
M_jeanne_turco_jean_fontané
M_jean_turco_fanny_mathurin
M_angele_turco_louis_viseux
M_marie_berthe_turco_paul_debart
M_jean_marie_turco_?
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Espagne”