Vastaa Viestiin

G

jacquesgrausem
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

G

Viesti Kirjoittaja jacquesgrausem »

Bonjour,

Je cherche tous types de pistes ou d'informations (naissance, mariage, décès ...) concernant le Docteur JEAN Cécilius Clément et de sa fille Clémence Suzanne JEAN.

Il s'agit du Docteur JEAN de l'affaire GALMOT qui secoua la Guyane en 1928. Le Docteur JEAN fut lynché par la foule en 1928 à Cayenne, car il était accusé, à tort, d'avoir empoisonné le politicien Jean GALMOT.

La famille JEAN est originaire de  Saint Pierre à la Martinique. Le Docteur JEAN a été nommé officier de santé à CAYENNE en 1894, il était marié avec Louise Désirée RABORD (ou ?, quand ?) et leur fille est née vers 1892 (ou ?, quand ?).

Je m'intéresse à cette famille car mon grand père HONORIEN Eugène Louis Gordien à épousé Clémence Suzanne la fille du Docteur JEAN (ou ?, quand ?).
Merci à tous ceux qui prendront le temps de lire ces quelques lignes et qui pourront, je l'espère, m'aider dans mes recherches. Malgré mes efforts, famille (omerta), livre (tragédie à CAYENNE de Georges OTHILY), internet mes recherches sont pour le moment restées vaines.

Nota : Les archives d'Outre-Mer sont disponibles en lignes, mais sans date et sans lieu précis la recherche est très difficile.

Merci

S.H.
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : G

Viesti Kirjoittaja marilisa74 »

Bonjour,

Vous dites que le Docteur JEAN avait été nommé officier de Santé à Cayenne en 1894 : il était donc médecin militaire. Avez-vous fait des recherches dans les Archives Militaires ? http://www.guide-genealogie.com/guide/archives_militaires.html
Je pense que si vous pouviez retrouver son dossier militaire, cela vous permettrait sans doute d'accéder à des renseignements importants.
Mais pour obtenir son dossier militaire, il faut sans doute sa date et son lieu de naissance.
Je viens de la trouver sur la Base Léonore http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr
Il est né à St Pierre le 22/11/1864. Le Docteur JEAN avait obtenu la Légion d'Honneur : il existe donc un autre dossier le concernant (Archives Nationales - Site de Fontainebleau).

D'après un document internet (que vous connaissez sans doute) il est dit que son gendre, M. HONORIEN, était présent à Cayenne en 1928. Votre grand-mère, Clémence Suzanne JEAN, née deux ans avant la nomination de son père en Guyane a sans doute passé toute son enfance et son adolescence à Cayenne. Avez-vous recherché sa naissance et le mariage de vos grands-parents à Cayenne ? Bien sûr, il ne s'agit que d'une hypothèse, et peut-être avez-vous déjà fait cette recherche à Cayenne.

Sur Geneanet, on trouve une famille RABORD à Lamentin (Martinique) vers la fin du 19e s. Peut-être pourriez-vous y chercher le mariage du Docteur JEAN.
Et des HONORIEN à Macouba.

J'ignorais que les Archives d'Outre-mer étaient en ligne. Effectivement, je trouve bien les Archives de la Martinique, mais je ne réussis pas à accéder aux actes de naissance, pas plus qu'aux tables décennales de St Pierre. je n'ai donc pas retrouvé l'acte de naissance de Cecilius Clement JEAN.
Les Archives de la Guyane ne sont en ligne que de 1677 à 1900. Après 1900, il faut sans doute faire une recherche à l'ANOM d'Aix-en-Provence.

Ce ne sont que quelques éléments. Je souhaite que vous puissiez trouver de l'aide en Martinique et en Guyane.

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)

marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : G

Viesti Kirjoittaja marilisa74 »

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'acte de naissance de Cecilius Clement JEAN le 22/11/1864 sur le registre de St Pierre. Y a-t-il eu une erreur de transcription sur la base Léonore ?

Pour la recherche du mariage JEAN / RABORD : une famille RABORD vers 1860-1870 à Sainte-Luce  et au Lamentin (Martinique).

Sur genealogie.com, RABORD Désirée, fonction : Adjointe - Instruction Publique - Ecole élémentaire de filles à Cayenne (sur l'Annuaire de la Guyane Française de 1910). Serait-ce l'épouse du Docteur JEAN ?

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)
leamarthe
leamarthe
Viestit: 614
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : G

Viesti Kirjoittaja leamarthe »

marilisa74 kirjoitti: 15 Maaliskuu 2011, 13:59 Bonjour,

Je n'ai pas trouvé l'acte de naissance de Cecilius Clement JEAN le 22/11/1864 sur le registre de St Pierre. Y a-t-il eu une erreur de transcription sur la base Léonore ?

Pour la recherche du mariage JEAN / RABORD : une famille RABORD vers 1860-1870 à Sainte-Luce  et au Lamentin (Martinique).

Sur genealogie.com, RABORD Désirée, fonction : Adjointe - Instruction Publique - Ecole élémentaire de filles à Cayenne (sur l'Annuaire de la Guyane Française de 1910). Serait-ce l'épouse du Docteur JEAN ?

Cordialement.

Marie-Thérèse (74)

Bonjour, j'ai cherché aux ANOM, il est enregistré le 29 11 1864...J' ai envoyer un message à Jacques Grausem, hier soir. Bravo a vous d'avoir trouver sa date de naissance.

Mireille.
jacquesgrausem
male
Viestit: 20
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : G

Viesti Kirjoittaja jacquesgrausem »

Merci pour ces précieux renseignements.

SH
marilisa74
marilisa74
Viestit: 1028
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : G

Viesti Kirjoittaja marilisa74 »

Message envoyé sur votre boîte privée.

Marie-Thérèse MEISSEL
corvisie
corvisie
Viestit: 474
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re : G

Viesti Kirjoittaja corvisie »

Bonjour
HONORIEN
dans le département de la Martinique(9B),
Classement des communes de plus forte implantation
Période 1891 - 1915

Rang Par nombre des naissances
1 Morne-Rouge (Le)
2 Sainte-Marie 
egalement à CAYENNE
cvaryo
cvaryo
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: G

Viesti Kirjoittaja cvaryo »

Bonjour, avez vous du nouveau depuis 10 ans? Je viens de découvrir votre message et je suis de Guyane. Je peux me renseigner
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42501
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: G

Viesti Kirjoittaja bricor »

cvaryo kirjoitti: 26 Helmikuu 2021, 19:21 Bonjour, avez vous du nouveau depuis 10 ans? Je viens de découvrir votre message et je suis de Guyane. Je peux me renseigner
Bonsoir,

plutôt que de répondre un fil datant de 10 ans, contactez directement la personne qui a initié le fil.

Pour cela cliquez sur l'identifiant et vous aurez accès à sa messagerie interne.

Il est possible que cette personne ne soit pas informée des réponses sur le forum.

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
cvaryo
cvaryo
Viestit: 8
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: G

Viesti Kirjoittaja cvaryo »

Merci. Je fais mes premiers pas sur ce site
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Tous départements”