Vastaa Viestiin

Légende familiale

mariondothal
mariondothal
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Légende familiale

Viesti 21 Huhtikuu 2021, 13:31

Bonjour

Selon la légende familiale, mon arrière grand père, né de père inconnu, serait le fils d’un martiniquais.

Si je réalisais un test génétique (ou ma mère, sa petite fille), pourrait on voir si cette légende a une part de vérité ?

En vous remerciant

Marion

ffoucart
male
Sukupuu: Graafinen
Oui, un test autosomal devrait permettre d’identifier une composante africaine sans trop de difficulté, même si les martiniquais sont métissés. Mais s’agissant d’un AAGP (donc 1/16ème de vos ascendants), un calcul d’ethnicité peut ne rien révéler de très notable. Dans ce cas, il faudra regarder vos correspondances (personnes avec qui vous avez de l’ADN) pour voir s’il y a beaucoup de martiniquais.
Cela vaudra le coup, où que vous fassiez le test, d’importer vos données sur une base avec beaucoup de français (comme MyHeritage).
Viimeksi muokannut ffoucart, 21 Huhtikuu 2021, 15:51. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

mariondothal
mariondothal
Merci pour votre réponse !

cai000040
cai000040
Bonjour,

en faisant un test autosomal, style MyHeritage, les quelque 12,5% de patrimoine génétique de son arrière grand père transmis chez votre mère devraient apparaitre dans les résultats de son test.

Cordialement.

lilou8391
female
Sukupuu: Graafinen
mariondothal kirjoitti:
21 Huhtikuu 2021, 13:31
Bonjour

Selon la légende familiale, mon arrière grand père, né de père inconnu, serait le fils d’un martiniquais.

Si je réalisais un test génétique (ou ma mère, sa petite fille), pourrait on voir si cette légende a une part de vérité ?

En vous remerciant

Marion
Du coup le mieux serait de faire tester votre mère pour vérifier votre hypothèse sur son grand-père vu qu'elle est plus proche de lui.

bretoncreole
male
Bonjour,

Les Martiniquais ont des origines très variées. Si votre arrière-grand-père est le fils d'un Béké, les pourcentages ethniques ne vous aideront pas beaucoup. Il faudra exploiter les cousinages.
Comme justement souligné, il vaut mieux que votre mère fasse le test. Elle est porteuse des segments qu'elle ne vous aura pas transmis.

Cordialement

D. Q.

mariondothal
mariondothal
Je vais essayer de convaincre ma maman de faire le test !
Merci à tous pour vos réponses.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”