Vastaa Viestiin

Myheritage : origines ethniques entre freres : je recherche un avis

Forum sur la généalogie génétique
jeremie2205
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour , mon frère et moi avons fait un test sur le site Myheritage. Il y a déjà une bonne nouvelle , nous partageons 37% ADN.
Nous sommes originaires du nord de la France depuis plusieurs générations avec quelques inconnus comme un grand père paternel génétique inconnu et un arrière grand père paternel (le pére de ma grand mère coté paternel) venant de l'assistance publique. Du coté maternelle, la famille maternelle est originaire du nord et implantée depuis plusieurs générations sans inconnus génétiques
Ma question est : comment peut on avoir autant de différences sur les origines éthniques.
Je recherche un avis , une analyse , un comparatif sur les données de mon frère et moi.
jere.jpg
jero.jpg
et de mon coté , j'ai telechargé les données brutes et j'ai testé sur myFTDNA
FDnA.jpg
ffoucart
male
Viestit: 1904
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Car MyHeritage est notoirement nul dans ce domaine (et FTDNA ce n'est pas beaucoup mieux).

Vos groupes donnent quoi? Ce sera plus intéressant (et plus exact, même s'il faut prendre des pincettes pour le dire).

Maintenant, faites une recherche sur le forum, vous aurez des centaines de messages sur le sujet.

Quoiqu'il en soit, n'oubliez pas qu'il s'agit de tests "récréatifs", et que c'est plutôt vos correspondances qui vous donneront des indications (tant pour tel pays etc....). A condition de connaître un peu l'histoire locale et l'histoire des pays en question, donc des flux ayant pu exister (genre protestants partis en Angleterre, aux Pays Bas, etc...).

Bien cordialement
jeremie2205
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour , je vous remercie pour votre réponse. En fait je suis étonné de la différence entre des membres d'une même famille , pour mon frère et moi. Je comprends qu'il y a une sorte de loterie génétique mais si je compare,on n'a pas grand chose en commun sur les origines.
Je suis tres étonné des résultats MyHeritage Origines ethniques.
Voici mon résultat groupes ethniques:
MyHeritageGE.jpg
de plus j'ai analysé mes données sur Gedmatch mais j'avoue que je ne comprends pas trop les résultats
gedmatch1.jpg
gedmatch2.jpg
gedmatch3.jpg
ffoucart
male
Viestit: 1904
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re,

C'est surtout MyHeritage qui ne tient pas compte des fichiers des personnes proches. Techniquement, on peu simuler un Nordiste avec un mix d'Anglais, d'Espagnol, de Scandinave, et Dieu sait quoi encore (mon père et moi avant 10% de Nord Africain pour MyHeritage :lol: Evidemment complétement faux (non que cela me dérangerait, mais pour tous les autres nous sommes à plus de 99% Européen, donc c'est MyHeritage qui se plante).

K13 est un calculateur créé il y a une dizaine d'années par David (qui anime le blog Eurogenes). Il est basé sur des composantes régionales modernes.

Pour moi, cela n'a pas grand intérêt.

Les meilleurs calculateurs commerciaux, c'est Ancestry et 23andme qui les proposent. Ancestry ne distribue pas en France, et ni l'un ni l'autre n'accepte des fichies tiers (sauf erreur, si Ancestry a changé de politique).

Je relance: quels sont vos groupes ethniques sur MyHeritage (en élevé ou moyen)? Cela devrait être plus intéressant.

Bien cordialement,

PS: je vais tout de même analyser votre K13, qui ressemble pas mal au mien (en tout cas, de ce dont je me rappelle). Nord Atlantic c'est en gros Scandinavie/Mer du Nord, donc assez "Nordique", Baltique plus vers Pologne etc.. Le reste correspond à l'Europe du Sud.

Donc, si l'on devait mettre un doigt sur le point de rencontre de ces mélanges sur un carte, on tomberait probablement dans la moitié Nord de la France, plutôt vers la Belgique (à vue de nez).

En réalité, ces composantes n'existent pas vraiment, et n'ont jamais existé. Mais les Européens (plusieurs articles sortent en ce moment dans la presse grand public) sont le résultat du métissage entre trois populations:
- chasseurs cueilleurs européens du Paléolithique/Mésolithique,
- agriculteurs venus d'Anatolie, il y a 7000 ans
- envahisseurs venus de la Steppe Pontique (Ukraine Russie), il y a 4500 ans

Les compostants Sud ou Méditerranée correspondent grosso modo à l'apport anatolien, le reste est partagé entre les chasseurs cueilleurs, et les migrants des Steppes (les Européens ont un apport "Steppe" plus important que les Européens du Sud).
jeremie2205
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
voici les 3 niveaux faible moyen élevé
faible.jpg
moyen.jpg
élevé.jpg
jeremie2205
male
Viestit: 4
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
ffoucart kirjoitti: 26 Heinäkuu 2021, 17:20 Re,

C'est surtout MyHeritage qui ne tient pas compte des fichiers des personnes proches. Techniquement, on peu simuler un Nordiste avec un mix d'Anglais, d'Espagnol, de Scandinave, et Dieu sait quoi encore (mon père et moi avant 10% de Nord Africain pour MyHeritage :lol: Evidemment complétement faux (non que cela me dérangerait, mais pour tous les autres nous sommes à plus de 99% Européen, donc c'est MyHeritage qui se plante).

K13 est un calculateur créé il y a une dizaine d'années par David (qui anime le blog Eurogenes). Il est basé sur des composantes régionales modernes.

Pour moi, cela n'a pas grand intérêt.

Les meilleurs calculateurs commerciaux, c'est Ancestry et 23andme qui les proposent. Ancestry ne distribue pas en France, et ni l'un ni l'autre n'accepte des fichies tiers (sauf erreur, si Ancestry a changé de politique).

Je relance: quels sont vos groupes ethniques sur MyHeritage (en élevé ou moyen)? Cela devrait être plus intéressant.

Bien cordialement,

PS: je vais tout de même analyser votre K13, qui ressemble pas mal au mien (en tout cas, de ce dont je me rappelle). Nord Atlantic c'est en gros Scandinavie/Mer du Nord, donc assez "Nordique", Baltique plus vers Pologne etc.. Le reste correspond à l'Europe du Sud.

Donc, si l'on devait mettre un doigt sur le point de rencontre de ces mélanges sur un carte, on tomberait probablement dans la moitié Nord de la France, plutôt vers la Belgique (à vue de nez).

En réalité, ces composantes n'existent pas vraiment, et n'ont jamais existé. Mais les Européens (plusieurs articles sortent en ce moment dans la presse grand public) sont le résultat du métissage entre trois populations:
- chasseurs cueilleurs européens du Paléolithique/Mésolithique,
- agriculteurs venus d'Anatolie, il y a 7000 ans
- envahisseurs venus de la Steppe Pontique (Ukraine Russie), il y a 4500 ans

Les compostants Sud ou Méditerranée correspondent grosso modo à l'apport anatolien, le reste est partagé entre les chasseurs cueilleurs, et les migrants des Steppes (les Européens ont un apport "Steppe" plus important que les Européens du Sud).
faible.jpg
moyen.jpg
élevé.jpg
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”