Vastaa Viestiin

FTDNA mtDNA full sequence: comment interpréter les résultats?

mosaique
mosaique
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Dans le but d'identifier mon ascendance du côté de ma grand-mère maternelle, je me suis soumise à ce test cependant,je ne sais comment trier et interpréter les informations.
1° Dans l'onglet "régions", on a le choix entre HVR1, HVR2 ou HVR1, HVR2, Coding regions (surligné en jaune): que choisir et en quoi diffèrent les infos?
2° La colonne Genetic Distance (entourée en rouge) ne contient que des 0, est-ce normal? Du coup comment évaluer la proximité avec ce match?
3° Que signifient les lettres FMS et FF (entourées en bleu) de la troisème colonne?

Merci de bien vouloir m'éclairer et/ou partager votre expérience avec ce test

Kuva

treb15
male
Modérateur bénévole
Sukupuu: Graafinen
Bonjour,

L'ADNmt comprenant environ 16000 paires, avec seulement des SNPs et est divisé en 4 régions : HVR1, HVR2, HVR3 et Coding Region.
On considère que les SNPs des extrémités sont plus volatiles et donc plus propices pour déterminer une identité.
Ainsi chez FTDNA :
- HVR1 (pour Highly Volatile Region 1) .
- HVR2 (pour Highly Volatile Region 2) qui inclut aussi HVR3 (pour Highly Volatile Region 3)
- Coding Region comprend les autres positions. Cette partie sert normalement à prédire le maternal haplogroup.
Plus d'infos : https://dna-explained.com/2019/05/16/mitochondrial-dna-part-1-overview/
Kuva

FTDNA propose maintenant deux tests :
- mtDNA Plus qui couvre les parties HVR1 et HVR2
- mtFull Sequence (FMS) qui sonde le génome mt au complet

Auparavant, un 3ème test mtDNA couvrait seulement la partie HVR1 mais cela n'est plus disponible.

La colonne Genetic Distance indique la distance génétique, soit le nombre de différences des valeurs SNP comparées, si le génome complet est affiché.
Le nombre de régions peut être choisi parmi HVR1, HVR1 et HVR2, ou l'ensemble des résultats.
Plus le nombre de sections est petit, plus il y a de résultats, pour la simple raison que plus de gens se font tester avec moins de marqueurs mais aussi parce que la comparaison est moins pointue...

FF signifie que la personne a aussi passé un test Family Finder che FTDNA ;)
Viimeksi muokannut treb15, 02 Marraskuu 2019, 19:59. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

mosaique
mosaique
Merci pour vos explications!

Un correspondant m'apprends ceci "Sadly, exact matches on mtDNA FMS have a very large window of relatedness, up to 2000 years according to some geneticists and honestly, it could be more. If you Google search "GOK 4" you will see our earliest known ancestor- archaeological remains that were found in Sweden, and are aged at 4900 years. We are exact matches with this person, but I do not think that they could get a complete read on the coding region.".
Je pense qu'il se trompe concernant la période couverte puisque les "Coding regions" se rapportent à une période plus récente. Par contre, cela expliquerait pourquoi j'ai autant de matches Scandinaves....

jerome4
male
mosaique kirjoitti:
18 Toukokuu 2019, 14:39

Un correspondant m'apprends ceci "Sadly, exact matches on mtDNA FMS have a very large window of relatedness, up to 2000 years according to some geneticists and honestly, it could be more. If you Google search "GOK 4" you will see our earliest known ancestor- archaeological remains that were found in Sweden, and are aged at 4900 years. We are exact matches with this person, but I do not think that they could get a complete read on the coding region.".
Je pense qu'il se trompe concernant la période couverte puisque les "Coding regions" se rapportent à une période plus récente. Par contre, cela expliquerait pourquoi j'ai autant de matches Scandinaves....
mosaique kirjoitti:
18 Toukokuu 2019, 14:39

Bonjour,
Non, je pense que votre correspondant ne se trompe pas.
En général, le MTDNA est le test qui renvoie le plus vers des lignées anciennes , par rapport aux autres tests: Y chromosome, et autosomal.
Les "coding région sont, en général, les moins "mutantes" par rapport aux HVR1 et HVR2, donc désignent souvent des branches (mais pas toujours) les plus anciennes.
Certains peuvent donc avoir des milliers de correspondance avec aucune différence génétique (match parfait = 0 en genetic distance)...

Par contre, vous pouvez aussi avoir la chance d'avoir un mutation qui a eu lieu récemment, et donc avoir des matches avec une ancêtre matrilinéaire récente.

Au vue de votre haplogroup, H1c, cela semble extrêmement lointain comme origine commune.
Après il faut voir si vous n'avez pas une mutation qui serait rare et pas répertorier dans l'arbre des haplogroupes.
Mais si vous avez beaucoup de correspondance avec une distance de 0 en genetic distance avec des personnes FMS, alors cela est peu probable...

treb15
male
Modérateur bénévole
Comme indiqué dans le fil [comparaison] de diverses sociétés de tests ADN, FTDNA est à ma connaissance assez précis pour le Maternal Haplogroup.

Pour l'ADN mitochondrial, les mutations sont bien moins nombreuses que pour l'ADN Y.
C'est pourquoi l'arbre phylogénétique de l'ADN mitochondrial http://www.phylotree.org/tree/index.htm est fort moins fourni que celui de l'ADN Y.
Et si l'on rajoute aussi, une certaine dose de "désintérêt" vis à vis de l'ADN mitochondrial, la dernière mise à jour datant du 18/02/2016 ... :(

Ainsi, le Maternal Haplogroup H1c est encore dans les "branches" et peu "précis" et vous ne devez pas avoir les mutations des branches descendantes (plus de 20 sous-clades) ...
Vous cousinez donc largement avec de nombreuses correspondances mais qui sont malheureusement peu exploitables.
Reste que ceci permets au moins de suivre les migrations de ces ancêtres ;)

https://www.eupedia.com/europe/Haplogroupe_H_ADNmt.shtml
https://www.familytreedna.com/public/mt-dna-haplotree/H;name=H1c
Liitteet
timeline_comparison eupedia.png
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

mosaique
mosaique
J'en conclus donc, qu'à moins de trouver une concordance avec mes tests classiques (ce qui semble fastidieux devant le peu d'infos que donne le tableau de résultats notamment sur le degré de cousinage éventuel, le FMS ne sert absolument à rien d'un point de vue généalogique. Je suis déception... :D

jerome4
male
mosaique kirjoitti:
19 Toukokuu 2019, 06:51
J'en conclus donc, qu'à moins de trouver une concordance avec mes tests classiques (ce qui semble fastidieux devant le peu d'infos que donne le tableau de résultats notamment sur le degré de cousinage éventuel, le FMS ne sert absolument à rien d'un point de vue généalogique. Je suis déception... :D
D'un point de vue généalogique, certainement...

En ce qui me concerne, il n'y a que deux personnes sur FTDNA qui ont une distance génétique à 0 par rapport à moi.
Nous sommes donc que trois. Et je pense, malgré tout, que notre ancêtre directe est assez lointaine, car ce sont deux branches qui pointent vers l'Angleterre...

Par contre, je sais que notre haplogroup (U4c1), est un haplogroup qui vient des Steppes, apporté en Europe de l'Ouest par les migrations indo-européennes (vers 2 500 avant JC).

Je peux donc "visualiser" mon ascendance matrilinéaire jusqu'à cette époque. C'est pour cela que je trouve que ce test n'est pas dénoué d'intérêt.

mosaique
mosaique
jerome4 kirjoitti:
19 Toukokuu 2019, 08:55
mosaique kirjoitti:
19 Toukokuu 2019, 06:51
D'un point de vue généalogique, certainement...

En ce qui me concerne, il n'y a que deux personnes sur FTDNA qui ont une distance génétique à 0 par rapport à moi.
Nous sommes donc que trois. Et je pense, malgré tout, que notre ancêtre directe est assez lointaine, car ce sont deux branches qui pointent vers l'Angleterre...

Par contre, je sais que notre haplogroup (U4c1), est un haplogroup qui vient des Steppes, apporté en Europe de l'Ouest par les migrations indo-européennes (vers 2 500 avant JC).

Je peux donc "visualiser" mon ascendance matrilinéaire jusqu'à cette époque. C'est pour cela que je trouve que ce test n'est pas dénoué d'intérêt.
Je dois évidemment encore trier les informations reçues mais à priori, sauf gros coup de chance, je n'apprendrai pas grand chose que je ne sache déja.
Concernant l'époque de référence, si je regarde ce tableau, il me semble que la fourchette donnée par le site est bien moins grande que ce que vous dites, sur quoi vous basez-vous?
Kuva

jerome4
male
Votre tableau ne vaut rien, puisque chaque cas est différent.
Il ne faut donc pas chercher des trucs "en général", mais chercher votre haplogroupe et vos mutations particulières.
Pour H1c, cette page https://haplogroup.org/mtdna/rsrs/l123456/l23456/l2346/l346/l34/l3/n/r/r0/hv/h/h1/h1c/ indique entre - 5700 et - 3200 avant notre ère

treb15
male
Modérateur bénévole
Il y a aussi le fait que la généalogie génétique est en évolution et que peut être qu'un jour, vous aurez une correspondance plus pertinente et en adéquation avec les origines de votre grand-mère maternelle ;)

A ce jour le test via 23andMe est moins précis pour le Maternal Haplogroup mais leur outil d'analyse et de comparaison, si l'un des parents est aussi testé, est fort intéressant ;)

Comme pour @jerome4, mon Maternal Haplogroup U5a2-T16362C rencontre à ce jour, bien moins moins de résultats que pour vous dont un autre français avec une distance génétique à 0 et son arbre disponible et surtout rejoignant un même coin de France que ma branche maternelle mais cela s'arrête ici car rien au niveau généalogie classique ne permettra d'effectuer le lien :(

Il faut aussi prendre en compte que relativement moins de personnes effectuent les tests ADN "évolués" et via FTDNA...

P.S. : Si jamais certains ont un retour d'expérience pour :
treb15 kirjoitti:
25 Maaliskuu 2019, 10:05
Contrairement à se que peut laisser supposer son nom de compagnie... Yseq effectue aussi les tests mtDNA (=test ADN mitochondrial) dont le mtComplete à priori équivalent de mtfull chez FTDNA

Sinon comme vous, jerome4, je l'ai effectué aussi chez FTDNA, mais j'envisage à plus ou moins moyen terme à le faire chez Yseq juste pour le fun :D
Modérateur bénévole

.

mosaique
mosaique
jerome4 kirjoitti:
19 Toukokuu 2019, 12:40

Pour H1c, cette page https://haplogroup.org/mtdna/rsrs/l123456/l23456/l2346/l346/l34/l3/n/r/r0/hv/h/h1/h1c/ indique entre - 5700 et - 3200 avant notre ère
Ce site précise que la femme fondatrice de cette lignée remonte entre -5700 et 3200 AvJC mais cela n'empêche pas que l'on puisse trouver des matches entre 125 et 550 ans comme l'indique le tableau édité par FTDNA

jerome4
male
mosaique kirjoitti:
21 Toukokuu 2019, 19:36
jerome4 kirjoitti:
19 Toukokuu 2019, 12:40

Ce site précise que la femme fondatrice de cette lignée remonte entre -5700 et 3200 AvJC mais cela n'empêche pas que l'on puisse trouver des matches entre 125 et 550 ans comme l'indique le tableau édité par FTDNA
Ben non! Puisque vous avez une multitude de matches avec une distance génétique de 0 et ceci avec un full MTDNA!
Désolé, mais vous n'avez plus rien à découvrir.