Vastaa Viestiin

Besoin d'aide dans l'analyse de mes données My Heritage et Gedmatch

maudrenel1
maudrenel1
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous !
En ce 1er jour de l'année, je vous souhaite tout d'abord tous mes voeux :-)

Je vous prie par avance de m'excuser pour la longueur du mail et remercie ceux/celles qui auront la gentillesse de m'aider.

Je vous contacte après bien des questionnements, j'ai parcouru le forum depuis qq jours afin de m'éclairer par moi même dans un premier temps.

J'ai toujours voulu savoir d'où venait mon Père (ce dernier est né de père inconnu). On m'a bien transmis un nom à partir duquel j'ai réalisé mon arbre mais suite aux résultats de My Héritage, je ne sais plus trop si le nom est le bon et je n'ai plus personne pour m'aider autour de moi...

Mon Père était très typé "méditerranéen" (teint très mate, yeux marrons foncés, cheveux noirs bouclés) et donc depuis toute petite je me dit que nous avons des origines italiennes (où du moins méditerranéennes). Les fixettes enfantines sont tenaces...

Pour vous situer en gros ma généalogie (sur 3 ou 4 générations) :
Ma Mère : Coté maternel Tarn et sud ouest en général / Côté paternel Loire
Mon Père : Coté maternel Loire / Côté paternel peut être Grasse...

Me voilà partie avec mon test My Héritage et les résultats suivants :
Europe 94,8%
Europe du Sud 58,4%
Ibère 53,0%
Italienne 5,4%
Europe du Nord et de l'Ouest 21,6%
Scandinave 14,0%
Bretonne, irlandaise, écossaise et galloise 7,6%
Europe de l'Est 14,8%
Européenne de l'Est 7,7%
Peuple des Balkans 7,1%
Afrique 5,2%
Nord-africaine 4,2%
Nigériane 1,0% (pour ce dernier % j'avoue que je n'en tiens pas compte)...

Et voici mes questions :
- Un test autosomal remonterait d'après ce que j'ai lu sur environ 8 générations. Tout est bien à consonnance française chez moi (du moins sur les qq générations que j'ai trouvées, peut-être ne suis je pas allée assez loin du coup...) ?
- J'ai lu, toujours sur votre forum, que au final la partie ibérique pas mal de français l'ont surtout les personnes du Sud Ouest car nos adn seraient proches. 53% me semblent assez importants tout de même non ?

Alors afin de tenter d'élucider tout ça, j'ai basculé mes données brutes sur Gedmatch en prenant le calculateur K15 puis K 36
dont vous verrez les résultats ci dessous.
Il me semble que l'Espagne et l'Italie sont bien présentes mais K15 et K 36 remontent peut être des origines bien plus anciennes que My héritage mais je ne ferai plus trop de pronostics, je suis perdue dans tout ça....

Alors voilà, toute information est bonne à prendre pour moi et encore une fois je vous en remercie :-)

Maud.

K15
# Population Percent
1 Atlantic 29.99
2 North_Sea 25.03
3 West_Med 21.39
4 Baltic 7.81
5 East_Med 7.33
6 Red_Sea 2.83
7 Eastern_Euro 2.04
8 West_Asian 2.02
9 Southeast_Asian 1.16
10 Oceanian 0.33
11 Amerindian 0.08

Single Population Sharing (je n'ai mis que les 5 premiers résultats)

# Population (source) Distance
1 Spanish_Cataluna 4.36
2 Spanish_Castilla_Y_Leon 5.05
3 Spanish_Galicia 5.96
4 Portuguese 6.02
5 Spanish_Cantabria 6.06

Mixed Mode Population Sharing (je n'ai mis que les 5 premiers résultats)

# Primary Population (source) Secondary Population (source) Distance
1 60.4% Spanish_Cantabria + 39.6% French @ 3.7
2 75.7% Spanish_Cantabria + 24.3% West_German @ 3.7
3 80.8% Spanish_Castilla_Y_Leon + 19.2% Southwest_English @ 3.73
4 67.5% Spanish_Aragon + 32.5% West_German @ 3.79
5 87.1% Spanish_Cataluna + 12.9% Southwest_English @ 3.8

Least-squares method (je n'ai mis que les 5 premiers résultats)

Using 1 population approximation:
1 Spanish_Cataluna @ 5.020352
2 Spanish_Castilla_Y_Leon @ 5.622931
3 Spanish_Galicia @ 6.715969
4 Portuguese @ 6.761169
5 Spanish_Cantabria @ 6.920850

Using 2 populations approximation:
1 50% French +50% Spanish_Aragon @ 4.343318

Using 3 populations approximation:
1 50% Irish +25% Sardinian +25% Spanish_Aragon @ 3.450740

Using 4 populations approximation (je n'ai mis que les 5 premiers résultats)

1 Irish + Irish + Sardinian + Spanish_Aragon @ 3.450740
2 Irish + Orcadian + Sardinian + Spanish_Aragon @ 3.561055
3 Irish + Sardinian + Spanish_Aragon + West_Scottish @ 3.563657
4 Irish + Sardinian + Southeast_English + Spanish_Aragon @ 3.675520
5 Southwest_English + Spanish_Aragon + Spanish_Castilla_Y_Leon + Spanish_Galicia @ 3.693753

K36
Population
Iberian 28.18 Pct
Italian 15.89 Pct
North_Sea 15.81 Pct
Central_Euro 11.17 Pct
North_Atlantic 7.65 Pct
West_Med 7.43 Pct
Fennoscandian 4.45 Pct
French 4.37 Pct
East_Med 1.88 Pct
Basque 1.29 Pct
North_African 1.17 Pct
Oceanian 0.08 Pct
East_Balkan 0.55 Pct-
East_Central_Euro 0.06 Pct

jerome4
male
Bonsoir,
Les résultats de Myheritage ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
Sinon, les tests d'ethnicité ne peuvent pas vous donnez vos ancêtres de la 8ème génération.
C'est au minimum 2 000 ans!

En effet, votre moyenne la plus proche semble être des régions Espagnols, comme la Catalogne.
Mais ceci est peut-être du au manque de moyenne régionale du Sud-Est de la France.

maudrenel1
maudrenel1
Bonjour Jerome4

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ah j'ai faux donc.

J'avais compris que gedmatch remontait nos origines mais je ne m'attendais pas à 2000 ans minimum... Je pensais que k36 nous donnait des indications plus récentes..
Alors une question qui va certainement paraître bête..
=>Du coup pas moyen de savoir mes origines sur une période plus récente (on va dire aux alentours du moyen âge ou un peu plus tard)? car du côté de mon père ça risque d'être vraiment impossible d'avoir qq chose de fiable n'étant MM pas sûre que le nom que l'on m'a donné pour mon gd père paternel soit le bon...

Merci d'avance ! Maud.

jerome4
male
maudrenel1 kirjoitti:
02 Tammikuu 2020, 22:00
Bonjour Jerome4

Merci beaucoup pour votre réponse.

Ah j'ai faux donc.

J'avais compris que gedmatch remontait nos origines mais je ne m'attendais pas à 2000 ans minimum... Je pensais que k36 nous donnait des indications plus récentes..
Alors une question qui va certainement paraître bête..
=>Du coup pas moyen de savoir mes origines sur une période plus récente (on va dire aux alentours du moyen âge ou un peu plus tard)? car du côté de mon père ça risque d'être vraiment impossible d'avoir qq chose de fiable n'étant MM pas sûre que le nom que l'on m'a donné pour mon gd père paternel soit le bon...

Merci d'avance ! Maud.
Pour la période récente, ce sont vos correspondances ADN qu'il faut regarder.
L'idéal serait de tester votre mère, pour pouvoir différencier les cousins paternels et maternels.

Les segments les plus longs sont signe d'une parenté assez proche.
Cependant, il existe des segments qu'on appelle IBS (Identical by population), c'est à dire des segments fréquents dans une population qui n'indique pas forcément une parenté récente.
Ce sont des segments dont vous avez plusieurs correspondances: ceux-là sont donc peu fiable.
Il faut donc se concentrer sur des segments assez longs (> 10 cM) que vous partagez qu'avec très peu de personne (une ou deux).

Ensuite, si le cousin génétique a fait un arbre, cela permet de voir tout de suite de quoi il peut s'agir.
Vous pouvez bien sûr les contacter mais très peu répondent malheureusement...

maudrenel1
maudrenel1
Bonjour Jérôme4 et merci pour votre réponse.

J'ai lu il y a qq temps un post sur la longueur des segments et justement je pensais que cela pouvait être une piste à explorer. Merci de l'avoir confirmée. Il me semble avoir vu qq correspondances avec segments de plus de 10 cM.

Il est vrai que je suis déçue pour le moment du test que j'ai fait.
Il me faudra donc être patiente et voir si j'ai un "match" comme on dit et aussi espérer qu'on me réponde si je contacte. Tester ma mère n'est plus possible, je pourrai tenter à défaut un cousin côté maternel (mais ça reste très aléatoire).

J'ai encore une petite question... Je vois que vous êtes calé, j'en profite un petit peu : les 53% ibériques relevé par My Héritage pourraient-ils être le résultat du côté Sud Ouest de ma Mère (de part sa famille maternelle) et Sud Est de mon Père (de son côté paternel) si je comprends bien ?

Bien Cordialement, Maud.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”