Vastaa Viestiin

Utilité du big Y

ologum1
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
J’ai bien compris que retrouver mon AAGP tiendrait du miracle mais je souhaiterais connaitre au moins l’origine loitaine comme suggere par Cai.
Merci a tous de prendre le temps de commenter ici ;)

jerome4
male
ologum1 kirjoitti:
04 Helmikuu 2020, 15:35
J’ai bien compris que retrouver mon AAGP tiendrait du miracle ...
Pas tant que ça!
Via des cousins génétiques en autosomal.

Evidemment, il vaut mieux faire tester un de ses parents, ou mieux les deux, pour faire le tri dans les correspondances.
Il faut aussi avoir un arbre généalogique bien avancé aussi bien de votre coté que du coté des cousins génétiques.

Si vous remarquez des correspondances qui ne collent pas avec la partie de votre arbre que vous connaissez, alors peut-être qu'ils viennent du coté de cet AAGP!
Il y a de plus en plus de français qui font des tests autosomaux, et pas beaucoup sur le chromosome y...

Pour vous donnez un ordre d'idée:
Du coté de mon chromosome Y, le MRCA date de 4 000 ans. Et le cousin est Colombien!

Avec l'autosomal, les MRCA avec ma cousine date de 150 ans: ce sont mes arrières-grands-parents!

ologum1
male
J’ai en effet un certain nombre de correspondances (en autosomal) du cote de mon pere qui ne correspondent a aucune branche connue de mon arbre qui est pourtant bien avance (dans les limites des archives disponibles bien sur).
Par exemples des correspondances 100% scandinaves (avec bien sur les reserves a avoir sur les estimations d’origine de myheritage) avec 0,5% d’adn commun (je sais, c’est assez peu finalement).
Avec de la de chance, mon SNP final (si MRCA recent) pourra me donner un indice en m’aiguillant vers une zone geographique ...

ologum1
male
En autosomal, la correspondance de mon pere la plus forte (85 cM partage) est une allemande dont le grand pere etait soldat francais des FFA (dans les annees 50) Nous ne connaissons que son nom et n’avons pu trouver trace de lui dans aucune base de donnees, internet, gallica etc.
Les autres ancetres de cette dame n’ont aucun lien avec mon arbre...
Piste interessante mais sans resultat jusqu’alors...

jerome4
male
ologum1 kirjoitti:
04 Helmikuu 2020, 19:26
En autosomal, la correspondance de mon pere la plus forte (85 cM partage) est une allemande dont le grand pere etait soldat francais des FFA (dans les annees 50) Nous ne connaissons que son nom et n’avons pu trouver trace de lui dans aucune base de donnees, internet, gallica etc.
Les autres ancetres de cette dame n’ont aucun lien avec mon arbre...
Piste interessante mais sans resultat jusqu’alors...
D'accord, je ne savais pas que vous aviez fait un test autosomal...

Avec les correspondances, il vaut mieux vérifier les segments que vous avez en commun.
Si c'est un IBP (Identical by population), on le voit au nombre important de correspondances sur un même segment, alors il est peu informatif. Le segment est trop courant pour en tirer quelque chose de récent.
Si c'est un segment que vous êtes les seuls à partager et qu'il est assez long > 8 cM, alors il devient intéressant!

Si j'applique ce filtre sur mes correspondances, j'élimine énormément de segments...
L'avantage de cette méthode, c'est de garder les petits segments qui peuvent être réellement des segments d'ancêtres assez récents...

ologum1
male
Bonjour à tous,
Un Petit retour sur les résultats de mon test Big Y …
Mon SNP final est donc R-A14133, ce qui me place dans une branche peuplée presque exclusivement de Tatare :)
N´ayant pas d´ADN autosomal typique de ces régions et un arbre 100% européen de l´ouest depuis au moins le XVIIe siècle, je suppose que l´explication passe par les invasions barbares du V ou VIe siècle qui ont laissé quelques traces dans les régions de l´est de la France :)

cai000040
cai000040
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,
un petit tour sur yfull indique :
R-A14133FGC56425 * FGC56432 * A14133formed 1950 ybp, TMRCA 1350 ybp

Ce qui veut dire que votre ancêtre commun avec YF66970, donc probablement tatar lui aussi, a vécu vers l'an 600. Depuis cette époque, les branches des descendants ont eu largement l'occasion de diverger géographiquement.

Le fait que vous n'ayez pas les SNP descendants plus récents (tous tatars) peut se comprendre comme si vos ancêtres ont quitté la région, mais ce n'est qu'une hypothèse.
Donc, pas plus d'informations en attendant que d'autres individus testés portent des SNP descendants commun avec vous et que yfull les publie avec leur position géographique actuelle.

Vous allez certainement vous intéresser à l'histoire des tatars (à l'origine des nomades) depuis l'an 600 et qui ont peuplé ensuite la Bulgarie, par exemple :
http://www.caravanarba.org/index.php/fr/fr-tatarstan/fr-histoire-tatarstan/42-origines-tatares

je cite http://www.caravanarba.org/index.php/fr/fr-tatarstan/fr-histoire-tatarstan/42-origines-tatares :
Les Huns (une grande partie était turcophone), puis différentes tribus turques ont maîtrisé très tôt les territoires entre la Volga et l'Oural.

Lorsque le Khan Istemi Kagan en 558 a achevé la conquête des régions de la Volga à l'Oural, des tribus turques, les descendants des Huns occidentaux, y vivaient déjà.

Cordialement

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”