Vastaa Viestiin

analyse Y37 de FTDNA

Forum sur la généalogie génétique
gally9
female
Viestit: 72
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

analyse Y37 de FTDNA

Viesti Kirjoittaja gally9 »

Bonjour,

j'ai fait tester mon père chez FTDNA avec un test Y 37 et autosomal. sa mère est 100% asiatique et son père est un eurasien, et la part européenne vient d'un grand père inconnu, raison pour laquelle j'ai commandé le test du chromosome Y.
Pour la petite histoire le grand père inconnu serait un colon venu au vietnam et qui a disparu par la suite, laissant un enfant...

Je viens d'avoir les résultats et cela me donne un haplogroupe R-M269.
Matchs : Aucun match à 37 marqueurs, et à 25 marqueurs il y a 49 matches à partir de 2 steps (angleterre etc..), aucun à 0 et 1 steps.
Ancestral Origins : Lorsque je consulte leur "Ancestral Origins":
- 0 matches a 37 (ce qui veut dire que ca vaut pas le coup que j'achete le 67 ou 111?)
- plusieurs matches a 25 marqueurs (-2), avec un pourcentage de <0.1%, principalement anglo saxons
- plusieurs matches a 12 marqueurs (exact et -1) avec des pourcentages <0.1% ou 14.3% sur des lieux fantaisistes comme Grenade ou Uruguay

Que puis-je tirer de ces résultats? Les raw datas peuvent t-elles me donner d'autres informations plus précises?

NB : le test autosomal FTDNA donne 8% europe du sud est (italie, grece) et 10% europe centrale et de l'ouest (le reste étant en asie nord et SE)
wangermez
male
Viestit: 182

Re: analyse Y37 de FTDNA

Viesti Kirjoittaja wangermez »

Bonjour,

Voici mes résultats chez FTDNA pour que vous puissiez comparer :
- Sur 37 marqueurs, j'ai 11 matches :
- 5 qui ont le même nom que moi, mais dont le cousinage est avant 1650, et dont la distance génétique va de 2 à 3
- 6 qui ont des patronymes différents, et dont la distance génétique est à 4
- Sur 67 marqueurs, il ne me reste que mes 5 cousins à une distance qui va de 2 à 4. Les autres étaient donc trop lointains

Donc si vous avez 0 matche à 37 marqueurs, vous n'aurez rien de plus à 67 ou 111 marqueurs. Vous pouvez attendre une super promotion un jour prochain pour tester 67 ou 111 marqueurs, pour le cas où vous ayez ultérieurement un match à 37 marqueurs, pour savoir s'il est toujours là à 67 marqueurs.
ericdubois
male
Volunteer moderator
Viestit: 5071
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: analyse Y37 de FTDNA

Viesti Kirjoittaja ericdubois »

Avant de dépenser plus pour un test Y supplémentaire, analysez les correspondances du test autosomal qui représente la vaste majorité des tests (je n'ai pas de statistiques).

Vous devriez pouvoir facilement différencier les correspondances asiatiques des européennes. Vous pouvez utiliser l'outil Chromosome mapping de DNApainter (https://dnapainter.com/help/why#pstart) pour identifier quels segments proviennent de votre AGP européen. Avec un peu de chance et la triangulation de segments, vous pourrez identifier un ancêtre commun puis redescendre pour trouver un homme susceptible d'avoir séjourné en Indochine.
roidetrefle
male
Viestit: 224
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: analyse Y37 de FTDNA

Viesti Kirjoittaja roidetrefle »

Bonsoir Gally, je suis comme vous en Y37 sur FTDNA, et du même haplogroupe R-M269 (mais testé "en dessous" je suis R1B-DF49). Cela correspond au groupe "celtique", effectivement vous êtes d'ascendance européenne, probablement, breton / normand ou côté Atlantique si Français.
En 37 j'ai 4 matchs, distance 3 & 4 : pas du tout mon nom de famille des Anglais ou Ecossais
En 25 , 8 pages de matchs, distance mini 1
En 12, 16 pages dont 0
Pas de nom français nul part, encore moins mon nom de famille; que des cousins "celtiques" anglo-saxon..
wangermez
male
Viestit: 182

Re: analyse Y37 de FTDNA

Viesti Kirjoittaja wangermez »

Le R-M269 n'est désormais qu'une très grande famille dans l'arbre de l'homo-sapiens car il remonte à plus de 13.000 ans selon certains sites. Si vous avez la majorité des français qui sont R-M269, vous en avez aussi en Turquie ou en Russie.
Le R-U106 des roi de France est un SNP descendant qui daterait d'environ 5.000 ans.

Donc si vous voulez connaître le vrai Haplogroupe, il faudra faire plutôt un Big Y, mais le prix n'est pas du tout le même.
gally9
female
Viestit: 72
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: analyse Y37 de FTDNA

Viesti Kirjoittaja gally9 »

merci pour vos réponses.

Y a til des analyses à faire avec le raw data comme avec le raw data autosomal? Au moins pour vérifier que la prédiction haplogroupe est bonne? J'imagine qu'ils ont enlevé des raw data les données qui permettent de préciser le haplogroupe?
treb15
male
Modérateur bénévole
Viestit: 8039

Re: analyse Y37 de FTDNA

Viesti Kirjoittaja treb15 »

Bonjour,
gally9 kirjoitti: 14 Maaliskuu 2020, 09:15 merci pour vos réponses.

Y a til des analyses à faire avec le raw data comme avec le raw data autosomal?
Au moins pour vérifier que la prédiction haplogroupe est bonne?
J'imagine qu'ils ont enlevé des raw data les données qui permettent de préciser le haplogroupe?
Le test Y-37 de chez FTDNA est un test prédictif des marqueurs STRs et non au niveau des SNPs :arrow: [discussion] Y-DNA tests STR



A voir, pourquoi pas, ces autres fils de discussions :

Recherche sur ma lignée patrilinéaire et test ADN

TEST Y 111

Résultats Y-DNA111 Family Tree (recherche branche paternelle)

Upload du test Y

QUEL TEST ADN CHOISIR?
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/

:idea: Sans oublier le Blog, avec des articles d'aide, l'actualité du site et des projets... :arrow: https://www.geneanet.org/blog
.
gally9
female
Viestit: 72
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: analyse Y37 de FTDNA

Viesti Kirjoittaja gally9 »

merci treb5 !
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”