Vastaa Viestiin

correspondance ADN, des ancêtres communs trouvés qui sont mariés vers 1750

Forum sur la généalogie génétique
wangermez
male
Viestit: 182
Bonjour

Je voulais juste indiquer que j'ai été surpris par le seul cousin que j'ai pour l'instant avec mon test autosonal, parmi l'ensemble des matches annoncés.
Il s'agissait de celui qui avait le plus de centiMorgans en un seul bloc, soit 15 cM.
J'ai bien trouvé entre nous des ancêtres communs mariés vers 1750, soit 7 générations en amont pour nous deux.

Si on calcule le nombre de centiMorgans moyens que l'on devrait avoir entre nous, c'est plutôt 0.8, et finalement, j'en ai 15, ce qui m'a permis de le trouver dans mes marches.

Graphique :
Cousinage1750.jpg
lukelucky
lukelucky
Viestit: 116
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
bonjour
êtes-vous certain qu'il n'y aie pas une parenté plus proche; avez-vous l'ensemble des quelques +/- 510 personnes que représente votre ascendance et celle de votre correspondant..
car oui avec un cousin avec lequel on remonte et redescend 7 générations devrait n'approcher que de 0,8cM et vous dites en avoir 15cM sur le plus long donc à moins qu'il n'y aie qu'un seul segment on devrait pouvoir approcher 20 à 30 (ou plus) sur l'ensemble..
luc
wangermez
male
Viestit: 182
Bonjour,
A la 7e génération, il n'y a que 128 ancêtres. Je connais tous les miens, tous en France.
Pour lui, c'est son sosa n°11 qui a fini aux USA et dont les 2 parents étaient français. Tous ses autres ancêtres arrivent d'Angleterre. Et pour son sosa n°11, il est complet jusqu'à la 7e génération. Nous n'avons bien qu'un seul couple en commun à cette 7e génération.
Et c'est vrai que je suis surpris d'avoir avec lui cet unique bloc en commun de 15 cM.
jerome4
male
Viestit: 9750
Oui, c'est très courant d'avoir ce nombre de centimorgan pour un cousin au 7eme degré en droit canon.

En fait, pour les cousins éloignés à ce degré, les pourcentages théoriques n'ont plus aucune valeur!
En effet, c'est tout ou rien. Soit on a rien, soit on a un segment de plus de 8 cM.
Il n'y a pas d'intermédiaire, car la transmission se fait pas segment d'ADN, et pas par SNPs seuls.

Le pourcentage de chance d'avoir un segment en commun avec un cousin au 7eme degré est faible.
Vous pouvez le retrouver sur cette page: https://isogg.org/wiki/Cousin_statistics

Il faut donc avoir plusieurs cousins au 7ème degré qui se font tester pour avoir une chance raisonnable d'avoir une correspondance...
wangermez
male
Viestit: 182
Merci pour cette explication que j'ignorais
lukelucky
lukelucky
Viestit: 116
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,
A la 7e génération, il n'y a que 128 ancêtres.
évidement qu'à la 7e génération il n'y a que 128 ancêtres....

mais j'ai bien dit
l'ensemble des quelques +/- 510 personnes que représente votre ascendance et celle de votre correspondant..
car entre vous et la 7e génération il y a tous les intermédiaires de chaque génération soit 2+4+8+16+32+64 =128
auquel on ajoute ceux de la 7e génération et la même chose pour le correspondant...
soit donc un maximum de 512 personnes (à vérifier)
cqfd
luc
lukelucky
lukelucky
Viestit: 116
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
oops..
2+4+8+16+32+64 =
126 ..
ce qui donnerait donc 508 personnes
luc
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”