Sivu 1/1

Résultats 24 genetics

Lähetetty: 21 Maaliskuu 2020, 16:14
Kirjoittaja maudrenel1
Bonjour à tous,

Avant toute chose, je souhaite à tout le monde beaucoup de courage et patience en ces temps troublés :?
Il se trouve donc que j'ai du temps… J'en profite pour vous demander vos avis. Par avance merci pour les personnes qui pourront m'aider :

Après un test fait via My Héritage que je ne trouvais pas assez précis pour la France, et après avoir lu que 24 Genetics proposait éventuellement des résultats plus précis au niveau des régions françaises, j'ai transféré mes données.

Et c'est là que je me dis que soit mon arbre est faux, soit je ne suis pas assez calée ou les 2..

La moitié de ma famille est originaire du sud de la France (25% environ du Sud Ouest et environ 25% du Sud Est). L'autre moitié provient de la région Rhône-Alpes. Je précise que j'ai fait mon arbre sur environ 5 générations.

My héritage me donnait 53% Ibérique et environ 6% Italien (+ d'autres origines ethniques mais elles ne m'intéressent pas pour le moment). Après avoir lu à gauche à droite, j'ai bien compris que "ibérique" chez My Héritage comprend une zone assez vaste incluant une bonne partie de la France donc ok jusque là.

24 Génétics me donne 52.7% "Espagne" en m'indiquant des régions très précises. Mais rien sur le Sud Ouest ou Sud Est de la France. Rien sur la Région Rhône-Alpes. Ils m'orientent même en Champagne-Ardennes.
On retrouve bien environ 6% provenant d'Italie (Sardaigne).
Bon je n'ai pas traces d'ancêtres dans mon arbre à ce jour pour la Champagne Ardenne, pour l'Italie mais pourquoi pas. ça peut venir plus tard.

=> Bref, je ne comprends pas pourquoi chez 24 Genetics ne ressortent pas mes origines du sud de la France. Je les ai contacté, pas de réponse à ce jour.

Alors ma question est sans doute bête mais si vous pouviez me renseigner, ça serait super.

Merci !

Re: Résultats 24 genetics

Lähetetty: 26 Maaliskuu 2020, 19:18
Kirjoittaja cberdiebaron
Bonjour Maud,
Je n'ai pas de réponse logique à vous donner mais comme vous, j'ai fait un test avec 24genetics.
Ma généalogie (pas en ligne) remonte pour la plupart des branches à la fin du XVIIe, la plus récente fin XVIIIe et pour les plus anciennes fin XVIe. Ces recherches m'ont confirmé que je suis "officiellement " gersoise à 93,75 % avec un complément venu du sud de la Haute-Garonne, voire un peu de l'Ariège, pour vous dire comme nous sommes ancrés ici depuis ce qui nous paraissait être une éternité. Résultats :
Aquitaine : 29,20 %
Baléares : 17,40 % ??
Auvergne : 13,20 %
Lombardy Bergamo : 12,20 % ?
Sardinia Nuoro : 9,20 % ??
East of England : 8,80 %
Finland Karelia : 4,60 % ??
et très peu d'Occitanie, Provence, Aoste et Euskadi.
Admettons, bien que je n'explique pas un tel taux des Baléares ni de Sardaigne.
Puis ma mère a fait le test, toujours chez 24genetics, mais avec les données brutes reçues de 23andme :
Centre Val de Loire 37,90 %
Euskadi 19,40 %
Rhône-Alpes 10,90 %
Toulouse 10,40 %
Navarra basque 6,50 %
Lombardy 5,70 %
Sardinia 3 %
puis Aoste, Grand Est, Galicia, Hessen...
Alors je leur ai demandé comment de telles différences entre mère et fille pouvaient apparaître ainsi que l'époque qu'ils avaient privilégiée ; réponse immédiate :
"Nous travaillons encore avec 25-35 générations (600-900 ans). Nous recherchons des mutations dans l'ADN qui se sont produites à cette époque parce-que les mutations ont besoin de temps pour se répandre dans une population pour être considérées comme typiques d'une région. Les résultats obtenus sont comparés à des bases de données de référence (+ de 1000) où nous déterminons la région où la population réelle à la plus faible distance génétique et nous validons cette région. Les régions génétiques ne sont pas les mêmes que les régions géopolitiques, ce qui peut donner lieu à une explication. Parfois, le mélange de mutations fait que notre algorithme sélectionne une région différente parce-que la population actuelle est la plus proche."

Il faut en conclure que les régions voisines ne sont pas très délimitées - ou délimitables- et, bien qu'ils soient beaucoup plus précis que 23andme, leur taux de certitude n'est pas encore garanti ?
En espérant que d'autres clients de 24 génétics pourront compléter mes constatations
Cordialement
Dana32

Re: Résultats 24 genetics

Lähetetty: 28 Maaliskuu 2020, 21:51
Kirjoittaja maudrenel1
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre retour !

Vos explications sont très claires. Je reste un peu sur ma faim avec 24 genetics. Je vais les relancer car toujours aucun retour de leur part. Je ne pense pas que mon arbre soit totalement faux donc leurs résultats peuvent être améliorés je pense.

Encore merci pour votre contribution !

Bien Cordialement, Maud.