Vastaa Viestiin

ADN question compliqué sur l'adn entre 2 personnes

emahichi
female
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,

Je suis complètement perdu...
J'ai fais le test ADN sur My Heritage.
Ma grand mère la fait aussi et mon frère aussi.

Je vous explique :
Je suis la soeur de Julien (Demi frère) nous avons la même mère mais pas le même père.
J'ai une correspondance ADN avec une personne (arrière petite cousine - ADN partagé 1% 4- segmentts partagés : 2 - segment le plus long : 60.cM). Cette personne à un fils, qui me signale sur MYheritage être mon arrière arrière petit cousin.
Mon frère qui à fait le test, signale aucune correspondance ADN avec les deux personnes.
Donc jusque là je pensais que c'était du côté de mon père.
Ma grand-mère maternelle qui vient de faire le test signale sur Myheritage avoir une correspondance ADN avec cette personne (cousine lointaine - ADN Partagé : 0.3% - Segments partagés : 3 - Segment le plus long : 10.5 cM) et elle n'a aucune correspondance avec le fils de cette personne alors que moi oui.

Ma question est :

Pourquoi j'ai plus de correspondance avec cette personne que ma grande mère ? Pourquoi elle n'a pas de correspondance avec son fils ? Et pourquoi mon frère n'a pas de correspondance avec cette personne alors que notre grand mère et moi même en avons ?

Je ne comprend rien, j'ai vraiment besoin d'aide....

bricor
bricor
Modératrice bénévole
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

votre demande ne concerne pas les questions techniques diverses liées à généanet.

Je l'ai déplacée dans le forum génétique le même forum où vous vous étiez déjà renseignée :

https://www.geneanet.org/forum/search.p ... 1&sr=posts

Cordialement

Brigitte
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

emahichi
female
Bonjour,
J'ai l'impression que vous n'avez pas déplacé mon message en entier ?

bricor
bricor
Modératrice bénévole
emahichi kirjoitti:
27 Maaliskuu 2020, 17:48
Bonjour,
J'ai l'impression que vous n'avez pas déplacé mon message en entier ?
Il est impossible de déplacer seulement une partie d'un message sauf à l'ouvrir pour l'effacer.

Je clique juste sur "déplacer" sans intervenir sur le contenu.

Vous pouvez le compléter s'il vous semble qu'il manque des informations.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Questions fréquentes
http://www.geneanet.org/forum/?topic=574496.0

jerome4
male
emahichi kirjoitti:
27 Maaliskuu 2020, 14:38
Bonjour à tous,

Je suis complètement perdu...
J'ai fais le test ADN sur My Heritage.
Ma grand mère la fait aussi et mon frère aussi.

Je vous explique :
Je suis la soeur de Julien (Demi frère) nous avons la même mère mais pas le même père.
J'ai une correspondance ADN avec une personne (arrière petite cousine - ADN partagé 1% 4- segmentts partagés : 2 - segment le plus long : 60.cM). Cette personne à un fils, qui me signale sur MYheritage être mon arrière arrière petit cousin.
Mon frère qui à fait le test, signale aucune correspondance ADN avec les deux personnes.
Donc jusque là je pensais que c'était du côté de mon père.
Ma grand-mère maternelle qui vient de faire le test signale sur Myheritage avoir une correspondance ADN avec cette personne (cousine lointaine - ADN Partagé : 0.3% - Segments partagés : 3 - Segment le plus long : 10.5 cM) et elle n'a aucune correspondance avec le fils de cette personne alors que moi oui.

Ma question est :

Pourquoi j'ai plus de correspondance avec cette personne que ma grande mère ? Pourquoi elle n'a pas de correspondance avec son fils ? Et pourquoi mon frère n'a pas de correspondance avec cette personne alors que notre grand mère et moi même en avons ?

Je ne comprend rien, j'ai vraiment besoin d'aide....
Bonjour,
Le fait que votre grand-mère ne possède pas de segments plus long que 10.5, et que vous, vous en ayez 1 de plus de 60, signifie que votre parenté avec votre correspondance ne vient pas de votre Grand-mère maternel.

Il existe de nombreux segments dit IBP (Identical by population), c'est à dire similaire, parce que issus d'une même population locale (et dont l'ancêtre commun remonte bien au delà des temps généalogiques). Des segments de 10 cM, voir un peu plus, peuvent être dans ce cas là.
Au-dessous de 10, ils doivent être la majorité!

emahichi
female
Bonjour,
Merci de votre réponse.
Comment ca se fait que j'ai beaucoup plus d'ADN avec ma grand mère que mon frère ?
Adn avec ma grand mère : ADN partagé 31.7% (2244.3cM) - Segments partagés : 27 - Segments plus long : 284.3cM
Adn de mon frère avec ma grand mère : ADN partagé 17.7% (1251.2cM) - segments partagés : 30 - segments plus long : 112.8 cM
Je ne comprend pas qu'il y est une telle différence ?

ericdubois
male
Volunteer moderator
Selon DNAPainter, vous êtes tous les deux dans les marges pour une relation entre grand parent et petit enfant. Vous êtes près du nombre supérieur (2462) et votre frère est près du nombre inférieur (984). Je parie que vous ressemblez plus à votre grand-mère que votre frère.

emahichi
female
Bonjour,
Merci pour votre réponse et oui c'est exacte je ressemble beaucoup à ma grand mère !
Bonne journée à vous

emahichi
female
Bonjour,
Je suis à la recherche de mon père, je ne comprend pas bien le tableau de Dnapainter.
Suite à votre tableau savez vous si cet ADN peut-être facile à retrouver car je suis à la recherche de mon père et j'ai une arrière petite cousine suite au test myheritage
ADN partagé : 1% (67,3cm)
Segment partagé : 2
Segment le plus long : 60,1 Cm
Pensez vous que c'est une génération lointaine ? Pensez vous que j'ai eu chance de le retrouver grâce à cette arrière petite cousine ?
En sachant que je ne connais strictement rien de lui. Ni son nom ni son prénom ni ou il vit.... enfin vraiment rien
Je sais que cette cousine est du côté de mon père car ma grand-mère maternelle n'a pas de correspondance avec elle
Mon frère non plus n'as pas de lien avec cette cousine en sachant que mon frère et moi n'avons pas le même père.

brunovinnac
male
Bonjour

Personnellement je n'utilise pas DNApainter que je trouve compliqué pour pas grand-chose sauf pour un aspect : l'encadrement des valeurs.
Je préfère plutôt raisonner à partir d'un arbre. Bien sûr il s'agit de valeurs moyennées mais ça donne déjà une bonne idée.
Parents : 50 % de L’ADN partagé entre chaque géniteur.
Grand-parents : 25 % (on divise toujours par 2)
Et ainsi de suite.
Je joins un petit doc afin d'étayer mon propos. Naturellement il s'agit de valeurs théoriques. La génétique (par le biais notamment de mécanismes de blocage) oscille entre ces valeurs pour la transmission du patrimoine génétique.
Je vous conseille aussi de vérifier l'âge de votre cousin/cousine. En effet il peut y avoir parfois une génération de différence qui va vous placer sur une case différente dans le tableau.
Mais pour répondre à votre question, il s'agit d'une personne relativement proche de vous. Par contre il est impossible de déterminer à ce stade de quelle lignée elle provient (père ou mère).

Cordialement
Liitteet
arbre de descendance.png

treb15
male
Modérateur bénévole
Bonjour,
emahichi kirjoitti:
31 Maaliskuu 2020, 22:46
je ne comprend pas bien le tableau de Dnapainter.
L'utilisation de The Shared cM Project 4.0 tool v4 https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4 est très simple.
Vous renseignez la valeur en cM (symbole pour centimorgan) ou en pourcentage après avoir cliqué sur or enter %

Puis ne reste affiché en couleur vive que les relations potentielles possibles selon The Shared cM Project

Là où cela se complique..., c'est de déterminer la relation généalogique réelle, de plus sans arbre dans votre cas si je vous lis bien ("Je suis à la recherche de mon père").

brunovinnac kirjoitti:
31 Maaliskuu 2020, 23:24
Personnellement je n'utilise pas DNApainter que je trouve compliqué pour pas grand-chose sauf pour un aspect : l'encadrement des valeurs.
C'est au contraire, toute sa valeur ajoutée...
Modérateur bénévole

:idea: Vous avez besoin d'aide, la réponse est peut-être dans un de ces articles :arrow: https://www.geneanet.org/aide/

:idea: Vous avez besoin d'aide concernant le service Geneanet ADN :arrow: https://www.geneanet.org/adn/aide/
.

ericdubois
male
Volunteer moderator
emahichi kirjoitti:
Bonjour,
Je suis à la recherche de mon père, je ne comprend pas bien le tableau de Dnapainter.
Suite à votre tableau savez vous si cet ADN peut-être facile à retrouver car je suis à la recherche de mon père et j'ai une arrière petite cousine suite au test myheritage
Pensez vous que c'est une génération lointaine ? Pensez vous que j'ai eu chance de le retrouver grâce à cette arrière petite cousine ?
En sachant que je ne connais strictement rien de lui. Ni son nom ni son prénom ni ou il vit.... enfin vraiment rien
Je sais que cette cousine est du côté de mon père car ma grand-mère maternelle n'a pas de correspondance avec elle
Mon frère non plus n'as pas de lien avec cette cousine en sachant que mon frère et moi n'avons pas le même père.
Un segment de 60cM, ce n'est pas rien. Il y a parfois des erreurs avec des petits segments, mais si cette cousine était apparentée avec votre GM maternelle, ce serait visible sur MyHeritage. Ceci dit, il est tout à fait possible que ce segment provient de votre grand-père maternel et ne soit simplement pas passé à votre frère. Vous avez éliminé une branche possible de relation avec cette cousine, mais il en reste plusieurs autres. Si votre correspondance a un arbre plus ou moins complet et que vous connaissez l'ascendance de
votre grand-père maternel, commencez par comparer les arbres pour voir si vous trouvez un ancêtre commun de ce côté là.

Ensuite, utilisez l'autre outil de DNAPainter, Chromosome Mapping. Commencez par "peindre" tous les segments communs avec votre demi-frère et votre grand-mère. Comme ça si vous avez une correspondance sur ces segments, vous saurez dans quelle branche chercher. Ensuite, mettez les correspondances les plus proches. Cherchez en particulier les triangulation (segments partagés par vous et au moins deux autres correspondants).

Finalement, ne vous fiez pas au degré de parenté exact signalé par MyHeritage. La véritable parenté peut être plus proche ou plus lointaine. C'est juste une estimation.

Il est possible que vous cousinez avec cette personne par plusieurs branches. Une lointaine par votre GMM et une plus proche par une autre branche. Vérifiez les triangulations pour voir si le segment de 10,5cM est partagé par vous 3.

emahichi
female
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais regarder de plus près.
C'est quand même pas évident toutes ces recherches. j'espère le retrouver un jour !
Encore Merci à tous.

Cordialement,

houdinil
houdinil
ericdubois kirjoitti:
01 Huhtikuu 2020, 01:31
emahichi kirjoitti:
Bonjour,
Un segment de 60cM, ce n'est pas rien. Il y a parfois des erreurs avec des petits segments, mais si cette cousine était apparentée avec votre GM maternelle, ce serait visible sur MyHeritage. Ceci dit, il est tout à fait possible que ce segment provient de votre grand-père maternel et ne soit simplement pas passé à votre frère. Vous avez éliminé une branche possible de relation avec cette cousine, mais il en reste plusieurs autres. Si votre correspondance a un arbre plus ou moins complet et que vous connaissez l'ascendance de
votre grand-père maternel, commencez par comparer les arbres pour voir si vous trouvez un ancêtre commun de ce côté là.

Ensuite, utilisez l'autre outil de DNAPainter, Chromosome Mapping. Commencez par "peindre" tous les segments communs avec votre demi-frère et votre grand-mère. Comme ça si vous avez une correspondance sur ces segments, vous saurez dans quelle branche chercher. Ensuite, mettez les correspondances les plus proches. Cherchez en particulier les triangulation (segments partagés par vous et au moins deux autres correspondants).

Finalement, ne vous fiez pas au degré de parenté exact signalé par MyHeritage. La véritable parenté peut être plus proche ou plus lointaine. C'est juste une estimation.

Il est possible que vous cousinez avec cette personne par plusieurs branches. Une lointaine par votre GMM et une plus proche par une autre branche. Vérifiez les triangulations pour voir si le segment de 10,5cM est partagé par vous 3.
Bonjour,

Il y a aussi un autre outil intéressant sur le même site WATO ou "What are the Odds?" qui permet de tester des hypothèses à partir d'un descendant et différentes branches hypothétiques fonctions des correspondances génétiques trouvées.

Cordialement,

Laurent (houdinil)

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”