Vastaa Viestiin

Les analyses de l'ADN mitochondrial

thiebault
male
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je m'interroge sur la pertinence d'une telle analyse.

Un test sur le chromosome Y remonte forcément la lignée paternelle puisque seul le père peut transmettre ce chromosome à son enfant qui ne peut être qu'un garçon. Là, je perçois l'intérêt : le père du père du père du père du père [...] de mon père.

Mais l'ADN mitochondrial ? Une femme reçoit deux chromosomes X : l'un de son père et l'un de sa mère. Mais sa mère a pu transmettre le X que lui a transmis son père. Dès lors, il n'est pas assuré que l'on remonte à la mère de la mère de la mère de la mère [...] de ma mère...

Ou alors j'ai zappé un truc...

Par ailleurs, puis-je demander un conseil sur un test sur le chromosome Y ? Lequel est le meilleur ? J'ai compris que pour obtenir une sous-clade suffisamment profonde, il fallait que le test porte sur les SNP et non sur les STR. Dès lors, ça élimine FTDNA... Si vous deviez me conseiller un test sur le Y pour connaître mon haplogroupe et un maximum d'informations sur celui-ci (clade et sous-clades), lequel serait-ce ?

Merci d'avance...

Thiébault

cousinhub38
cousinhub38
Sukupuu: Graafinen
L'ADN mitochondrial n'est pas transmis par les chromosomes, mais par les mitochondries (d'où son nom...)

thiebault
male
Merci pour la précision.

Du coup, si je le fais, on déterminera l'haplogroupe de la mère de la mère de la mère de la mère [...] de ma mère (je suis un homme) ?

jerome4
male
thiebault kirjoitti:
11 Huhtikuu 2020, 09:55
Merci pour la précision.

Du coup, si je le fais, on déterminera l'haplogroupe de la mère de la mère de la mère de la mère [...] de ma mère (je suis un homme) ?
Oui, exactement.
L'ADN mitochondrial n'est pas le chromosome X.

Pour les tests sur le chromosome Y:
Marqueurs STR: Ce n'est pas pour avoir le nom de son haplogroupe, mais pour trouver des cousins paternels proches. Pour confirmer par exemple que deux noms de famille identiques sont bien issu d'un même ancêtre patrilinéaire.

Marqueurs SNPs: C'est pour avoir le nom de votre haplogroupe. Les haplogroupes sont en général très ancien. Vous pouvez cependant tomber sur un sous-groupe récent, mais c'est très rare.

PS: FTDNA fait les deux tests, mais séparé
PS2: certaine compagnies tests d'emblée, chromosome Y (SNPs), ADN mitochondrial, et chromosomes autosomaux, comme 23andMe, LivingDNA.
D'autre propose des tests indépendants. Si vous n'êtes intéressé que par le chromosome Y, vous pouvez faire un test que sur celui-ci.

thiebault
male
Un grand merci, Jérôme. Je vois que le test Big Y-700 de FTDNA analyse 700 STR et plus de 200.000 SNP. Je vais sans doute partir sur celui-là lorsque les relations postales seront rétablies avec les États-Unis et si d'ici là je n'ai pas un autre conseil.

jerome4
male
thiebault kirjoitti:
11 Huhtikuu 2020, 14:57
Un grand merci, Jérôme. Je vois que le test Big Y-700 de FTDNA analyse 700 STR et plus de 200.000 SNP. Je vais sans doute partir sur celui-là lorsque les relations postales seront rétablies avec les États-Unis et si d'ici là je n'ai pas un autre conseil.
C'est un test assez chère, mais qui est très complet! C'est un très bon choix!

Vous aurez à la fois les matchs avec les marqueurs STRs et votre haplogroup, sans doute le plus détaillé possible!

De plus FTDNA est très réactif! Et propose de nouveaux sous-clades selon les nouveaux résultats de leurs clients.
L'arbre est pour l'instant en constance augmentation.
Ainsi, quelques jours après avoir reçu mes résultats, ils m'ont attribué un nouveau sous-clade, car j'avais une mutation identique avec un colombien. Notre sous-clade comporte donc deux membres, minimum requis pour la création d'un nouveau sous-clade!

ologum1
male
Sukupuu: Graafinen
Allez-y, c´est les soldes en ce moment. Le big Y est a 379 USD au lieu de 449 USD
Par contre les temps d´attente sont un peu longs en ce Moment ...

thiebault
male
Finalement, j'ai opté dans l'immédiat pour le test de chez LivingDNA, dans le but d'obtenir mes haplogroupes paternel et maternel. Je n'ai pas abandonné l'idée de FamilyTreeDNA mais ce sera pour plus tard.

J'avais une vague idée de l'haplogroupe Y grâce à l'outil de Morley. Ce dernier m'indiquait l'haplogroupe R1b1a2a2b. Finalement, c'est R-BY250 et plus précisément la sous-clade R-M269 (R1b1a1a2 donc).

Quant à l'haplogroupe en lignée maternelle, c'est J2a1a1a2.

Il me reste à étudier à quoi cela correspond. Si j'ai bien compris, mon haplogroupe paternel est parfaitement courant en Europe occidentale du Nord, tandis que mon haplogroupe maternel est plus rare.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”