Vastaa Viestiin

Origines de l'homme et chromosome Y

Forum sur la généalogie génétique
jreynaud40
jreynaud40
Viestit: 175
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Quelqu'un sait pourquoi avec le chromosome Y par exemple on ne peut remonter au-delà d'environ 240000 ans alors qu'il y avait des hominidés bien avant ? Pareil pour l'ADN mitochondrial

Cordialement,
Jérôme
jerome4
male
Viestit: 9750
jreynaud40 kirjoitti: 23 Huhtikuu 2020, 22:22 Bonsoir,

Quelqu'un sait pourquoi avec le chromosome Y par exemple on ne peut remonter au-delà d'environ 240000 ans alors qu'il y avait des hominidés bien avant ? Pareil pour l'ADN mitochondrial

Cordialement,
Jérôme
Bonjour,
C'est parce que tous les humains descendent de cet homme par le chromosome Y. C'est l'Adam Y.

Bon, ce n'est pas comme la bible, l'Adam Y a bien eu des parents, et aussi des contemporains, mais il n'y a que lui qui a légué son chromosome Y à l'humanité.
wangermez
male
Viestit: 182
Si on remonte plus loin que 240.000 ans, c'est pour trouver les liens avec Néandertal, les singes, etc.. https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQCW8E6ZaACdcKLuIm3PpIqPgLTAJMR4NqdTPkZm4VNJf4imtQb&usqp=CAU
cai000040
cai000040
Viestit: 2118
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
jerome4 kirjoitti: 25 Huhtikuu 2020, 21:49 ... il n'y a que lui qui a légué son chromosome Y à l'humanité. ...
Encore la faute aux femmes !
jerome4
male
Viestit: 9750
wangermez kirjoitti: 25 Huhtikuu 2020, 22:43 Si on remonte plus loin que 240.000 ans, c'est pour trouver les liens avec Néandertal, les singes, etc.. https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQCW8E6ZaACdcKLuIm3PpIqPgLTAJMR4NqdTPkZm4VNJf4imtQb&usqp=CAU
Pas exactement, puisque la branche qui se sépare en deux, entre Sapiens et Neanderthal, remonte à 660 000 ans.
L'Adam Y n'a donc pas de rapport.

C'est juste qu'au cours de l'histoire de l'humanité, il y a eu des "goulets d'étranglement" qui ont fait disparaître des populations entières, en ne laissant survivre qu'une seule qui a su en trouver profit en ayant une grande phase d'expansion démographique.
jreynaud40
jreynaud40
Viestit: 175
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Merci pour les réponses.

La réponse est plus complexe que prévue, car je viens de voir que d'autres lignées ont été découvertes et ne se rattachant pas à la "principale" et, de plus, beaucoup plus vieille.

En fait si on veut en savoir plus sur nos origines, il faudrait suivre l'arbre phylogénétique des espèces. Ou analyser l'ADN ancien pour découvrir des bribes de XXX dans nos gènes comme pour Neanderthal.

Jérôme
jerome4
male
Viestit: 9750
jreynaud40 kirjoitti: 28 Huhtikuu 2020, 11:32 Bonjour,

Merci pour les réponses.

La réponse est plus complexe que prévue, car je viens de voir que d'autres lignées ont été découvertes et ne se rattachant pas à la "principale" et, de plus, beaucoup plus vieille.
Jérôme
Je ne crois pas, non!
On est toujours dans une fourchette entre 200 et 300 000 ans pour le chromosome Y.
Et 150 000 ans pour l'Eve mitochondriale.

On parle bien sûr que de ces deux lignées, patrilinéaire et matrilinéaire.
Qui représentent qu'une infime partie de nos ancêtres, bien qu'on ne sache pas de combien d'ancêtres nous descendons de ces époques là.
jreynaud40
jreynaud40
Viestit: 175
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Pas beaucoup je présume. Ils devaient pas être des centaines de milliers
jerome4
male
Viestit: 9750
jreynaud40 kirjoitti: 28 Huhtikuu 2020, 16:06 Pas beaucoup je présume. Ils devaient pas être des centaines de milliers
Je dirais plutôt quelques centaines...
Imaginez quand même que tous les humains descendent que d'un seul homme par leur lignée patrilinéaire!
Cela veut dire que le nombre est très limité!
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”