Vastaa Viestiin

Fiabilité des tests autosomiques dont My heritage et Living DNA notamment concernant les Juifs

msamuel6
male
axel2020 kirjoitti:
13 Toukokuu 2020, 22:36
Je viens d'obtenir mes résultats du site sequencing.com
Pour rappel je suis 3/4 Juif ashkénaze (Pologne/allemagne/Alsace) et le 1/4 restant Français (catholique) de vieille souche picarde lorraine et bourguignonne.

Sequencing.com a retenu les résultats suivants:

EUROPE TOTAL 59,67 %

1°) Juif ashkénaze 16,03 %

2°) Italien 13,75 %

3°) Ibère 12,29 %

4°) Balkan 10,46 % (pourcentage détaillé entre pays dont Grèce 2;86 %, Roumanie 1,61 % etc..)

5°) British Irish 4,29 %

6°) Finlande 2,83 %

ASIE TOTAL 40,33 %

7°) Asie occidentale 33,29 % (pourcentage détaillé dont Arménie 12,47 % Liban 6,82 % etc...)

8°) Arabie et Afrique du nord 7,04 % (pourcentage détaillé dont Jordanie 3,23 %, Maroc 1,98 % etc..)

Je dirais que le taux arménien correspondant au taux grec des autres sites ou au taux turc de living dna.

Quand à l'Anglais et à l'Ibère, je suppose qu'il doit s'agir de mon 1/4 français , puisque je crois comprendre que les calculateurs ont du mal à déterminer les français.

L'adn germanique doit être dissimulé dans le pourcentage ashkénaze.
On a beaucoup de points communs niveau génétique, voici mes résultats :
Screenshot_20200502_191128_com.android.chrome.jpg

axel2020
male
Bonjour Msamuel6,
Je pense que vous devez avoir une origine récente italienne ou de la Méditerranée orientale, ou alors espagnole compte-tenu du taux important d'adn "ibère".
Ce qui me paraît très instructif du point de vue scientifique, c'est de comparer les résultats avec un grand nombre d'internautes qui acceptent de nous renseigner sur leurs origines récentes. : 8 arrières grands-parents
En effet, dans la mesure où beaucoup de gens ont des origines moyen orientales du fait du passage des hominidés par l'Anatolie, il faudrait arriver à déterminer les époques des migrations et écarter certaines hypothèses au profit d'autres.
Je suppose que vous et moi avons des origines moyen orientales récentes c'est-à-dire dans les 2.000 ans.
Cordialement,

msamuel6
male
axel2020 kirjoitti:
14 Toukokuu 2020, 13:36
Bonjour Msamuel6,
Je pense que vous devez avoir une origine récente italienne ou de la Méditerranée orientale, ou alors espagnole compte-tenu du taux important d'adn "ibère".
Ce qui me paraît très instructif du point de vue scientifique, c'est de comparer les résultats avec un grand nombre d'internautes qui acceptent de nous renseigner sur leurs origines récentes. : 8 arrières grands-parents
En effet, dans la mesure où beaucoup de gens ont des origines moyen orientales du fait du passage des hominidés par l'Anatolie, il faudrait arriver à déterminer les époques des migrations et écarter certaines hypothèses au profit d'autres.
Je suppose que vous et moi avons des origines moyen orientales récentes c'est-à-dire dans les 2.000 ans.
Cordialement,
En effets, beaucoup d'iberique, un peu d'italien du nord et de libanais, d'ailleurs, voici mes résultats ethnogene, un test vraiment très précis, le top pour les origines récentes, l'un des meilleurs avec 23andme :
Screenshot_20200315_165520_com.google.android.apps.docs.jpg

selfonlypath
selfonlypath
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Afin d'alimenter un peu plus de manière factuelle ce fil de discussion très complet et complexe, voici l'extrait estimé me concernant chez 23andme qui est finalement la société la plus sérieuse à mon sens. Dans mon cas, je suis moitié catholique-portugais et moitié juif-ottoman. Côté Portugal, mariage endogamique, village de montagne depuis 1650 et côté Turquie, idem endogamique au sein de famille juive depuis 1825 dans mes recherches généalogiques.

On ne retrouve malheureusement pas l'estimée de 50% ibérique pur jus catholique ni la partie supposée être 50% pur jus séfarade... j'ai essayé d'autres sites par moi-même puis grâce aux précieux conseils en privé de msamuel6 qui est très érudit. Mais bon voici un exemple de 50% sang juif qui n'apparait pas dans les estimées et de surcroit une branche ashkénaze qui ne me dit rien à priori.

Après quand je me rend en Turquie, on me prend facilement pour un Turc ou un Syrien ou Irakien mais en tout cas jamais pour un européen. Par contre quand je me rend au Portugal, on ne prend jamais pour un Portugais donc go figure out :roll:
Liitteet
Ancestry-23andme-v2.jpeg

neoptoleme1
neoptoleme1
Screenshot_20200506-180350_23andMe.jpg
23andme semble être séreux lorsqu'ils identifient des regions précises. Paraît t'il qu'ils ont une manière de procéder qui diffère des autres labo. Prouvez vous confirmer les 9 régions qui concernent le Portugal ? J'ai eu la même chose avec l'Italie ( plus de 7 régions ) à la différence que je n'ai aucun ancêtres connus me rattachant à l'Italie.

selfonlypath
selfonlypath
neoptoleme1 kirjoitti:
16 Toukokuu 2020, 03:41
Screenshot_20200506-180350_23andMe.jpg23andme semble être séreux lorsqu'ils identifient des regions précises. Paraît t'il qu'ils ont une manière de procéder qui diffère des autres labo. Prouvez vous confirmer les 9 régions qui concernent le Portugal ? J'ai eu la même chose avec l'Italie ( plus de 7 régions ) à la différence que je n'ai aucun ancêtres connus me rattachant à l'Italie.
Question très pertinente où je pense à nouveau que 23andme est très fort sur la partie ibérique, pour rappel je suis moitié pur jus portugais (attention catholique). Voici en pièce-jointe leur estimée où il confirme que je n'ai pas d'ancêtres espagnols puis il y a 9 provinces du Portugal y compris leurs iles.

En premier les Azores sauf qu'à ma connaissance je ne connais personne dans ma famille aussi loin. Par contre en second, ils estiment Castelo Branco qui BINGO est bien le district où sont les villages reculés depuis 1650 de mes ancêtres.
Liitteet
Ethnics-23andme-Portugal.jpeg

neoptoleme1
neoptoleme1
Intéressant c'est toujours important de croiser les résultats avec ceux d'autres utilisateurs pour tester la viabilité du processus d'estimation ethniques. Sur 23andme et Ancestry j'ai l'impression que les résultats arrivent à garder une certaine cohérence, enfin au niveau des régions données. Seul le pourcentage Italien demeure toujours problème de votre côté, quoi que les Ibérique ont souvent un pourcentage d'Italien plus ou moins élevée. La partie Juive Turque est assez mal représentée aussi ( 10 pourcents de Levantin contre un minimumde 50 objectivement). Pour comparer.
Liitteet
Screenshot_20200419-221357_Chrome.jpg

rootsgreat
male
Bonjour,
Oui 23andMe semble prometteur et parmi les plus pertinents à l'heure actuelle.
Car contrairement à la plupart des autres ils donnent une ancestralité récente, donc plus pertinente que de fournir une estimation d'ancestralité ancienne.

msamuel6
male
rootsgreat kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 16:44
Bonjour,
Oui 23andMe semble prometteur et parmi les plus pertinents à l'heure actuelle.
Car contrairement à la plupart des autres ils donnent une ancestralité récente, donc plus pertinente que de fournir une estimation d'ancestralité ancienne.
Il semble correct, surtout pour les européens, car pour qu'une personne à moitié juive turc reçoit 30% d'italien, et seulement 10% de moyen orient, c'est bien la preuve qu'il ya un biais. Il faut se méfier des tests qui nous promettent des origines récentes comme par exemple les tolan recent ancestry, car aujourd'hui, c'est très difficile d'estimer une ancestralite assez récente, du fait des mélanges et des chevauchents.

selfonlypath
selfonlypath
msamuel6 kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 19:20
Il semble correct, surtout pour les européens, car pour qu'une personne à moitié juive turc reçoit 30% d'italien, et seulement 10% de moyen orient, c'est bien la preuve qu'il ya un biais. Il faut se méfier des tests qui nous promettent des origines récentes comme par exemple les tolan recent ancestry, car aujourd'hui, c'est très difficile d'estimer une ancestralite assez récente, du fait des mélanges et des chevauchents.
Au passage et suite à vos précieux conseils en privé, mes tests fait chez sequencing.com sont par contre remarquable pour retrouver ma partie asiatique de l'ouest, arabique et Balkan proche de la Turquie. Par contre ils se trompent totalement sans voir le pur jus 50% portugais.

Europe:57.22%
Italian:17.35%
Italy:17.35%
Iberian:16.28%
Spain:16.28%
Balkan:9.32%
Greece:2.99%, Romania:1.41%, Moldova:0.91%, Serbia:0.83%, Montenegro:0.8%, Macedonia:0.78%, Bosnia:0.55%, Croatia:0.47%, Kosovo:0.47%, Bulgaria:0.11%
Ashkenazi Jewish:6.72%
Countries in Europe:6.72%
Sardinian:4.69%
Italy:4.69%
British & Irish:2.87%
United Kindom:2.87%
Middle East:42.78%
Western Asian:33.7%
Lebanon:10.17%, Armenia:8.2%, Cyprus:3.74%, Turkey:3.17%, Georgia:2.96%, Iran:2.08%, Syria:2.08%, Azerbaijan:1.3%
Northern African & Arabian:9.08%
Jordan:3.74%, Morocco:2.75%, SaudiArabia:1.56%, Tunisia:0.62%, UAE:0.41%
Viimeksi muokannut selfonlypath, 17 Toukokuu 2020, 21:39. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

msamuel6
male
selfonlypath kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 20:38
msamuel6 kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 19:20
Au passage et suite à vos précieux conseils en privé, mes tests fait chez sequencing.com sont par contre remarquable pour retrouver ma partie asiatique de l'ouest, arabique et Balkan proche de la Turquie. Par contre ils se trompent totalement sans voir le pur jus 50% portugais.

Europe:57.22%
Italian:17.35%
Italy:17.35%
Iberian:16.28%
Spain:16.28%
Balkan:9.32%
Greece:2.99%, Romania:1.41%, Moldova:0.91%, Serbia:0.83%, Montenegro:0.8%, Macedonia:0.78%, Bosnia:0.55%, Croatia:0.47%, Kosovo:0.47%, Bulgaria:0.11%
Ashkenazi Jewish:6.72%
Countries in Europe:6.72%
Sardinian:4.69%
Italy:4.69%
British & Irish:2.87%
United Kindom:2.87%
Middle East:42.78%
Western Asian:33.7%
Lebanon:10.17%, Armenia:8.2%, Cyprus:3.74%, Turkey:3.17%, Georgia:2.96%, Iran:2.08%, Syria:2.08%, Azerbaijan:1.3%
Northern African & Arabian:9.08%
Jordan:3.74%, Morocco:2.75%, SaudiArabia:1.56%, Tunisia:0.62%, UAE:0.41%
Cette entreprise n'a malheureusement pas de populations sources pour représenter le Portugal. Je dirais à vous d'œil que vôtre
-16.28% espagnol
-2.75% marocain
-4.69% sarde
-0.62% tunisien
- 2.87% anglais
Pourrait correspondre à une origine portugaise. A cela, on peut rajouter un peu d'italien, de balkan et même de juif et voila 😉👍

axel2020
male
Donc me conseillez-vous de faire le test autosomique par 23andme?

Mes résultats seront-ils franchement différents sachant que mes données brutes venant de MH ont deja fait l'objet de multiples résultats par l'uploading. Je pense que sauf erreur de ma part, on ne peut pas mettre en doute le fichier de données brutes de MH.

En d'autres termes cela vous paraît utile de refaire des tests?

Les donnees brutes de 23andme sont-elles beaucoup mieux fournies?

Merci pour votre réponse.

msamuel6
male
axel2020 kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 21:55
Donc me conseillez-vous de faire le test autosomique par 23andme?

Mes résultats seront-ils franchement différents sachant que mes données brutes venant de MH ont deja fait l'objet de multiples résultats par l'uploading. Je pense que sauf erreur de ma part, on ne peut pas mettre en doute le fichier de données brutes de MH.

En d'autres termes cela vous paraît utile de refaire des tests?

Les donnees brutes de 23andme sont-elles beaucoup mieux fournies?

Merci pour votre réponse.
Si vous voulez, sur dna land, on vous propose des données brutes dans le format 23andme

axel2020
male
Msamuel6,
Oui effectivement j'ai aussi les données brutes sous le format dna land avec la terminaison .text.

Mais ma question porte surtout sur l'intérêt de faire ou non un nouveau test autosomique chez 23andme. Ou me contenter de mes différents uploading de données brutes de MH vers d autres sites.

msamuel6
male
axel2020 kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 22:11
Msamuel6,
Oui effectivement j'ai aussi les données brutes sous le format dna land avec la terminaison .text.

Mais ma question porte surtout sur l'intérêt de faire ou non un nouveau test autosomique chez 23andme. Ou me contenter de mes différents uploading de données brutes de MH vers d autres sites.
Je vous conseillerai d'abord d'essayer l'ensemble des calculatrices. Après, si vous n'avez pas eu assez de réponses, pourquoi pas.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”