Vastaa Viestiin

Fiabilité des tests autosomiques dont My heritage et Living DNA notamment concernant les Juifs

rootsgreat
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
msamuel6 kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 19:20
rootsgreat kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 16:44
Bonjour,
Oui 23andMe semble prometteur et parmi les plus pertinents à l'heure actuelle.
Car contrairement à la plupart des autres ils donnent une ancestralité récente, donc plus pertinente que de fournir une estimation d'ancestralité ancienne.
Il semble correct, surtout pour les européens, car pour qu'une personne à moitié juive turc reçoit 30% d'italien, et seulement 10% de moyen orient, c'est bien la preuve qu'il ya un biais. Il faut se méfier des tests qui nous promettent des origines récentes comme par exemple les tolan recent ancestry, car aujourd'hui, c'est très difficile d'estimer une ancestralite assez récente, du fait des mélanges et des chevauchents.
Non pas seulement que pour les européens de ce que j'ai pu voir.
Par contre après la problématique du métissage reste à voir, bien qu'ayant vu divers résultats de personnes métissées, ils ont l'air de tenir un peu plus la route.
Concernant les juifs ashkénazes, sépharades ou romaniotes en général l'italien est bien présent et est justifié au vu de l'Histoire. Après la problématique va résider s'il s'agit selon les cas d'ancestralité récente ou ancienne et c'est ici que le bât blesse.
Pour cette proportion et ratio qu'on lui a attribué je ne saurais dire, néanmoins il se pourrait que l'italien soit aussi dû dans son cas à un chevauchement ajoutant plus d'italien par conséquent.
Car l'italien peut aussi représenter une combinaison entre composantes du Proche Orient (surtout du Levant et d'Anatolie) associées à des composantes d'Europe de l'Ouest, du Nord, de l'Est voir des balkans.
Pour la question d'ancestralité récente je suis d'accord qu'à l'heure actuelle c'est encore délicat et difficile, néanmoins il semblerait que 23andMe s'en sorte mieux que beaucoup sur cela.
Afin de s'en rendre compte il suffit de voir la nette différence de personnes ayant faites le test chez 23andMe et chez MyHeritage ou LivingDNA par exemple.

rootsgreat
male
axel2020 kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 21:55
Donc me conseillez-vous de faire le test autosomique par 23andme?

Mes résultats seront-ils franchement différents sachant que mes données brutes venant de MH ont deja fait l'objet de multiples résultats par l'uploading. Je pense que sauf erreur de ma part, on ne peut pas mettre en doute le fichier de données brutes de MH.

En d'autres termes cela vous paraît utile de refaire des tests?

Les donnees brutes de 23andme sont-elles beaucoup mieux fournies?

Merci pour votre réponse.
Pour ma part concernant le fichier brute ADN, il semblerait que la qualité d'analyse ADN ait été un peu moindre par MyHeritage que celle effectuée par AncestryDNA: en ayant eu recours à des calculatrices autosomales j'ai constaté que le ratio était beaucoup plus faible avec celui de MH que celui d'Ancestry. Celui de MyHeritage en comparaison du fichier ADN d'Ancestry était un peu moins bien fournit.
Je l'ai constaté en créant un superkit permettant de combiner celui de MH et d'Ancestry.
Pour 23andMe je ne saurais dire mais en terme de pertinence d'estimation ethnique ils ont l'air plus fiable, puis ils fournissent vos haplogroupes et des régions spécifiques avec lesquelles vous matchez.

msamuel6
male
rootsgreat kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 23:47
msamuel6 kirjoitti:
rootsgreat kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 16:44
Bonjour,
Oui 23andMe semble prometteur et parmi les plus pertinents à l'heure actuelle.
Car contrairement à la plupart des autres ils donnent une ancestralité récente, donc plus pertinente que de fournir une estimation d'ancestralité ancienne.
Il semble correct, surtout pour les européens, car pour qu'une personne à moitié juive turc reçoit 30% d'italien, et seulement 10% de moyen orient, c'est bien la preuve qu'il ya un biais. Il faut se méfier des tests qui nous promettent des origines récentes comme par exemple les tolan recent ancestry, car aujourd'hui, c'est très difficile d'estimer une ancestralite assez récente, du fait des mélanges et des chevauchents.
Non pas seulement que pour les européens de ce que j'ai pu voir.
Par contre après la problématique du métissage reste à voir, bien qu'ayant vu divers résultats de personnes métissées, ils ont l'air de tenir un peu plus la route.
Concernant les juifs ashkénazes, sépharades ou romaniotes en général l'italien est bien présent et est justifié au vu de l'Histoire. Après la problématique va résider s'il s'agit selon les cas d'ancestralité récente ou ancienne et c'est ici que le bât blesse.
Pour cette proportion et ratio qu'on lui a attribué je ne saurais dire, néanmoins il se pourrait que l'italien soit aussi dû dans son cas à un chevauchement ajoutant plus d'italien par conséquent.
Car l'italien peut aussi représenter une combinaison entre composantes du Proche Orient (surtout du Levant et d'Anatolie) associées à des composantes d'Europe de l'Ouest, du Nord, de l'Est voir des balkans.
Pour la question d'ancestralité récente je suis d'accord qu'à l'heure actuelle c'est encore délicat et difficile, néanmoins il semblerait que 23andMe s'en sorte mieux que beaucoup sur cela.
Afin de s'en rendre compte il suffit de voir la nette différence de personnes ayant faites le test chez 23andMe et chez MyHeritage ou LivingDNA par exemple.
Je pense que parmi les grandes entreprises, 23andme reste le plus fiable avec ancestry, même si je n'ai essayé ni l'un ni l'autre. En revanche quand je vois l'estimation de ftdna, my héritage ou LivingDNA, c'est difficile de faire pire. J'ai trouvé plus pertinent gedmatch, dna land, yourdnaportal ou ethnogene que eux.....

msamuel6
male
axel2020 kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 21:55
Donc me conseillez-vous de faire le test autosomique par 23andme?

Mes résultats seront-ils franchement différents sachant que mes données brutes venant de MH ont deja fait l'objet de multiples résultats par l'uploading. Je pense que sauf erreur de ma part, on ne peut pas mettre en doute le fichier de données brutes de MH.

En d'autres termes cela vous paraît utile de refaire des tests?

Les donnees brutes de 23andme sont-elles beaucoup mieux fournies?

Merci pour votre réponse.
Je voulais aussi vous proposer, si vous voulez, je peux vous donner une estimation de vos origines anciennes grâce à vos résultats Eurogenes k15. Il suffit juste que vous m'envoyez une capture écran de vos résultats sur gedmatch.

neoptoleme1
neoptoleme1
axel2020 kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 22:11
Msamuel6,
Oui effectivement j'ai aussi les données brutes sous le format dna land avec la terminaison .text.

Mais ma question porte surtout sur l'intérêt de faire ou non un nouveau test autosomique chez 23andme. Ou me contenter de mes différents uploading de données brutes de MH vers d autres sites.
Personnellement les données brut de 23andme sont les seuls qui divergent avec Myheritage et FTDNA. MH et FTDNA sont similaires à 99 pourcents et j'ai les mêmes matches sur Geneanet. 23andme la similarités est de 96,02 et 96,5 avec respectivement FTDNA et MH. Pour le rester 23andme prêtant être capable de donner une estimation ethniques relativement précises sur 8 générations, se qui est assez court. Ils ont un nombre de pop de référence et une base de données assez conséquentes pour un laboratoire vieux seulement d'une petite dizaine d'années.

neoptoleme1
neoptoleme1
selfonlypath kirjoitti:
17 Toukokuu 2020, 20:38
msamuel6 kirjoitti:
Au passage et suite à vos précieux conseils en privé, mes tests fait chez sequencing.com sont par contre remarquable pour retrouver ma partie asiatique de l'ouest, arabique et Balkan proche de la Turquie. Par contre ils se trompent totalement sans voir le pur jus 50% portugais.

Europe:57.22%
Italian:17.35%
Italy:17.35%
Iberian:16.28%
Spain:16.28%
Balkan:9.32%
Greece:2.99%, Romania:1.41%, Moldova:0.91%, Serbia:0.83%, Montenegro:0.8%, Macedonia:0.78%, Bosnia:0.55%, Croatia:0.47%, Kosovo:0.47%, Bulgaria:0.11%
Ashkenazi Jewish:6.72%
Countries in Europe:6.72%
Sardinian:4.69%
Italy:4.69%
British & Irish:2.87%
United Kindom:2.87%
Middle East:42.78%
Western Asian:33.7%
Lebanon:10.17%, Armenia:8.2%, Cyprus:3.74%, Turkey:3.17%, Georgia:2.96%, Iran:2.08%, Syria:2.08%, Azerbaijan:1.3%
Northern African & Arabian:9.08%
Jordan:3.74%, Morocco:2.75%, SaudiArabia:1.56%, Tunisia:0.62%, UAE:0.41%
La partie Ottoman est visiblement très bien représentée sur Sequencing. A l'instar de Samuel qui lui aussi a obtenus des résultats très intéressants avec ses origines Libanaises et presque 25 pourcents d'asie de l'ouest. Si vous croisez vos résultats avec ceux de Samuel et d'Axel vous pouvez y retrouver un certains nombres de correspondance.

axel2020
male
Bonsoir Msamuel6,

Suite aux derniers échanges voici mes résultats d'eurogènes V2K15 (GEDMATCH):
Admix Results (sorted):

# Population Percent
1 North_Sea 20.85
2 East_Med 17.86
3 West_Med 14.3
4 Atlantic 12.87
5 West_Asian 12.46
6 Baltic 10.07
7 Red_Sea 6.18
8 Eastern_Euro 2.97
9 Northeast_African 1.39
10 Southeast_Asian 1.0

Cordialement,

msamuel6
male
Il ya une nouvelle page sur le sujet avec le calculateur vahaduo, vous pouvez aller y jeter un coup d'œil. Il fait que vous m'envoyer une capture écran de vos résultats gedmatch sinon ça ne peut pas marcher.

selfonlypath
selfonlypath
neoptoleme1 kirjoitti:
18 Toukokuu 2020, 21:17
La partie Ottoman est visiblement très bien représentée sur Sequencing. A l'instar de Samuel qui lui aussi a obtenus des résultats très intéressants avec ses origines Libanaises et presque 25 pourcents d'asie de l'ouest. Si vous croisez vos résultats avec ceux de Samuel et d'Axel vous pouvez y retrouver un certains nombres de correspondance.
Plus je compare les différents tests, estimations et fournisseurs, il semble vraiment que dna.land dans mon cas soit haut la main le plus précis et réaliste vu que je connais parfaitement mes 2 lignées (juive ottomane et catholique portugaise). Voir en pièce-jointe l'extrait graphique résumé où pour sûr, le central Indoeuropean + Ashkenazi/Levantine + Arab/Egyptian + Ambiguous est ottoman donc on a déjà 44% de validé.

D'autre part le Southwestern European donc 44% recouvre bien ma partie ibérique portugaise et après reste ces iles méditerranéennes ainsi que le résidu continental italien. Pour le 1.5% North African je pense que c'est relié à ma famille portugaise vu les comparaisons de test ADN chez mes cousins.

L'estimation sequencing.com comme nous le savons possède très peu de bases de données européennes donc fatalement pas bon. Par contre, elle donne des détails très précis sur ma partie Ottomane voir plus loin en Asie ce qui peut expliquer certaines parentés lointaines en Corée et Japon.
Liitteet
Ancestry-DNA.LAND-Extract1.jpeg

neoptoleme1
neoptoleme1
Avec le recul DNA Land est peut-être un outil plus simple que Gedmatch mais au moins ils donnent une interprétation plutôt limpide. Pourquoi la partie Ashkénaze/Levantine est t'elle associée ? C'est intéressant de voir que se sont les seuls à afficher un résultat cohérent avec vos origines que vous connaissez dans l'ensemble fort bien. Je me demande comment ils procèdent. Personnellement j'ai trouvé leur estimation un peu floue. Le petit pourcent Ashkénaze ne me choque pas ( facilement identifiable côté Lorrains ) parcontre 5 pourcents nord africain je sais pas d'ou sa sort.
Liitteet
Screenshot_20200420-175820_Chrome.jpg

msamuel6
male
Pour moi, dna land a été le test gratuit le plus cohérent en ce qui concerne les origines récentes. De plus leur classement régional est vraiment pas mal. Par exemple, il associe dans le même composant les italiens du sud, les siciliens, les maltais et les chypriotes, 4 populations qui ont de nombreux points communs au niveau génétique. Par rapport à mes résultats, je peux en conclure que :
- mes % sud ouest de l'Europe, sarde et nord ouest de l'Europe représentent bien ma partie ibérique.
-mes % nord west de l'Europe, south/centralEuropean, ashkenaze et même balkanique pourraient représenter ma parti italienne.
-mes % Arab, central Indo-European, balkanique, ma partie libanaise.
-mes % nord west de l'Europe, mes traces de finnois ou même une partie de mon sarde et de mon ibérique, mes origines françaises.
Screenshot_20200518_135823_com.android.chrome.jpg

neoptoleme1
neoptoleme1
Vos résultats sont impressionnants en terme de cohérence. C'est toujours intéressant de réaliser des comparaisons par rapport à ses propres données. Comme quoi DNA Land est dans l'ensemble pertinent. Je reste quand même étonnée de voir que dans l'ensemble mes résultats sont très peu métissées par rapport aux vôtres. Les apparences sont trompeuses.

axel2020
male
Mes résultats de MH et de DNA LAND sont étonnamment très ressemblants.

MH:
Juif ashké 62,6%
Grec 20,6%
Scandinave 12,7%
Finlandais 4,1%

DNA LAND:
Juif ashké 63%
Balkan 21%
Northwest european 9,7%
Finnish 4,7%
Ambiguous 1,4%

La similitudue est presque déconcertante. J'ose espérer que dna land n'a pas accès à l'interprétation de My Heritage.

En ce moment je lis beaucoup d'articles sur les Juifs de Pologne. Beaucoup d'informations tendent à penser qu'il n'y a pas qu'un peuplement d'origine rhénane mais un apport Juif de beaucoup d 'endroits différents, la Pologne étant le seul pays Chrétien accueillant au14e siecle. Par ailleurs la Pologne de l'epoque touchait quasiment la Mer Noire.

Le pourcentage Juif et Grec est calculé de la meme façon par MH et DNA LAND !

Le pourcentage finlandais est également surprenant dans la similitude entre les 2 calculateurs MH et DNA LAND. J'avais une arrière-grand-mère du nord de l'Allemagne qui elle n'était pas juive. Ce pourcentage est peut être lié à cette personne. Quand aux Juifs majoritaire dans la famille, leur type physique ne laisse pas planer de doute sur leurs origines méditerranéennes voire du Moyen orient.

En faisant mon pourcentage réel sur les 16 arrieres grands-parents, je suis 68,75% Juif ashkenaze (dont 31,25% Juif de l est de la France et 37,5% juif de Pologne)
12,5% allemand du nord protestant
18,75% français catholique de Lorraine Bourgogne et nord de la France

C'est toujours le côté français qui est difficilement identifiable a moins qu il ne soit absorbé par l'ashkenaze.

msamuel6
male
axel2020 kirjoitti:
24 Toukokuu 2020, 23:21

MH:
Juif ashké 62,6%
Grec 20,6%
Scandinave 12,7%
Finlandais 4,1%

DNA LAND:
Juif ashké 63%
Balkan 21%
Northwest european 9,7%
Finnish 4,7%
Ambiguous 1,4%

La similitudue est presque déconcertante. J'ose espérer que dna land n'a pas accès à l'interprétation de My Heritage.

En ce moment je lis beaucoup d'articles sur les Juifs de Pologne. Beaucoup d'informations tendent à penser qu'il n'y a pas qu'un peuplement d'origine rhénane mais un apport Juif de beaucoup d 'endroits différents, la Pologne étant le seul pays Chrétien accueillant au14e siecle. Par ailleurs la Pologne de l'epoque touchait quasiment la Mer Noire.

Le pourcentage Juif et Grec est calculé de la meme façon par MH et DNA LAND !

Le pourcentage finlandais est également surprenant dans la similitude entre les 2 calculateurs MH et DNA LAND. J'avais une arrière-grand-mère du nord de l'Allemagne qui elle n'était pas juive. Ce pourcentage est peut être lié à cette personne. Quand aux Juifs majoritaire dans la famille, leur type physique ne laisse pas planer de doute sur leurs origines méditerranéennes voire du Moyen orient.

En faisant mon pourcentage réel sur les 16 arrieres grands-parents, je suis 68,75% Juif ashkenaze (dont 31,25% Juif de l est de la France et 37,5% juif de Pologne)
12,5% allemand du nord protestant
18,75% français catholique de Lorraine Bourgogne et nord de la France

C'est toujours le côté français qui est difficilement identifiable a moins qu il ne soit absorbé par l'ashkenaze.
Moi mes résultats my heritage et dna land sont très différents :
Screenshot_20200524_214450_com.android.chrome.jpg
[]
Liitteet
Screenshot_20200502_185118_air.com.myheritage.mobile.jpg
Viimeksi muokannut msamuel6, 25 Toukokuu 2020, 08:02. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

selfonlypath
selfonlypath
axel2020 kirjoitti:
24 Toukokuu 2020, 23:21

MH:
Juif ashké 62,6%
Grec 20,6%
Scandinave 12,7%
Finlandais 4,1%

DNA LAND:
Juif ashké 63%
Balkan 21%
Northwest european 9,7%
Finnish 4,7%
Ambiguous 1,4%

Honnêtement je ne vois pas légalement, financièrement pourquoi DNA.LAND serait relié à MyHeritage, toutes ces sociétés se font la concurence voire cherche à innover ou trouver la pierre philosophale. Dans mon cas et à toutes fins utiles, voici les 2 relevés en pièce-jointe où clairement dna.land est le plus abouti versus mes origines connues.

Sur la partie Pologne, europe centrale... y compris Ukraine, je vous avais donné quelques pistes en relation avec l'empire Ottoman qui lui avait depuis la nuit des temps en résidence ou passage de toutes les sectes juives. Au passage peut-être aussi se rappeler d'une guerre polono-turque au 17 ième siècle https://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_po ... 1620-1621)
Liitteet
Ancestry-DNA.LAND-Extract1.jpeg
Ancestry-MyHeritage-Extract1.jpeg

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”