Vastaa Viestiin

Cousinage ADN... le flou avec DNAPainter

jreynaud40
jreynaud40
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai une parenté MyHeritage confirmée avec un cousin relativement proche.

Nous avons 111 cM partagés au total (1.6%), segment le plus long 61.8cM. 5 segments partagés

Comment relier cela à notre généalogie (cf arbre ci-joint). J'avoue que j'ai du mal avec l'outils Shared cM de DNApainter.

Pareil pour une cousine, sauf que là, je n'ai pas encore le lien généalogique qui nous unis
Pour celle-ci j'ai 124 cM d'ADN total partagé (1.7%) et segment le plus long 22.1 cM. 9 segments partagés

Comment retrouver avec l'outils Shared cM de DNApainter la parenté pour l'un et l'autre cas ?

Cordialement,
Jérôme REYNAUD
Liitteet
question geneanet parenté.jpg

lilou8391
female
Sukupuu: Graafinen
Il faut saisir le nombre de cM que vous partagez et vous donne toutes les possibilités. Après vous pouvez éliminer certaines relation en fonction de vos âges. Je vous mets en pièces jointes le résultat pour votre cousin à 111cM. Par exemple si vous êtes de la même génération, votre lien de parenté sera sûrement un de ceux qui sera sur la même ligne horizontal que vous-même "self" ou "soi" (couleur violette) si votre navigateur fait la traduction en français directement comme sur ma pièce jointe. Si vous êtes plus âgé que lui d'une génération, les différents possibilités sont celle où j'ai entouré en orange et si c'est lui qui est plus âgé d'une génération c'est ce que j'ai entouré en vert.
Sinon ce qui est pas mal sur myheritage c'est de cliquer sur le ? à côté de la relation estimée, vous verrez les différentes possibilités de relation que je trouve encore plus claire que sur dnapainter.
J'espère vous avoir un peu aidé.
Liitteet
Screenshot_20200508_154009.jpg
Screenshot_20200508_154039.jpg
Viimeksi muokannut lilou8391, 08 Toukokuu 2020, 16:25. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

jreynaud40
jreynaud40
Sukupuu: Ei-graafinen
Bonjour,

Je n'avais pas pensé à regarder du côté gauche.

Je commence à mieux comprendre.

Pour le 111cM partagé, comment faut il interpréter cette valeur... Est-ce parce qu'elle est entre les 2 cases 66 et 224 (pour mon cas effectivement, le cousin à 1 génération de moins de son côté (l'entourage vert)) ?

Jérôme

lilou8391
female
Sukupuu: Graafinen
Oui comme ça se situe dans cette fourchette, c'est un possible lien de parenté.
S'il est une génération plus jeune que vous c'est ce que j'ai entouré en orange si une génération plus vieux c'est ce que j'ai entouré en vert.
J'avais pas mis la bonne pièce jointe pour la 2eme,je viens de modifier dans mon message précédent.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”