Vastaa Viestiin

Interrogations à propos des matches ADN (sur MyHeritage)

floflo67000
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Comme il est dit dans le titre, j'ai quelques interrogations concernant les matches ADN car je trouve ça assez compliqué...

Mon ADN matche avec celui de quelqu'un, avec qui je partage 17.6 cM (en un seul segment). Par contre, la fille de cette personne a aussi fait le test, mais mon ADN ne matche pas avec le sien... Est-ce que ce cas est courant ou même "normal" ? Est-ce que ça peut vouloir dire que la personne avec qui mon ADN matche, n'est peut-être pas une cousine ?

J'ai aussi une autre interrogation. Est-il possible que deux personnes qui sont cousines au 5ème degré plus ou moins, ne partagent pas d'ADN ?

Merci par avance.

Florian

jerome4
male
floflo67000 kirjoitti:
09 Toukokuu 2020, 14:55
Bonjour,

Comme il est dit dans le titre, j'ai quelques interrogations concernant les matches ADN car je trouve ça assez compliqué...

Mon ADN matche avec celui de quelqu'un, avec qui je partage 17.6 cM (en un seul segment). Par contre, la fille de cette personne a aussi fait le test, mais mon ADN ne matche pas avec le sien... Est-ce que ce cas est courant ou même "normal" ? Est-ce que ça peut vouloir dire que la personne avec qui mon ADN matche, n'est peut-être pas une cousine ?

J'ai aussi une autre interrogation. Est-il possible que deux personnes qui sont cousines au 5ème degré plus ou moins, ne partagent pas d'ADN ?

Merci par avance.

Florian
Bonjour,
La réponse de votre dernière question est la réponse de vos premières interrogations...

Oui, on peut ne pas avoir de segment en commun avec une cousine au 5ème degré.
Voici un tableau sur cette page qui indique les probabilités d'avoir au moins un segment détecté d'après les entreprises:
https://isogg.org/wiki/Cousin_statistics

Il suffit que la fille n'a pas hérité de ce segment de son père ou de sa mère. Elle avait une chance sur deux de l'hériter.

S'il existe des formules mathématique pour calculer les pourcentages de parenté entre deux personnes et qui donne un nombre précis, cela n'est pas vrai dans la réalité génétique. La transmission se faisant par de gros segments d'ADN, et au bout du 4 ou 5ème degré, il ne reste plus beaucoup de segment transmis. Si on en a un, cela va donner un pourcentage supérieur à la formule mathématique théorique, si on en a pas, cela va donner 0%.

floflo67000
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour Jérôme,

D'accord ! Je comprends bien mieux à présent.
Avec vos explications maintenant, je vois le lien qu'il y a entre mes deux questions.

Je vais voir ce qu'en montre le lien que vous m'avez mis.

Merci beaucoup !

Florian

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”