Vastaa Viestiin

ratio ethnique et généalogie

gally9
female
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Je me pose des questions sur l'estimation de l'ethnicité et de la généalogie que j'ai faite.
Ayant fait un test ADN ainsi que mon père, nous avons pu établir que j'ai des origines asiatiques à 40% (Ancestry et FTDNA), et mon père 82%sur FTDNA et 80% sur MyHeritage.
Or, si la mère de mon père est bien d'origine 100% asiatique, je ne connais pas le degré de métissage du père de mon père. Il serait né d'une femme asiatique et d'un père inconnu européen selon l'histoire familiale.
Pourtant,si mon père est asiatique à 80%, cela voudrait dire que sa grand mère paternelle l'est à 100% ET que son grand père paternel est aussi métissé à 20% environ. Je ne vois pas trop d'autre configuration.
Qu'en pensez vous? Est ce possible que mon père soit asiatique à 80% avec un grand parent européen 100% ?

ffoucart
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

L'héritage génétique d'un grand parent peut être variable. Car si on a (en gros) 50% de chacun de nos parents (en fait un peu plus de la mère), on n'a pas 25% de chacun de nos grand parents. Cela peut varier assez nettement. En théorie, il serait même possible (mais avec une probabilité tellement faible, que cela est impossible) qu'on n'hérite rien de l'un d'entre eux. En pratique, mon fils a hérité 33% de mon père (testé), mais donc moins de 17% de ma mère (non testée, car morte depuis 15ans).

Donc, en dehors de toute considération "ethnique" (j'ai bien conscience qu'il n'y a aucune connotation raciste dans vos propos, et je comprends tout à fait qu'on puisse utiliser ce terme, puisque la génétique nous montre que l'on peut distinguer les origines géographiques par l'étude de nos génomes), il n'y a rien d'illogique à ce que votre père ne soit qu'à 80% asiatique, même s'il a 25% de ses origines en Europe.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”