Vastaa Viestiin

Interprétation des pourcentages dans les tests MyHeritage

aurelien89
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Je viens de recevoir mes résultats MyHeritage DNA et ils me surprennent ...
En effet, on me prête 20% d'ADN commun avec un monsieur qui vit dans ma région, d'une origine ethnique que je pensais éloignée de la mienne ... Il est visiblement méditerranéen, je suis breton, avec une ascendance partiellement lorraine et allemande. Mais les résultats ethniques me donnent 32,3% italien et 16,7% d'Afrique du Nord.
Je suis un peu étonné. Je sais qu'il y a une interprétation appropriée, mais je ne sais pas si ce 20% est "normal" (si nous avons 20% en commun avec de nombreuses personnes) ou si c'est significatif. Comment lire ces résultats ?

lio1973
male
Bonjour,

Oui 20% c'est très significatif. On est dans l'ordre d'un cousin germain (fils d'un oncle ou d'une tante), ou suivant l'age, un arrière grand parent est aussi possible.
Il est très rare d'avoir un match à ce niveau là avec une personne qu'on ne connait pas...
Concernant l'origine ethnique, ça ne veut pas dire grand chose, il ne faut pas se fier à ça. Par contre 20% ça c'est du concret, pas d'erreur possible.

aurelien89
male
Je vous remercie. Pour info, j'ai 30 ans, ma mère 72 ans et ce monsieur serait septuagénaire... :?

jerome4
male
Sukupuu: Ei-graafinen
aurelien89 kirjoitti:
23 Toukokuu 2020, 09:59
Bonjour,

Je viens de recevoir mes résultats MyHeritage DNA et ils me surprennent ...
En effet, on me prête 20% d'ADN commun avec un monsieur qui vit dans ma région, d'une origine ethnique que je pensais éloignée de la mienne ... Il est visiblement méditerranéen, je suis breton, avec une ascendance partiellement lorraine et allemande. Mais les résultats ethniques me donnent 32,3% italien et 16,7% d'Afrique du Nord.
Je suis un peu étonné. Je sais qu'il y a une interprétation appropriée, mais je ne sais pas si ce 20% est "normal" (si nous avons 20% en commun avec de nombreuses personnes) ou si c'est significatif. Comment lire ces résultats ?
Bonjour,
Et cela fait combien en centimorgan?, Parce que les pourcentages varient selon les compagnies, mais les centimorgans sont toujours les mêmes.

20%, cela peut-être aussi un demi-frère...

Et "32,3% italien et 16,7% d'Afrique du Nord", ce n'est pas normal pour un breton, même sur myheritage...
Les nombres sont trop élevés pour être dus à une approximation d'analyse.

selfonlypath
selfonlypath
jerome4 kirjoitti:
23 Toukokuu 2020, 12:39
Bonjour,
Et cela fait combien en centimorgan?, Parce que les pourcentages varient selon les compagnies, mais les centimorgans sont toujours les mêmes.

20%, cela peut-être aussi un demi-frère...
De ce que j'ai constaté, les compagnies ne fournissent le même centimorgan car les seuils de détections ne sont pas les mêmes suivant les algorithmes. Des sociétés comme MyHeritage tendent à accepter des correspondances donc des cM plus facile qui une fois cumulés donnerait l'illusion d'un fort total. Par contre 23andme c'est l'opposé avec un seuil de rejet plus fort. Dans mon cas, le même fichier 23andme exporté vers MyHeritage, FamilyTreeDNA et autres sociétés donc c'est du vécu.

Ce qui est certain, une correspondance à 20% même si erreur d'approximation or algorithme de comparaison pas entièrement abouti n'est pas du hasard mais un parent très proche voir une histoire cachée.

aurelien89
male
Voici les résultats obtenus :
ADN partagé : 19,9% (1411,0 cM)
Segments partagés : 43
Segment le plus long : 135,4 cM

Cet homme aurait l'âge de ma mère ... Un demi-frère de ma mère ?
Ma question va sans doute vous paraître ridicule, mais n'y a-t-il aucune probabilité qu'il soit mon géniteur ?

jerome4
male
aurelien89 kirjoitti:
23 Toukokuu 2020, 18:03
Voici les résultats obtenus :
ADN partagé : 19,9% (1411,0 cM)
Segments partagés : 43
Segment le plus long : 135,4 cM

Cet homme aurait l'âge de ma mère ... Un demi-frère de ma mère ?
Ma question va sans doute vous paraître ridicule, mais n'y a-t-il aucune probabilité qu'il soit mon géniteur ?
Ce qui est sûr c'est qu'il n'est pas votre père.
Par contre, vu le nombre de cM, et vu son âge, il est plus que probable pour qu'il soit votre oncle, et pas votre demi-oncle.
C'est à dire, possiblement le frère de votre père, si du coté de votre mère, cela paraît impossible...

aurelien89
male
Mon père vient d'une famille de paysans bretons, j'ai le livret de famille et j'ai fait mes recherches. Pas de doute, en théorie, de ce côté-là.
En revanche, ma mère est fille unique, sa mère avait 39 ans, ses parents avaient chacun été mariés auparavant de leur côté ...
Concrètement, que faire dans une telle situation ?
Merci beaucoup pour vos explications, à tous.

jerome4
male
aurelien89 kirjoitti:
23 Toukokuu 2020, 19:13
Mon père vient d'une famille de paysans bretons, j'ai le livret de famille et j'ai fait mes recherches. Pas de doute, en théorie, de ce côté-là.
En revanche, ma mère est fille unique, sa mère avait 39 ans, ses parents avaient chacun été mariés auparavant de leur côté ...
Concrètement, que faire dans une telle situation ?
Merci beaucoup pour vos explications, à tous.
Là, vous avez mis le doigt sur quelque chose de tout à fait inattendu, et vous devez prendre conscience que vous allez peut-être découvrir des choses qu'on vous à cacher.
Donc, c'est un peu délicat pour nous, surtout qu'on ne peut faire que des suppositions.

Aussi, si vous vous sentez prêt, alors je vous conseillerais de tester un maximum de personne de votre famille, vos frères et soeurs, cousins germains et vos parents si c'est possible bien sûr ...

aurelien89
male
Oui, je comprends, bien sûr. Je vais réfléchir.
J'ai fait mon arbre généalogique, je pensais naïvement que ce test allait confirmer mes informations et les approfondir. Apprendre que je suis plus d'origine méditerranéenne que d'ascendance bretonne est une surprise sans en être une. Ma mère est très brune, a la peau mate. Enfant, quelqu'un m'avait demandé si elle ne venait pas "d'ailleurs" ...

aurelien89
male
Ces résultats me donnant 49% d'origines méditerranéennes (32,3% Italie, 16,7% Afrique du Nord) me surprennent quand même ... Si ma mère est très brune et a la peau mate, j'ai la peau et les cheveux clairs. Je suis loin d'avoir un type méditerranéen. Mais j'imagine que de telles proportions sont indiscutables.

Pour info, j'ai exporté mes résultats vers DNALand :
Northwestern European 33%
South European 24%
Arab Egyptian 19%
Mediterranean Islander 18%

En somme, soit ma mère a été adoptée, soit mon père, décédé, n'était pas mon géniteur.

jerome4
male
aurelien89 kirjoitti:
24 Toukokuu 2020, 14:36
Ces résultats me donnant 49% d'origines méditerranéennes (32,3% Italie, 16,7% Afrique du Nord) me surprennent quand même ... Si ma mère est très brune et a la peau mate, j'ai la peau et les cheveux clairs. Je suis loin d'avoir un type méditerranéen. Mais j'imagine que de telles proportions sont indiscutables.

Pour info, j'ai exporté mes résultats vers DNALand :
Northwestern European 33%
South European 24%
Arab Egyptian 19%
Mediterranean Islander 18%

En somme, soit ma mère a été adoptée, soit mon père, décédé, n'était pas mon géniteur.
Oui, c'est ce que je pense aussi. Votre père aussi a pu être adopté.

Je ne sais pas si vous connaissez cet outil:
https://dnapainter.com/tools/sharedcmv4
Vous renseigner le nombre de cM pour voir quelles peuvent être les relations avec votre correspondance.
Pour 1411 cM, il y a en qu'une de la même génération que vos parents.

aurelien89
male
Merci, je ne connaissais pas ce site qui m'indique qu'il y a de très, très fortes probabilités pour que cet homme soit mon oncle ...
Une question, sans doute bête pour certains, mais qui me taraude au vu de ces résultats : mon ADN est-il réparti de manière égale entre mon père et ma mère ? Parce que, si ma mère a été adoptée, je devrais quand même trouver 50% de breton (mon père vient d'une lignée de paysans, qui n'ont guère bougé de leur canton) ... Or, je ne suis qu'à 36,7%. Le reste est en dehors de l'Europe du Nord et de l'Ouest ...
Une autre question : que vaut la mention "Juifs sépharades" à 16,7% ? Je ne pensais pas que la religion pouvait être tracée à ce point.

selfonlypath
selfonlypath
aurelien89 kirjoitti:
24 Toukokuu 2020, 18:03
Une autre question : que vaut la mention "Juifs sépharades" à 16,7% ? Je ne pensais pas que la religion pouvait être tracée à ce point.
Première réponse, si cet homme ou vous-même avez une estimation juif séfarade, cela pour sûr amène à la partie méditerranéenne et proche orientale.

Deuxième réponse: le cas de la diaspora juive et surtout du fait qu'historiquement les juifs se mariaient entre eux (endogamie forte) permet scientifiquement d'avoir des motifs génétiques qui se retrouvent de manière fiable.

Il semble que votre mère aurait un demi-frère mais avez vous tenté de contacter par mail cet homme et lorsque vous regardez vos correspondances en communs, voyez-vous d'autres profils méditerranéen ?
Viimeksi muokannut selfonlypath, 26 Toukokuu 2020, 21:58. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

aurelien89
male
Merci pour les réponses.
Apparemment, d'après un commentaire précédent, cet homme serait plus un frère qu'un demi-frère pour ma mère. C'est également ce que m'invite à penser le site dnapainter. Oui, j'ai tenté de le contacter aujourd'hui-même.
Viimeksi muokannut aurelien89, 26 Toukokuu 2020, 20:43. Yhteensä muokattu 1 kertaa.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”