Vastaa Viestiin

Interprétation des pourcentages dans les tests MyHeritage

selfonlypath
selfonlypath
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
aurelien89 kirjoitti:
24 Toukokuu 2020, 19:05
Oui, j'ai tenté de le contacter aujourd'hui-même.
A priori vu l'âge de cette personne, en général si test ADN cela veux dire qu'il cherche consciemment ou inconsciemment une réponse à un tabou donc il y a de forte chance qu'il vous réponde. Il faut être néanmoins prudent avec votre mère au niveau émotionnel, est-elle au courant de votre démarche ADN, résultat de cette correspondance, a-t'elle évoqué dans le passé une fratrie ou demi-fratrie inconnue ou cachée ?

L'idéal serait comme déjà suggéré par @jerome4 que votre mère fasse le test ADN puis comparaison avec cette personne car plus l'ancêtre commun sera proche, moins il y a aura de bruit de calcul dans les algorithmes prédictifs.

aurelien89
male
J'ai du mal à comprendre d'où viennent ces 19,9% en commun avec cet homme. Voici le tableau de nos ethnicités communes :
Ethnicités communes.PNG
A gauche, ce sont mes résultats et à droite les siens.

Si c'est mon oncle, pourquoi n'est-il absolument pas italien ? Les origines africaines ne semblent pas les mêmes non plus, les miennes étant séfarades et pas les siennes. Apparemment, cela ne peut pas être son demi-frère, les cM sont trop élevés ...

selfonlypath
selfonlypath
aurelien89 kirjoitti:
25 Toukokuu 2020, 09:14
J'ai du mal à comprendre d'où viennent ces 19,9% en commun avec cet homme. Voici le tableau de nos ethnicités communes :
Ethnicités communes.PNG
A gauche, ce sont mes résultats et à droite les siens.

Si c'est mon oncle, pourquoi n'est-il absolument pas italien ? Les origines africaines ne semblent pas les mêmes non plus, les miennes étant séfarades et pas les siennes. Apparemment, cela ne peut pas être son demi-frère, les cM sont trop élevés ...
En préalable, je vous suggère de lire ce thread spécifique viewtopic.php?f=77580&t=666925 dont certains de mes commentaires mettant en exergue le problème *** italien *** versus des juifs ottomans ainsi que le thème des juifs séfarades. A mon avis vu votre estimée sur MH et comparaison avec la sienne, son 14% Asiatique de l'Ouest doublé du fait de *** italien *** semble confirmer qu'il avait du sang juif ottoman.

La piste demi-frère ne peut être écartée à mon sens bien qu'effectivement la piste d'un frère de votre mère semble la plus plausible sauf que les 1411cm sont en bordure de classification sur DNApainter. Il faut être prudent avec MyHeritage qui accepte des segments plus faible en cM donc lorsqu'il font le cumul total cM ils ont plus que d'autres sociétés.

Encore une fois, l'idéal serait que votre mère fasse le test et que bien sûr cet homme accepte d'échanger avec vous via la messagerie de MyHeritage.

Amicalement, Albert

jerome4
male
Sukupuu: Ei-graafinen
aurelien89 kirjoitti:
24 Toukokuu 2020, 18:03
Merci, je ne connaissais pas ce site qui m'indique qu'il y a de très, très fortes probabilités pour que cet homme soit mon oncle ...
Une question, sans doute bête pour certains, mais qui me taraude au vu de ces résultats : mon ADN est-il réparti de manière égale entre mon père et ma mère ? Parce que, si ma mère a été adoptée, je devrais quand même trouver 50% de breton (mon père vient d'une lignée de paysans, qui n'ont guère bougé de leur canton) ... Or, je ne suis qu'à 36,7%. Le reste est en dehors de l'Europe du Nord et de l'Ouest ...
Une autre question : que vaut la mention "Juifs sépharades" à 16,7% ? Je ne pensais pas que la religion pouvait être tracée à ce point.
C'est quoi vos résultats complets sur myheritage?

Un breton n'obtient rarement 100% de toute façon. Il a souvent de l'Iberian ou de l'Italian, de l'Anglais ou de l'Europe de l'Ouest.

En ce qui concerne les juifs, myheritage n'est pas très fiable sur ce point. Un peu de Moyen-Orient avec de l'Européen, et hop cela peut donner du juif chez eux...

selfonlypath
selfonlypath
jerome4 kirjoitti:
26 Toukokuu 2020, 03:36
En ce qui concerne les juifs, myheritage n'est pas très fiable sur ce point. Un peu de Moyen-Orient avec de l'Européen, et hop cela peut donner du juif chez eux...
Ce que vous dites sur MyHeritage n'est pas forcément exact, à savoir pour MH qui est une société israélienne (en théorie bien au fait de la génétique juive) car bien au contraire, ils ont plein de bugs. Dans mon cas, je suis moitié juif-ottoman depuis des générations et moitié catholique-portugais depuis des générations. Or MyHeritage me donne juste 8.6% juif ashkénaze et d'autres personnes que je connais dans mon entourage, même combat. Donc il ne suffit pas d'avoir un peu de moyen-orient avec de l'européen pour être juif. Par contre d'autres compagnies comme FTDNA me déclare 45% juif séfarade donc quand on a les bonnes bases de données, les bons algorithmes cela marche sans problème. Les analyses dans mon cas sur DNA LAND sont encore plus précises au niveau ethnique sauf qu'elles apportent des informations inédites qui corroborent certaines intuitions.

Pour en revenir au sujet et aider au mieux Aurélien, il semble clairement établi qu'il y a du sang d'Asie de l'Ouest et d'Afrique du Nord y compris des Balkans chez cette personne donc fatalement on s'éloigne de la Bretagne. Il faut espérer que le monsieur ayant cette correspondance de 20% avec Aurélien accepte d'échanger sur son histoire car cela sera beaucoup plus factuel, précis voir ce dernier possède aussi des secrets qu'on lui a caché.

jerome4
male
selfonlypath kirjoitti:
26 Toukokuu 2020, 07:05
jerome4 kirjoitti:
26 Toukokuu 2020, 03:36
Ce que vous dites sur MyHeritage n'est pas forcément exact, à savoir pour MH qui est une société israélienne (en théorie bien au fait de la génétique juive) car bien au contraire, ils ont plein de bugs. Dans mon cas, je suis moitié juif-ottoman depuis des générations et moitié catholique-portugais depuis des générations. Or MyHeritage me donne juste 8.6% juif ashkénaze et d'autres personnes que je connais dans mon entourage, même combat. Donc il ne suffit pas d'avoir un peu de moyen-orient avec de l'européen pour être juif.
C'est bien ce que je dis: myheritage n'est pas fiable pour le composant juif! ;)
Il suffit d'avoir un peu de Moyen-orient et de l'Européen pour que myheritage prend cela pour du juif.
Ce qui n'est pas le cas, bien sûr!

bretoncreole
male
Bonsoir,

Les estimations ethniques de My Heritage ne semblent pas assez fiables pour être réellement exploitées au delà d'une idée générale.

En attendant que votre parent inconnu vous réponde, tentez d'exploiter vos matches. Vous devez en avoir en commun avec lui, peut-être même des segments triangulés. Certains patronymes sont peut-être assez spécifiques pour être localisés.

En étudiant les cousinages proches que vous ne partagez pas, vous pourrez probablement exclure quelques branches.

Si vous connaissez les groupes sanguins au sein de votre famille, vous pouvez vérifier les compatibilités. C'est très basique mais ça peut permettre de constater une anomalie. Je me souviens qu'un professeur de biologie nous avait dit qu'il ne demandait plus à ses élèves un exercice de comparaison des groupes sanguins suite à la découverte d'incompatibilités.

msamuel6
male
aurelien89 kirjoitti:
23 Toukokuu 2020, 09:59
Bonjour,

Je viens de recevoir mes résultats MyHeritage DNA et ils me surprennent ...
En effet, on me prête 20% d'ADN commun avec un monsieur qui vit dans ma région, d'une origine ethnique que je pensais éloignée de la mienne ... Il est visiblement méditerranéen, je suis breton, avec une ascendance partiellement lorraine et allemande. Mais les résultats ethniques me donnent 32,3% italien et 16,7% d'Afrique du Nord.
Je suis un peu étonné. Je sais qu'il y a une interprétation appropriée, mais je ne sais pas si ce 20% est "normal" (si nous avons 20% en commun avec de nombreuses personnes) ou si c'est significatif. Comment lire ces résultats ?
Vous devriez essayer le site yourdnaportal, il ya pleins de calculatrices simpatiques pour vous amener à des pistes plus fiables. Votre maman a peut-être des ancestres libanais ou d'un autre pays du proche orient.

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”