Vastaa Viestiin

MyHeritage : combien de correspondances "anglais" ?

fredfa
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Une légende familiale voudrait que mon arrière-arrière-grand-mère, née de père inconnu en 1839, soit la fille d'un anglais.

Ma mère, la plus proche descendante, a fait des tests chez MyHeritage, 23andMe et LivingDNA

La Timeline de 23andMe donne un ascendant "british and Irish" né entre 1810 et 1870, entre le 2eme et la 4eme génération, ce qui correspondrait à un candidat potentiel que j'ai identifié (né en 1801 dans le Yorkshire). Je sais pas si cette Timeline peut être considérée comme fiable...[/list]

Chez MyHeritage, ma mère a 50 "cousins" anglais sur 800, comme je n'ai pas de point de comparaison, les lecteurs du forum qui ont utilisé ce laboratoire et qui n'ont pas d'ascendants avérés "anglais" peuvent-ils me donner leur score "anglais" ? (Elle a également 5 cousins irlandais et 152 américains).

Merci pour vos retours !

Cordialement.

jerome4
male
Bonjour,
Pas d'ascendance de Grande-Bretagne depuis le début de ma généalogie connue, c'est à dire le XVIIème siècle.
Sur le time line de 23andMe, British &Irish dès la première génération
Sur myheritage, sur à peu près 1600 correspondances, 117 GB, 17 Irlandais, pour 164 français.

Il y a une part d'ADN en commun entre Grande-Bretagne et France de la moitié nord, et particulièrement avec le Nord-Ouest de la France.

Donc pour votre interrogation, je pense qu'il faut analyser vos segments anglais, et voir s'ils sont très courants (dans ce cas, c'est un IBP, et donc pas intéressant pour des ancêtres récents) ou s'ils sont rares et spécifiquement anglais.

Mais bon, il faudrait avoir de la chance, car votre ancêtre supposé anglais ne représente qu'environ 6% chez votre mère.
Dans ces 6%, il faut donc des segments spécifiquement anglais avec des descendants ayant hérités du même segment!
Chaque descendant à donc 6% de chance de 6% d'avoir le même segment que votre mère, soit seulement 0,36% de chance!

fredfa
male
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci Jérome, pour votre réponse détaillée.

Ma mère a effectivement des ancêtres du nord-ouest de la France (Touraine, Maine et dans une moindre mesure Bretagne).

Je pense que ma seule chance de prouver cette ascendance est de retrouver des "cousins" descendants de la personne que je soupçonne être notre supposé ancêtre anglais qui n'a pas eu de descendance, au moins légitime, mais qui avait neuf frères et soeurs ainsi que cinq demi-frères et soeurs, mais cela sera un miracle d'en retrouver...

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Généalogie génétique”