Vastaa Viestiin

Aide suite test 23andme

Forum sur la généalogie génétique
fredericpiot
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Aide suite test 23andme

Viesti Kirjoittaja fredericpiot »

Bonjour,

Je me permet de venir vers vous car je viens de recevoir les résultats de mon test adn fait avec 23andme, mon frère a lui fait un test il ya plusieurs années avec Ancestry.

les résultats sont cohérent, avec du français, de l anglais, un peu d écossais-Galois et irlandais

Du coté de 23andme je trouve que les résultats sont plus complet ( dans le sens ou il ya plus d informations) mais me laisse dans le vague.
En effet je ne connais absolument rien du coté de mon père, et je cherche du coup a en savoir un peu plus.

l Haplogroup de ma mère est t1a1, si j ai bien vu c est un Haplogroup qui viendrait des pays scandinaves.
pour celui de mon père c est l'Haplogroup I-Z26381 qui viendrait d un territoire maintenant recouvert par les eaux ( entre la France et l Angleterre).

Ai-je bon pour les 2 Haplogroup??

Ensuite il ya la time-line, j'ai 2 lignes.
la 1ere French and German qui va de 1950 à 1890.
la 2eme Britich and Irish qui va de 1920 à 1860.

pourquoi ça remonte si peu? Pour certains ( que j ai pu voir sur le net) la time-line bien plus remonte plus.

Enfin, ya t'il moyen d être plus précis du coté du royaume unis?
je sais que pour ma mère nous sommes originaire de carantoir en Bretagne.

Cordialement.
jerome4
male
Viestit: 9752

Re: Aide suite test 23andme

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

fredericpiot kirjoitti: 26 Marraskuu 2020, 09:54 l Haplogroup de ma mère est t1a1, si j ai bien vu c est un Haplogroup qui viendrait des pays scandinaves.
pour celui de mon père c est l'Haplogroup I-Z26381 qui viendrait d un territoire maintenant recouvert par les eaux ( entre la France et l Angleterre).

Ai-je bon pour les 2 Haplogroup??
Non, déjà, on ne peut rien conclure avec un haplogroup, sauf avoir une mutation récente qui permette d'avoir des renseignements récents (moins de 2 000 ans).

Un haplogroup permet de tracer une lignée particulière qui est la lignée patrilinéaire ou matrlinéaire.
Mais les haplogroupes remontent à tellement loin dans le temps, que de toute manière tout le monde descend de ces personnes, sauf que ce n'est pas forcément par la lignée exclusivement patrilinéaire ou exclusivement matrilinéaire.

Donc, même si je ne vois aucun rapport entre T1a1 et la Scandinavie, et quand bien même, T1a1 serait très présent en Scandinavie, cela n'impliquerait pas que votre ancêtre vienne de Scandinavie.
Cela voudrait dire qu'il existe plus de descendants de cet haplogroup en Scandinavie.
fredericpiot kirjoitti: 26 Marraskuu 2020, 09:54 Ensuite il ya la time-line, j'ai 2 lignes.
la 1ere French and German qui va de 1950 à 1890.
la 2eme Britich and Irish qui va de 1920 à 1860.

pourquoi ça remonte si peu? Pour certains ( que j ai pu voir sur le net) la time-line bien plus remonte plus.
Ils indiquent vos ancêtres les plus récents.
Il faut comprendre que vous avez des ancêtres Français ou Allemand depuis au moins 1950.
La date est en fonction de votre année de naissance.
S'il considère que cela remonte à vos parents, alors ils enlèvent 30 ans.

fredericpiot kirjoitti: 26 Marraskuu 2020, 09:54 Enfin, ya t'il moyen d être plus précis du coté du royaume unis?
je sais que pour ma mère nous sommes originaire de carantoir en Bretagne.

Cordialement.
Oui, ce sont les régions qu'ils donnent s'ils trouvent des correspondances en surplus dans une région du monde.
Tout le monde n'a donc pas ces régions.

Si vous ne les voyez pas sous British&Irish c'est que vous n'avez pas d'ancêtres Britanniques.
Ce point est très précis: même les bretons n'ont en général pas de régions britanniques de spécifiés.
Ils ont, en principe, Bretagne sous French&German.
fredericpiot
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide suite test 23andme

Viesti Kirjoittaja fredericpiot »

Bonjour Jerome4

Merci pour vos réponses, en effet j ai lu que les Haplogroup remontent tres loin, il me semblait que la partie t1a1 ( lu sur internet) que la mutation t1a1 était tres présente dans les pays du nord de l Europe. j essaierai de retrouver le site peut être était-il pas tres sérieux.

Pour la time-line, pour certains elle remonte loin 1700-1600 pourquoi dans mon cas elle est si courte??

Y a t-il des moyens de retrouver mes origines coté paternelle?? ( peut être que je ne sais pas les interpréter sur 23andme)

L arbre fait du coté maternel colle parfaitement avec les résultats du test mais j ai du coup aucune piste pour le coté paternel.

Cordialement.
jerome4
male
Viestit: 9752

Re: Aide suite test 23andme

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

fredericpiot kirjoitti: 26 Marraskuu 2020, 16:20 Bonjour Jerome4

Merci pour vos réponses, en effet j ai lu que les Haplogroup remontent tres loin, il me semblait que la partie t1a1 ( lu sur internet) que la mutation t1a1 était tres présente dans les pays du nord de l Europe. j essaierai de retrouver le site peut être était-il pas tres sérieux.

Pour la time-line, pour certains elle remonte loin 1700-1600 pourquoi dans mon cas elle est si courte??

Y a t-il des moyens de retrouver mes origines coté paternelle?? ( peut être que je ne sais pas les interpréter sur 23andme)

L arbre fait du coté maternel colle parfaitement avec les résultats du test mais j ai du coup aucune piste pour le coté paternel.

Cordialement.
Pour votre time line, vous ne devez pas avoir de petit composant, c'est tout.
Franchement, la time line n'apprend rien de plus. C'est une façon de présentée vos résultats d'une manière différente:
vos gros pourcentages indiquerait une origine récente, les petits pourcentages, une origine ancienne..

Pour pouvoir distinguer vos résultats paternel dans un résultat d'ethnicité, il faudrait que votre père vienne d'un autre continent que votre mère.

Car les résultats des européens se recoupent énormément.

Pour une telle recherche, il vaut mieux regarder vos matchs.
Les plus importants et les non IBP (c'est à dire exclure les segments avec une multitude de correspondances).

Si vos origines sont françaises, cela vaut le coup de faire un transfert (payant) vers myheritage.
Car c'est sur myheritage qu'il y a le plus de français qui se sont fait tester.

Autrement, vous n'avez pas de régions d'indiquées sous Frenc&German ou British&Irish?
fredericpiot
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide suite test 23andme

Viesti Kirjoittaja fredericpiot »

ok je comprend mieux,

Non pour 23andme j ai rien sous British&irish, mais ancestry trouve a mon frère un gros pourcentage en écosse et au pays de galle.

J'irais faire un tour sur MyHeritage merci beaucoup pour cet info.

C est finalement compliqué de décrypter un résultat ( surtout en anglais :lol: )

Cordialement
cai000040
cai000040
Viestit: 2118
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide suite test 23andme

Viesti Kirjoittaja cai000040 »

Bonsoir,
jerome4 kirjoitti: 26 Marraskuu 2020, 15:52
Non, déjà, on ne peut rien conclure avec un haplogroup, sauf avoir une mutation récente qui permette d'avoir des renseignements récents (moins de 2 000 ans).
Néanmoins, on peut s'intéresser à la branche à laquelle son haplogroup appartient. Voire se lancer dans la détermination de son SNP final.
Selon isogg.org, le SNP Z26381 correspond à I2c2~ donc à un sous-clade non classé de I2c, dans l'haplogroup I2.

On constate que l' haplogroup I2 est en cours de classement car on voit un nombre impressionnant de SNP non affectés chez isogg au niveau I2c et I2c~ avec probablement nombre de SNP synonymes.
https://isogg.org/tree/ISOGG_HapgrpI.html
Un travail de convergence est nécessaire car l'arbre que donne yseq.net dans son test https://www.yseq.net/product_info.php?currency=EUR&products_id=56897 n'a que peu de points communs avec celui de yfull.com :
https://www.yfull.com/tree/I-L596/
yfull indique des TMRCA jusqu'à il y a 125 ans (chercher I-Y11280)
https://isogg.org/tree/ISOGG_HapgrpI.html
Eupedia reste dans l'expectative en classant I2c en quatre groupes A, B, AB, C
https://www.eupedia.com/europe/Haplogroupe_I2_ADN-Y.shtml#I2c
et Wikipedia n'est pas très à jour :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Haplogroupe_I
Conclusion, un arbre phylogénique en pleine évolution.

Cordialement
fredericpiot
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Aide suite test 23andme

Viesti Kirjoittaja fredericpiot »

Bonjour cai000040


Merci pour cet ajout j irai lire les différents liens que vous avez posté.

Cordialement
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”