Vastaa Viestiin

Sœur / demi soeur

Forum sur la généalogie génétique
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Sœur / demi soeur

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

Cocy kirjoitti: 15 Huhtikuu 2021, 12:28 Bonjour.
Ma mère, ma tante et ma grand-mère maternelle on fait un test adn sur MyHeritage
Les résultats montrent que ma GM maternelle est bien leur mère, en revanche en ce qui les concerne elles sont reconnue sur le site comme demi-sœur.

ADN partagé : 22,7% (1606,8 cM)
Segments partagés : 36
Segment le plus long : 119,2 cM

D’après ces résultats, pensez-vous qu’elle sont bien demi-sœur ou peuvent elles être soeur avec le même père ?

Mon GP maternel est décédé.

En vous remerciant pour votre aide.
Impossible à dire sur la seule base des éléments donnés.

Le pourcentage d'ADN partagé ne permet aucune certitude puisque deux membres d'une même fratrie peuvent théoriquement ne pas avoir d'ADN autosomal commun.

Donc, si vous avez leurs génomes, regardez s'il y a des segments strictement identiques. Si oui, cela devrait permettre d'affirmer qu'elles sont soeurs germaines. Si non, elles n'auront très probablement pas le même père (probablement car, comme dit plus haut, on peut ne pas du tout hériter du même ADN que son frère ou sa soeur, mais le cas reste essentiellement théorique).
wendling
wendling
Viestit: 142
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Sœur / demi soeur

Viesti Kirjoittaja wendling »

Bonjour
Le meilleur truc à faire si le doute vous hante de trop :
1) serait de faire tester les 2 sœurs potentiels sur 23andme
2) de regarder comment cela match sur le CHROMOSOME X sur la carte chromosomique, ...
Si même père, l'intégralité du chromosome x est en commun (car il en avait qu'un seul à transmettre, contrairement à la mère qui en avait 2)
Die Gedanken sind frei,
Wer kann sie errathen?
Sie rauschen vorbei
Wie nächtliche Schatten.
Kein Mensch kann sie wißen,
Kein Jäger sie schießen.
Es bleibet dabei:
Die Gedanken sind frei.
poufizac
male
Viestit: 246
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Sœur / demi soeur

Viesti Kirjoittaja poufizac »

Sauf erreur de ma part, cela n'écartera pas la possibilité d'avoir deux pères différents mais frères ("3/4 siblings" comme disent les Anglo-Saxons)

Un autre moyen d'y voir un peu plus clair, sans faire de nouveaux tests, est de regarder s'il y a des segments totalement identiques, comme le propose ffoucart.
Cela peut être fait gratuitement en utilisant le site gedmatch. Cette question a notamment été abordée ici : https://www.geneanet.org/forum/viewtopic.php?f=77580&t=713749

Si vous faites le test et que vous n'obtenez aucun segment totalement identiques alors les soeurs ne peuvent avoir le même père. Si le contraire est possible en théorie, comme le dit ffoucart, il n'y a pas à ma connaissance de cas réel rapporté. C'est même plutôt le contraire qui a été établi, à savoir que des demi-frères ou soeurs pouvaient partager un petit pourcentage de segments totalement identiques (ceci est visible dans un des graphiques postés dans la discussion que j'ai mentionnée).

S'il y a des segments totalement identiques les choses se compliquent donc, car il faut avoir beaucoup de segments totalement identiques (de l'ordre de 25 %) pour écarter la possibilité de deux pères frères.
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: Sœur / demi soeur

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

effectivement, si les deux pères sont frères germains, il reste la possibilité de vérifier les chromosomes X des enfants. Ce n'est pas sûr à 100%, mais le plus souvent ils devraient être différents (la mère transmettant une recombinaison de ses deux chromosomes. Il serait exceptionnel qu'elle transmette la même version à deux de ses enfants). Comme il s'agit de soeurs, la vérification est possible, puisqu'elles ont forcément hérité d'un de leur chromosome X de leur père (ce qui ne serait pas le cas s'il y avait un frère ou une soeur, ou deux frères, là, la vérification serait impossible).
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”