Vastaa Viestiin

Lignée paternelle : R-L151 : Qu-'est-ce ??

Forum sur la généalogie génétique
frapit
male
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour, Que signifie "lignée paternelle : R-L1R1" ?? Et pourquoi ai-je "lignée maternelle : inconnue" alors que la définition donnée dans l'exemple en montre une ? Merci.
lilou8391
female
Viestit: 302
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Si votre test vient de myheritage, il n'est pas possible pour Geneanet de déterminer votre haplogroupe matetnelle ils le peuvent que pour les tests de23andme.
R-L151 est une branche de R-M269 descendant de R1b.
Liitteet
FB_IMG_1620293524383.jpg
frapit
male
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Merci de cette réponse splendide ! Le schéma est incroyable. Comment l'obtenez-vous ? Je vois que RL151 est situé très à l'est de la France... berceau de mes ancêtres MATERNELS et nullement paternels ! Or j'ai effectué un test Myheritage qui exclut l'haplogroupe mitochondrial.
Comment expliquer cette erreur ?

Par ailleurs, si seule la lignée paternelle est identifiée génétiquement, doit-on chercher du seul côté paternel les parentés ADN découvertes par Geneanet ?

Merci d'avance de vos lumières :-)
Bien à vous
jerome4
male
Viestit: 9752
frapit kirjoitti: 06 Toukokuu 2021, 11:59 Bonjour,
Merci de cette réponse splendide ! Le schéma est incroyable. Comment l'obtenez-vous ? Je vois que RL151 est situé très à l'est de la France... berceau de mes ancêtres MATERNELS et nullement paternels ! Or j'ai effectué un test Myheritage qui exclut l'haplogroupe mitochondrial.
Comment expliquer cette erreur ?

Par ailleurs, si seule la lignée paternelle est identifiée génétiquement, doit-on chercher du seul côté paternel les parentés ADN découvertes par Geneanet ?

Merci d'avance de vos lumières :-)
Bien à vous
Bonjour,
L151 n'est pas du tout un marqueur précis: la moitié des Européens de l'Ouest sont L151.

La carte indique comment cet haplogroup est arrivé en Europe de l'Ouest.
On sait qu'il est arrivé avec les indo-Européens au début de l'âge du Bronze.

Si geneanet n'a pas pu vous trouver un marqueur plus précis, c'est que peut-être vous appartenez à un sous haplogroup plus rare et qui n'est pas testé par myheritage.

Il faut dire que ce n'est pas du tout la priorité de Myheritage d'identifier les haplogroups.
D'ailleurs il ne l'indique même pas sur le site.
Myheritage se concentre uniquement sur les correspondances autosomales.

Si vous voulez plus de précision, il faudra faire un autre test ailleurs, et sans doute plus spécifique.
ffoucart
male
Viestit: 1905
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Accessoirement, cette carte est erronée. Elle indique un passage de Sibérie à la Steppe Pontique par le Sud de la Mer Caspienne, ce qui est loin d’être démontré (d’autant que R1b (M343) était déjà présent Sibérie il y a 20 000 ans). Donc, une migration directe est plus logique (et mieux documentée cf Villabruna).
Idem pour la route suivie par L51 pour arriver à l’Ouest. Un passage par les Portes de Fer est d’autant moins probable que les Yamna étaient dominés par d’autres haplogroupes ou sous clades.
A priori, le passage c’est fait par la plaine Nord Européenne (civilisation Cordée).

Donc carte à prendre avec des pincettes. Mais Jérôme a raison: L151 est très très répandu. Si cela vous intéresse, il faudra approfondir car il ne s’agit certainement pas de la mutation terminale.
Geneanet me donne aussi L151 mais j’ai pour l’instant le sous clade DF13 avec 50 mutations propres.
Viimeksi muokannut ffoucart, 06 Toukokuu 2021, 14:34. Yhteensä muokattu 1 kertaa.
frapit
male
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Entendu, merci de ces explications limpides et protohistoriques.
L'ADN autosomal est ce que nous recherchons le plus puisqu'il "permet de comparer globalement et précisément des génomes presque entiers, de déterminer leurs degrés de parenté et de déterminer des pourcentages de mélange génétique" selon Wikipedia. Ce qui représente "un progrès révolutionnaire par rapport aux anciennes méthodes fondées seulement sur l'ADN uniparental (l'ADN du chromosome Y et l'ADN mitochondrial, fournissant les marqueurs des haplogroupes) beaucoup plus restreint et peu représentatif du génome entier".
Je vais tester 23andMe...

Existe-t-il quelqu'un chez Geneanet pour me donner une compréhension des résultats de parentés ADN :
1) Si ma lignée maternelle a un haplogroupe dit inconnu, cela signifie-t-il que les parentés ADN trouvées sont issues de ma seule ascendance paternelle ?
2) Que signifie une fiabilité basse et moyenne ? Je croyais l'ADN sûr à 99.99%.
Est-ce que cette formulation dégradée résulte de la comparaison avec les trous laissés dans l'arbre en ligne ? Comment est établi ce degré de fiabilité ?
poufizac
male
Viestit: 246
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
frapit kirjoitti: 06 Toukokuu 2021, 13:18 ...
Existe-t-il quelqu'un chez Geneanet pour me donner une compréhension des résultats de parentés ADN :
1) Si ma lignée maternelle a un haplogroupe dit inconnu, cela signifie-t-il que les parentés ADN trouvées sont issues de ma seule ascendance paternelle ?
2) Que signifie une fiabilité basse et moyenne ? Je croyais l'ADN sûr à 99.99%.
Est-ce que cette formulation dégradée résulte de la comparaison avec les trous laissés dans l'arbre en ligne ? Comment est établi ce degré de fiabilité ?
Bonjour,

Je ne suis pas de généanet, mais voici ce que je peux vous dire en attendant que vous ayez une réponse plus précise.

Pour le 1) il faut savoir que les correspondances sont établies sur l'ensemble des chromosomes, cela n'a pas de rapport avec l'haplogroupe. Vous avez donc certainement des correspondances des deux côtés.

Pour le 2) la fiabilité concerne la confiance que vous pouvez accorder à une correspondance trouvée par geneanet.
Cette correspondance se fait par comparaison de votre fichier adn à celui du correspondant. Pour prendre une image c'est un peu comme essayer de trouver deux motifs très proches dans deux dessins, ou deux phrases presque identiques dans deux textes. Plus il y a de motifs communs, plus les motifs sont de taille importantes, plus la fiabilité sera élevée.

De façon simplifiée, il faut voir l'adn comme une suite de lettres dans un alphabet à 4 lettres (A, C, G et T). L'adn humain est une suite de plus de 3 milliards de lettres. Il se trouve que nous avons tous à peu près les mêmes lettres aux mêmes endroits (99,9 % environ). Il reste environ 3 millions d'endroits dans ce long texte où l'on observe des variations entre les individus. Les sociétés de test d'adn testent autour de 600.000 à 700.000 de ces positions.

Lors d'un test, on lit deux informations à chaque position testée car nos chromosomes existent en paires. Si vous ouvrez votre fichier de données adn dans un tableur vous verrez des paires de lettres : AA, AC, GT, etc. Une difficulté est que si vous avez à une position le résultat AC, par exemple, vous ne pouvez savoir si le A vient du père ou de la mère. Lorsque l'on compare deux fichiers adn il faut donc trouver des motifs identiques en tenant compte de cette ambiguïté : plus le segment sera long, plus ce sera fiable. Plus vous aurez de segments, plus ce sera fiable.

Voilà un petit exemple montrant la difficulté pour établir les correspondances :

Père A A A
Mère C C C
Vous AC AC AC

Correspondance
Père A C A
Mère C A C
Cousin AC AC AC

Vous avez le même segment que votre cousin, mais ça ne correspond à rien en réalité. Il ne faut pas non plus en déduire que tout ceci n'est pas valable, car statistiquement, plus votre segment est long plus la probabilité qu'il soit juste est élevée.

Pour revenir à la généalogie, vous pouvez en déduire que les trous dans un arbre généalogique n'ont pas d'incidence sur le résultat des correspondances adn, vous aurez juste plus de mal à trouver comment vous relier à cette personne.
lilou8391
female
Viestit: 302
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
frapit kirjoitti: 06 Toukokuu 2021, 11:59 Bonjour,
Merci de cette réponse splendide ! Le schéma est incroyable. Comment l'obtenez-vous ?
Vous pouvez voir le chemin des haplogroupes maternel/paternel sur ce site
http://scaledinnovation.com/gg/snpTracker.html
ffoucart
male
Viestit: 1905
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re bonjour
L’haplogroupe maternel ne concerne que l’ADN mitochondrial (organites transmises par les mères). Pas l’ADN autosomal qui est transmis moitié/moitié par chaque parent et qui donnent les correspondances (sur Geneanet et ailleurs).
Je suppose que vous faites référence à la probabilité de parenté. Pour faire simple, on recherche des segments communs, ils doivent une taille minimale et un nombre suffisant de marqueurs communs. Plus le segment est long, plus la parenté est probable et proche. Idem, plus vous avez de segments communs, plus la probabilité d’une parenté est forte. Pour les petits segments isolés, c’est compliqué car ils peuvent correspondre à une parenté très très lointaine (IBP) et partagés avec d’autres personnes de même origine. Ou à deux petits segments qui fusionnent ou sont lus comme un seul. Donc des petits segments peuvent être non indicatifs de parenté.
N’oubliez pas que si le décryptage est fiable, l’interprétation peut être fausse.
frapit
male
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Merci à vous tous d'avoir tenté d'éclairer ma lanterne, une bluette bien faiblarde par comparaison avec vos savoir respectifs (je confesse n'avoir pas tout saisi).
Reste à savoir si je fais bien de m'acharner à trouver des correspondances (nom d'ancêtre commun) sur des parentés ADN à fiabilité moyenne et basse en provenance de l'étranger quand je n'ai aucun nom étranger de commun dans mon arbre généalogique (puisque je ne sais pas où placer le curseur de fiabilité).
Dit autrement, vous est-il arrivé aux uns et aux autres de retrouver effectivement un cousin sur une parenté ADN signalée basse ou moyenne ?
frapit
male
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Par ailleurs, savez-vous comment résoudre ce problème agaçant du Time out qui surgit au bout de 10 sec sitôt qu'on demande une recherche avancée par ville ??

De même, pourquoi Geneanet teste-t-il toujours le sexe après validation (obligeant à revenir compléter cet oubli) plutôt qu'avant de valider ??
ffoucart
male
Viestit: 1905
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Oui, on peut trouver à faible ou moyen. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit que d’une estimation statistique.
Le vrai problème, c’est les arbres généalogiques inexistants ou très incomplets.
Ce qui est très vrai avec les correspondances avec des étrangers. Notamment US. Or, il peut avoir des parentés éloignées mais trouvables (comme des familles huguenotes exilées).
frapit
male
Viestit: 36
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Entendu, merci beaucoup. Je recherche actuellement en UK. Je viens justement d'en trouver une aux US et en Australie !
Je vous avoue ne pas y comprendre grand chose dans les différentes interprétations : j'ai toujours cru que l'ADN était sûr et les stats, le contraire car différentes de la réalité. Vous devinerez que les maths et moi ne font pas le plus idyllique des mariages.

Si Geneanet avait indiqué un pourcentage (sur telle base, fût-elle chiffrée) au lieu de "fiabilité élevée, moyenne ou base" (par rapport à quel critère objectif et quantité ?), cela me parlerait davantage. Si l'on est plus proche des stats ou des proba, pourquoi ne pas traduire également le résultat en une forme plus compréhensible pour la majorité ? J'aurais aimé que les responsables Geneanet s'expriment sur ce point. Comme sur la raison pour laquelle certaines incohérences informatiques demeurent.
adolphine40
adolphine40
Viestit: 125
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
frapit kirjoitti: 06 Toukokuu 2021, 16:20 Merci à vous tous d'avoir tenté d'éclairer ma lanterne, une bluette bien faiblarde par comparaison avec vos savoir respectifs (je confesse n'avoir pas tout saisi).
Reste à savoir si je fais bien de m'acharner à trouver des correspondances (nom d'ancêtre commun) sur des parentés ADN à fiabilité moyenne et basse en provenance de l'étranger quand je n'ai aucun nom étranger de commun dans mon arbre généalogique (puisque je ne sais pas où placer le curseur de fiabilité).
Dit autrement, vous est-il arrivé aux uns et aux autres de retrouver effectivement un cousin sur une parenté ADN signalée basse ou moyenne ?
Bonjour,
Me concernant oui j'ai deja trouvé plusieurs cousins adn avec un ancêtre commun et ce jusqu'à la 13ème voire 14ème génération.
Comment ? Tout simplement en remontant leurs arbres.
Bonne recherche et bonne journée
Cordialement
Coco
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”