Vastaa Viestiin

ORIGINE ETHNIQUE

Forum sur la généalogie génétique
jcguerin87
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

ORIGINE ETHNIQUE

Viesti Kirjoittaja jcguerin87 »

Comment peut-on savoir si une origine ethnique est issue du père ou de la mère ?
Merci
Sincères salutations.
JCG
lilou8391
female
Viestit: 302
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: ORIGINE ETHNIQUE

Viesti Kirjoittaja lilou8391 »

En faisant faire le test au père ou à la mère, il n'y a que cette solution.
jcguerin87
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: ORIGINE ETHNIQUE

Viesti Kirjoittaja jcguerin87 »

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Malheureusement c'est trop tard...
Amicalement.
JC G
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: ORIGINE ETHNIQUE

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

Bonjour,

Autre solution, utiliser les marqueurs transmis soit uniquement par la mère (chromosome X pour un garçon, ADN mitochondrial pour tous les enfants), ou le père (chromosome Y pour les garçons).

Sous réserve d'avoir des marqueurs très spécifiques, cela peut permettre de savoir.

Maintenant, il faut que les parents aient des origines ethniques très différentes (genre, père européen, mère chinoise) sinon, les résultats ne seront pas clairs.

Par ailleurs, les haplogroupes étant généralement anciens, ils donnent une origine ancienne. Donc, si l'haplogroupe Y R1b U106 donne l'indiquation que la lignée est d'origine Européenne (germanique), cela n'indique pas que le père l'est lui-même. Des Nord Africains (par exemple) peuvent avoir cet haplogroupe du fait de migrations plus ou moins anciennes (Vandales, captifs européens devenus esclaves etc....).

Evidemment, il ne faut pas que la question porte sur une composante ethnique minoritaire et probablement mal établie (genre MyHeritage).

Bien cordialement,
jcguerin87
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: ORIGINE ETHNIQUE

Viesti Kirjoittaja jcguerin87 »

Bonjour,
Merci pour votre réponse...c'est complexe, mon père ayant été adopté, je ne connais pas mes grands parents biologiques.
Amicalement.
JC G
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: ORIGINE ETHNIQUE

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

Bonjour,

Donc, si je comprends bien, les origines de votre père sont inconnues et vous ne pouvez pas lui faire passer un test. En ce cas, vous avez vous-même fait un test, et le résultat vous interpelle.

Dans ces conditions, il convient d'abord d'estimer la réalité de cette composante ethnique. Dans de nombreux cas, elle sera purement virtuelle.

N'hésitez pas à poser une question sur ce point.
Bien cordialement,

PS: a priori votre test est sur MyHeritage dont les analyses ethniques sont notoirement peu fiables (ils me donnent par exemple 10% d'e Nord Africain, ce qui est manifestement une erreur! :lol: Au mieux 23andme m'en donne 0,7% en speculative, provenant de mes deux parents (ce qui est impossible, déjà la probabilité pour un est faible alors pour les deux...), et prévient que les traces (moins de 1%) doivent être prises avec circonspection (la marge d'erreur est de plus d'1%). Donc, si vous avez un résultat bizarre, ne le prenez pas trop au sérieux.
jcguerin87
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: ORIGINE ETHNIQUE

Viesti Kirjoittaja jcguerin87 »

Bonjour,
Merci encore pour les précisions que vous m'apportez.
Les origines ethniques de MY HERITAGE, en ce qui me concerne ne me sembles pas farfelues.
Mais j'aurais bien voulu avoir quelques précisions...mais ce n'est pas possible,mes parents étant décédés.
Amicalement.

JC G
selfonlypath
selfonlypath
Viestit: 184
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: ORIGINE ETHNIQUE

Viesti Kirjoittaja selfonlypath »

jcguerin87 kirjoitti: 15 Toukokuu 2021, 12:17 Mais j'aurais bien voulu avoir quelques précisions...mais ce n'est pas possible,mes parents étant décédés.
Si cela est possible dans la mesure où votre mère et/ou père auraient eu des frères ou soeurs avec une descendance donc des cousins, leurs résultats ADN pourront vous aider éventuellement à mieux cerner vos origines. Bien évidement il y aura une dilution affectant la fiabilité des calculateurs affectant du au bruit de calcul mais dans certains cas, cela donne des pistes.
jcguerin87
male
Viestit: 11
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: ORIGINE ETHNIQUE

Viesti Kirjoittaja jcguerin87 »

Bonjour,

Merci pour vos précisions, malheureusement , je n'ai ni oncle ni tante...
Amicalement.
JC G
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”