Vastaa Viestiin

ADN MITOCHONDRIAL DIFFERENTS CHEZ DES COUSINS GENETIQUES FRERE ET SOEUR via 23andMe

Forum sur la généalogie génétique
sylvaine20
female
Viestit: 114
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

J'ai découvert dans mes cousins génétiques plusieurs membres d'une même famille avec les mêmes parents mais un ADN mitochondrial différent.

Deux des cousins génétiques ont le même ADN mitochondrial que leur père à savoir le H.
Le troisième se retrouve avec un ADN mitochondrial différent sans doute celui de la mère le groupe R.
Ils sont pourtant tout frères et sœur et celui qui n'a pas le même ADN mitochondrial que les autres partage 51% d'ADN avec ses frères.

Que s'est t'il passé? Bug informatique?
wendling
wendling
Viestit: 142
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
Peut-être
https://www.pnas.org/content/115/51/13039

Bonne lecture et bonne nuit :-D
Die Gedanken sind frei,
Wer kann sie errathen?
Sie rauschen vorbei
Wie nächtliche Schatten.
Kein Mensch kann sie wißen,
Kein Jäger sie schießen.
Es bleibet dabei:
Die Gedanken sind frei.
jerome4
male
Viestit: 9766
Bonsoir,
C'est sur quel site?

Je ne crois pas qu'on puisse connaître l'haplogroup de nos correspondances sur geneanet...

Sinon, que les enfants aient le même haplogroup que leur père est un hasard puisque seul la mère transmet son ADN mitochondriale.

Les % de parenté entre les membres dépend du site (23andMe et myheritage ont des modes de calculs différents).
Je pencherais donc pour une erreur d'interprétation des liens de parenté.
sylvaine20
female
Viestit: 114
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
C'est sur 23andme il s'agit de frères portant le même patronyme. Et le père est aussi en ligne.

L'un des frères ne porte pas le même ADN mitochondrial que les autres.
jerome4
male
Viestit: 9766
R est l'ancêtre de H, donc si pas plus précis sur la mutation finale, c'est juste une question de version de test 23 andMe différente.
Certaines versions sont sans doute plus précises que d'autres sur l'analyse MTDNA mais qui de toute façon ne seront jamais complètes.
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
La mère est-elle la même?
Sinon, je suis d’accord avec Jérôme, le plus probable est une différence de degré dans la profondeur de l’analyse.
sylvaine20
female
Viestit: 114
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui ils sont tous issus de la même mère. J'ai vérifié le groupe R et le groupe H sont deux groupes distincts. Il ne s'agit pas d'une question de version.

Les deux premiers ont le même ADN mitochondrial que le père et le troisième celui de la mère.
forhanp
forhanp
Viestit: 14032
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

Est-ce que vous comprenez ce qu'est l'ADN mitochondrial ?
Est-ce que vous savez ce qu'est un arbre phylogénique ?
Est-ce que vous comprenez ce que veux dire que R est l'ancêtre de H ?

Cordialement,
Pascal Forhan
sylvaine20
female
Viestit: 114
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Oui mais ce n'est pas le même ADN mitochondrial. C'est peut être l'ancêtre lointain mais lorsque l'on a H on ne transmet pas R.
forhanp
forhanp
Viestit: 14032
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,

En fait, si quand on est H on est R car R est l'ancêtre de H.
H est plus précis que R.
C'est une question de dernier SNP testé reconnu ou non qui fait qu'on attribue un R ou un H.
Pour donner une analogie, R est un chien, H est un labrador. Si on voit un labrador, on voit un chien.

Enfin l'ADN mitochondrial est transmis par la mère en aucun cas le père ne peut transmettre l'ADN mitochondrial.
Que le père soit R, H, V ou n'importe quoi d'autre n'a aucune incidence sur l'ADN mitochondrial des enfants.

Cordialement,
Pascal Forhan
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
forhanp kirjoitti: 10 Kesäkuu 2021, 10:08
Enfin l'ADN mitochondrial est transmis par la mère en aucun cas le père ne peut transmettre l'ADN mitochondrial.
Que le père soit R, H, V ou n'importe quoi d'autre n'a aucune incidence sur l'ADN mitochondrial des enfants.
Heu, si, le père peut transmettre ses mitochondries. Mais les cas sont très rares. Ce n'est donc pas totalement impossible, seulement très très improbable.

Bien cordialement,
forhanp
forhanp
Viestit: 14032
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour,
ffoucart kirjoitti: 10 Kesäkuu 2021, 10:41 Heu, si, le père peut transmettre ses mitochondries. Mais les cas sont très rares. Ce n'est donc pas totalement impossible, seulement très très improbable.
Je serais preneur d'un papier sur la transmission de l'ADNmt du père en absence d'ADNmt de la mère.
J'ai pu lire des cas de bi-transmission (et encore extrêmement rares et souvent débouchant sur des handicaps), mais pas de transmission exclusive du père sur la mère.
Après, si les mitochondries sont de la même lignée, le mélange peut peut-être se faire plus facilement.

Cordialement,
Pascal Forhan
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Exclusive, je ne dirais pas cela. Mais que le père puisse transmettre ses mitochondries semble avéré.
https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0169534702000095
https://www.pnas.org/content/116/5/1475
https://en.wikipedia.org/wiki/Paternal_mtDNA_transmission

Bien cordialement,
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”