Vastaa Viestiin

adn

Forum sur la généalogie génétique
lbacelo
female
Viestit: 4876
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja lbacelo »

Pourquoi mettre son fichier ADN sur geneanet?
C'est je crois que la question que vous posez!

Et bien tous ceux qui se sont fait tester ne l'ont pas fait chez Myheritage.
En mettant sur geneanet, vous pourrez trouver d'autres cousins ayant fait leur test ailleurs.

L'avantage de geneanet, c'est que c'est un grand site de généalogie français avec beaucoup d'arbres.
Même si myheritage a des outils très performants, il y a plus de français sur geneanet et donc une base généalogique plus grande et avec beaucoup de possibilités gratuites sans abonnement.
L'intérêt est bien de croiser généalogie et génétique pour trouver des ancêtres communs.

Pour le reste, je respecte les peurs et les angoisses que peux générer les tests ADN.
Mais l'ADN n'est pas quelques chose de très intrusive dans la vie privée.
Une photo en dit souvent plus sur une personne.
Et puis l'ADN, on en laisse partout.

Si le gouvernement américain était intéressé par l'ADN des français, ils viendraient faire des prélèvement dans les rams de métro, récupérerait les chewing-gums par terre ect...
Il ne faut pas exagérer sur la valeur génétique qu'on donne aux étrangers... :D

Ils n'ont pas besoin de cela, ils ont tout dans l'A.D.N.
L'ADN détermine tous les caractères de notre apparence : taille, couleur de peau, cheveux, yeux, etc
Et pour le reste ils ont, comme nous, les grandes oreilles qui écoutent tout et tous, pas forcement nous, pas forcement dans une démocratie, mais dans un régime totalitaire, quelle aubaine.
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

lbacelo kirjoitti: 28 Heinäkuu 2021, 14:08 Ils n'ont pas besoin de cela, ils ont tout dans l'A.D.N.
L'ADN détermine tous les caractères de notre apparence : taille, couleur de peau, cheveux, yeux, etc
Heu, non. Loin de là. C'est beaucoup plus compliqué. La plupart du temps, ce n'est pas du "on/off". Il y a un pourcentage plus important de quelquechose, ou l'inverse. On le voit pour la couleur des yeux, des cheveux etc... C'est aussi vrai pour les maladies. Donc, pas de déterminisme.

Par ailleurs, nous sommes le produit de notre histoire personnelle, donc la partie "acquise" est importante. C'est bien beau de se dire que l'on a pas de prédisposition au cancer du poumon, si on fume comme un boeuf, on l'aura peut-être quand même.

Je comprends les personnes (comme Cendrine, que je salue), qui sont très inquiètes des conséquences des tests ADN grand public. Mais, le juriste que je suis répondra qu'il vaut mieux autoriser et contrôler, qu'édicter une interdiction que personne ne respecte. Il n'y rien de pire que les lois inutiles. Et on en a déjà un paquet, inutile d'en rajouter.

Bien cordialement,
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42831
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja bricor »

Imaginons que demain, l'oncle Sam ou un autre gouvernement fasse un catalogue des gens qui vont mourir tôt à cause d'une maladie héréditaire. Il vend ça à une compagnie d'assurance qui ne voudra plus assurer les porteurs de ce gène.

Je suis pessimiste ?
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
cvanklaveren
cvanklaveren
Viestit: 7789
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja cvanklaveren »

bricor kirjoitti: 28 Heinäkuu 2021, 14:49 Imaginons que demain, l'oncle Sam ou un autre gouvernement fasse un catalogue des gens qui vont mourir tôt à cause d'une maladie héréditaire. Il vend ça à une compagnie d'assurance qui ne voudra plus assurer les porteurs de ce gène.

Je suis pessimiste ?
Non car c'est déjà fait en France

mais la justice a retoqué ça

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/tests-genetiques-l-assureur-aviva-condamne-en-justice_138754
Par AFP le 01.11.2019 à 19h43
L'assureur Aviva, qui refusait de verser le capital décès à une veuve, au motif que son mari n'avait pas déclaré qu'il était porteur du gène responsable de la maladie de Huntington, a été condamné par la justice sur la base de l'interdiction de toute discrimination génétique.

Le Tribunal de grande instance (TGI) de Nanterre a condamné l'assureur à verser environ 300.000 euros dus au titre de la garantie, et 3.000 euros de dommages et intérêts, selon la décision rendue le 25 octobre que l'AFP a pu consulter.

Dans ce dossier, relaté en septembre par Médiapart, le défunt avait souscrit un contrat de garantie décès en 2016.

Il se savait porteur du gène responsable de la maladie de Huntington depuis 2003. Il avait alors fait un test génétique dans la perspective de devenir père, ayant eu des cas dans sa famille.

En 2016 pourtant, il n'avait aucun symptôme de cette maladie neurologique incurable, qui se déclenche inéluctablement chez les porteurs du gène, mais à un âge différent selon les personnes. Un médecin qui le suivait avait donc rédigé un certificat médical le déclarant "indemne de tout signe neurologique" fin 2017.

Après son décès en 2018, Aviva a appris incidemment que le défunt était porteur du gène, et refusé la garantie, estimant qu'il aurait dû le mentionner dans le formulaire médical et qu'il avait donc fait une "fausse déclaration intentionnelle".

Sa veuve, qui a trois jeunes enfants, a alors assigné l'assureur en justice et, après une audience le 23 septembre, le tribunal lui a donné raison.

"L'assureur ne peut opposer au candidat à une assurance le résultat de tests génétiques prédictifs ayant pour objet la recherche d'une maladie qui n'est pas encore déclarée ni, par voie de conséquence, lui reprocher de ne pas dévoiler, au moment de son adhésion, une telle prédisposition dès lors que la maladie ne s'est pas encore manifestée", selon la décision.

Il s'agit d'une "interprétation large" du principe de non-discrimination génétique, inscrit dans le code de la santé publique, a souligné l'avocate de la famille, Me Elodie Lachambre.

"Le tribunal a répondu à tous les arguments en défense, que ce soit en interdisant à l'assureur de tenir compte d'une information issue d'un test génétique, quelle que soit la manière dont il en a eu connaissance, mais aussi en confirmant que, quelles que soient les prédispositions génétiques de l'assuré, elles ne remettent pas en cause le caractère aléatoire du contrat", s'est-elle félicitée.

Interrogé par l'AFP, Aviva Vie a indiqué "prendre acte" de cette décision et ne pas souhaiter faire de commentaire.
:twisted: Cendrine :twisted:

FAQ sur les arbres
Inutile de m'envoyer un MP en réponse à un message du forum, je n'y répondrai pas
:arrow: En généalogie, la curiosité n'est pas un vilain défaut, c'est même une qualité.
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

bricor kirjoitti: 28 Heinäkuu 2021, 14:49 Imaginons que demain, l'oncle Sam ou un autre gouvernement fasse un catalogue des gens qui vont mourir tôt à cause d'une maladie héréditaire. Il vend ça à une compagnie d'assurance qui ne voudra plus assurer les porteurs de ce gène.

Je suis pessimiste ?
Non, d'où l'intérêt que le législateur encadre plutôt que d'interdire bêtement et simplement.

Accessoirement, nous avons tous des gènes entraînant des prédispositions plus ou moins sympas. Donc, in fine, il faut bien comprendre que tout le mondre pourrait avoir un refus d'assurance, ce qui reviendrait à ne plus s'assurer du tout (ce qui n'intéresse évidemment pas les assurances).

De toutes façons, in fine, ce ne sera bientôt plus un problème, puisque la technologie Crispr cas9 permettra de rectifier notre génome. A terme, L'Oreal et compagnie proposeront un service dédier "changement couleur de cheveux en profondeur" :lol: Ou de peau d'ailleurs. A la fin de ce siècle, un africain pourra opter pour un traitement cosmétique (génétique) "all inclusive" pour ressembler trait pour trait à un Viking. Qu'est-ce qu'on va se marrer! :mrgreen:

Pour ceux qui ont vu le film "Iron Sky": la technologie des nazillons de la "Dark Side of the Moon" bientôt disponible dans tous les supermarchés. "We come in peace!"

Bien cordialement,
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42831
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja bricor »

Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

Quitte à donner une définition:

https://www.afm-telethon.fr/glossaire/crisprcas9-90754

Pas trop fan de Science et Avenir. Cela fait quelques années que l'on y trouve des trucs discutables (publicités traitées comme des articles, et à la limite de la fake science dans certains cas).

Enfin bon, espérons que Science et Vie ne suive pas le même chemin (c'est pas gagné) :roll:
jerome4
male
Viestit: 9767

Re: adn

Viesti Kirjoittaja jerome4 »

bricor kirjoitti: 28 Heinäkuu 2021, 14:49 Imaginons que demain, l'oncle Sam ou un autre gouvernement fasse un catalogue des gens qui vont mourir tôt à cause d'une maladie héréditaire. Il vend ça à une compagnie d'assurance qui ne voudra plus assurer les porteurs de ce gène.

Je suis pessimiste ?
Un fichier ADN n'indique pas si la personne a la cancer, si la personne a déjà eu un AVC ect...

Les banques demandent le fichier médical pour faire un empreint.
Elles ne demanderont certainement pas le fichier ADN qui n'indique que des probabilités et que pour un nombre très limité de maladie.

Vraiment pas fiable!
bricor
bricor
Modératrice bénévole
Viestit: 42831
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja bricor »

jerome4 kirjoitti: 28 Heinäkuu 2021, 19:14
bricor kirjoitti: 28 Heinäkuu 2021, 14:49 Imaginons que demain, l'oncle Sam ou un autre gouvernement fasse un catalogue des gens qui vont mourir tôt à cause d'une maladie héréditaire. Il vend ça à une compagnie d'assurance qui ne voudra plus assurer les porteurs de ce gène.

Je suis pessimiste ?
Un fichier ADN n'indique pas si la personne a la cancer, si la personne a déjà eu un AVC ect...

Les banques demandent le fichier médical pour faire un empreint.
Elles ne demanderont certainement pas le fichier ADN qui n'indique que des probabilités et que pour un nombre très limité de maladie.

Vraiment pas fiable!
Non, le fichier n'indique pas mais les gènes donnés permettent toutes les recherches. Il suffit de les faire et ça reste une possibilité.
Modératrice bénévole sans lien de subordination avec généanet.

Mes relevés des Vaudois du Luberon :
https://gw.geneanet.org/essaisbrigitte
________________________________________________________________
"A l'an que vèn, e se sian pas mai que siguen pas mens"
lbacelo
female
Viestit: 4876
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja lbacelo »

Re
En conclusions, il faut savoir avant de faire les tests où cela peut mener. La publicité mensongère ou non entraine les gens à faire des choses dont ils se seraient méfiés sans cela.
Il y a eu les mails des Africains réclamant de l'argent aux femmes crédules pour venir en France et faire un mariage blanc, le vol d'une adresse mail pour aussi réclamer de l'argent de la part d'une connaissance malade ou à l'étranger sans papiers .
Hier j'ai reçu une publicité qui me donnait le moyen d'avoir un taux de bénéfice 10 fois supérieur au livret A ( pas trop bon 0,5 X10= 5%) on connait, les tests A.D.N. font partie du commerce, plus on en fait, plus le commerce est florissant.
Après tout, quand on en est conscient, pourquoi ne pas le faire si cela amuse, moi je sais d'où je viens, je connais mes cousins que j'apprécie ou non, quant aux ancêtres très lointains, ils viennent soit d'Afrique, soit d'Asie, (je ne parle pas de mes cousins les singes) j'ai bien des difficultés avec les ancêtres espagnols de mes enfants pourtant je les ai bien connus.
Lyne
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

lbacelo kirjoitti: 29 Heinäkuu 2021, 09:40 Re
En conclusions, il faut savoir avant de faire les tests où cela peut mener. La publicité mensongère ou non entraine les gens à faire des choses dont ils se seraient méfiés sans cela.
Il y a eu les mails des Africains réclamant de l'argent aux femmes crédules pour venir en France et faire un mariage blanc, le vol d'une adresse mail pour aussi réclamer de l'argent de la part d'une connaissance malade ou à l'étranger sans papiers .
Hier j'ai reçu une publicité qui me donnait le moyen d'avoir un taux de bénéfice 10 fois supérieur au livret A ( pas trop bon 0,5 X10= 5%) on connait, les tests A.D.N. font partie du commerce, plus on en fait, plus le commerce est florissant.
Après tout, quand on en est conscient, pourquoi ne pas le faire si cela amuse, moi je sais d'où je viens, je connais mes cousins que j'apprécie ou non, quant aux ancêtres très lointains, ils viennent soit d'Afrique, soit d'Asie, (je ne parle pas de mes cousins les singes) j'ai bien des difficultés avec les ancêtres espagnols de mes enfants pourtant je les ai bien connus.
Lyne
Bonjour,

Là, il ne faut pas exagérer. Les tests ADN ne sont pas une escroquerie, ni fait par des escrocs, contrairement aux exemples données. Le décryptage est fiable, ensuite l'exploitation des données décryptées est faite de manière plus ou moins efficace, mais il s'agit d'interprétation de données, pas des données elles-mêmes. Et vous savez comme moi que lorsqu'il y a plusieurs possibilités, ou peut avoir des interprétations différentes.
Là où ils font de la publicité mensongère, c'est sur la mise en avant des origines ethniques (assez fiables quand c'est bien fait, et il faut tenir compte de la marge d'erreur, mais c'est présenté bien différemment), et sur la possibilité de retrouver facilement ses ancêtres (le facilement est de trop).

Mais à la base, il y a un vrai rendu et un vrai service, contrairement aux exemples données. Ensuite, c'est au consommateur de ne pas être dupe. Mais toutes les publicités sont plus ou moins par essence mensongères: ce n'est pas avec un parfum que vous allez ressembler à Charlize Theron, ou voir débarquer "M MARIE" quand vous préparez un repas.

Accessoirement, cela peut débloquer des ascendances pour lesquels on n'a que peu d'éléments. Je tente de le faire pour un ancêtre dont je ne connais pas l'origine, marié en 1713 à Calais. Une piste me vient d'un test ADN (il fait partie des ancêtres ayant pu me transmettre une partie de mon (unique) chromosome X). Elle semble assez prometteuse, mais il me faudrait mettre la main sur une archive me confirmant la filiation, ou réussir à trouver les ascendances des personnes qui partagent ce bout d'ADN.

Donc, il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

Bien cordialement,
lbacelo
female
Viestit: 4876
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja lbacelo »

lbacelo kirjoitti: 29 Heinäkuu 2021, 09:40 Re
En conclusions, il faut savoir avant de faire les tests où cela peut mener. La publicité mensongère ou non entraine les gens à faire des choses dont ils se seraient méfiés sans cela.
Il y a eu les mails des Africains réclamant de l'argent aux femmes crédules pour venir en France et faire un mariage blanc, le vol d'une adresse mail pour aussi réclamer de l'argent de la part d'une connaissance malade ou à l'étranger sans papiers .
Hier j'ai reçu une publicité qui me donnait le moyen d'avoir un taux de bénéfice 10 fois supérieur au livret A ( pas trop bon 0,5 X10= 5%) on connait, les tests A.D.N. font partie du commerce, plus on en fait, plus le commerce est florissant.
Après tout, quand on en est conscient, pourquoi ne pas le faire si cela amuse, moi je sais d'où je viens, je connais mes cousins que j'apprécie ou non, quant aux ancêtres très lointains, ils viennent soit d'Afrique, soit d'Asie, (je ne parle pas de mes cousins les singes) j'ai bien des difficultés avec les ancêtres espagnols de mes enfants pourtant je les ai bien connus.
Lyne
Je pense que la recherche des tests A.D.N. fait partie du commerce, non! Et l'essence même du commerce est de vendre.
Comme disait Coluche: Quand on pense ... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !
ffoucart
male
Viestit: 1915
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: adn

Viesti Kirjoittaja ffoucart »

lbacelo kirjoitti: 29 Heinäkuu 2021, 15:23 Je pense que la recherche des tests A.D.N. fait partie du commerce, non! Et l'essence même du commerce est de vendre.
Comme disait Coluche: Quand on pense ... Qu'il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende pas !
Bonjour,

Je ne comprends pas bien le propos. Le fait de vendre ou d'acheter quelquechose, cela ne me pose pas problème, et c'est la base de la société (l'échange par définition, est à la base des rapports humains, et la vente est une forme d'échange).

Par ailleurs, je suis très content que ces tests existent, et qu'ils soient en vente.

Bien cordialement,
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “ADN (généalogie génétique)”