Vastaa Viestiin

"Les records de la généalogie" :)

ftbo
ftbo
Administrateur
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
mbicaismuller kirjoitti:
06 Joulukuu 2013, 19:13
fallait pas " faire un tour " mais un tour complet    ;)
Ce serait un peu le monde à l'envers, non ?
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet

fvielfau
fvielfau
Sukupuu: Ei-graafinen
bonsoir

je trouve que cette affaire de records commence à tourner sérieusement, au vinaigre
on est parti de 3 mauvaises idées
- classer des records "généalogiques" comme dans un Guinness book
- utiliser un page wiki compliquée à mettre œuvre
- avoir un administrateur auto-désigné un peu rigide
et on en arrive évidemment aux noms d'oiseaux...

n'a-t-on rien d'autre à faire, par ces belles journées d'hiver ?

François

clo17
clo17
Bonsoir,

Oui  François, vous avez raison, il ne faudrait pas que ça tourne trop au  vinaigre,mais comme je viens d'écrire ce que vous allez lire ci-dessous, je n'ai pas envie de l'effacer !

C'est un hommage à Marie-hélène  qui a autre chose à faire, et on la comprend car son arbre est superbe, bien documenté, exemplaire même. ;)

Sans doute comme nous tous elle fait des erreurs, mais de là à penser, avec ce sérieux dont elle fait preuve, qu'elle va mettre un record, sans s'être assurer auparavant de la véracité de ce dit record, il y a un pas énorme  :(

@ ftbo

Il y a aussi une façon de dire les choses, vous auriez dû vous arrêter à "je n'ai pas pu (ou su) trouvé l'acte" et garder le reste pour vous.

Je vois qu'il reste encore beaucoup de records, pour lesquels il n'y a aucune "preuve", pas de lien vers quoique ce soit (acte, AD; arbre...), ni aucune référence (source) non plus.

Alors avant de vérifier si les sources données sont bonnes, ne vaut-il pas mieux commencer par ceux qui n'ont rien mis du tout (ce serait plus rapide) et leur faire un bref rappel, et de les déclasser en attendant !

Bonne soirée
Claudie dit Clo

"clo17" l'arbre de la famille.

"mondes" l'arbre du village de Mondescourt, dans l'Oise http://gw.geneanet.org/mondes?lang=fr

chantal20
chantal20
C'est un hommage à Marie-hélène  qui a autre chose à faire, et on la comprend car son arbre est superbe, bien documenté, exemplaire même. ;)

Sans doute comme nous tous elle fait des erreurs, mais de là à penser, avec ce sérieux dont elle fait preuve, qu'elle va mettre un record, sans s'être assurer auparavant de la véracité de ce dit record, il y a un pas énorme 

[/quote]

D'autant plus que pour certaines de ses sources elles ne peuvent être vérifiées sur Internet puisque les AD ne sont pas en ligne (par exemple le Jura). Si elle n'a pas pris de photo à l'époque où elle a trouvé le renseignement, je ne pense pas qu'elle va y retourner uniquement pour avoir cette preuve à moins d'habiter à côté !
Par contre pour certains de ces records il n'y a même pas un lien vers une page Geneanet ou autre mentionnant la personne ou le nom concerné !, par exemple pour les noms les plus longs...il me semble que ce serait un minimum.
Bonne soirée
Chantal

ftbo
ftbo
Administrateur
fvielfau kirjoitti:
06 Joulukuu 2013, 19:48
bonsoir

je trouve que cette affaire de records commence à tourner sérieusement, au vinaigre
on est parti de 3 mauvaises idées
- classer des records "généalogiques" comme dans un Guinness book
- utiliser un page wiki compliquée à mettre œuvre
- avoir un administrateur auto-désigné un peu rigide
et on en arrive évidemment aux noms d'oiseaux...

n'a-t-on rien d'autre à faire, par ces belles journées d'hiver ?

François
Bonjour,

Je ne suis pas administrateur auto-désigné du tout, chacun fait ce qu'il veut. J'ai créé cette page parce que cette idée me plaît, je donne mon avis, voilà tout.
Si cette idée vous semble mauvaise, que vous avez autre chose à faire, ma foi, que voulez-vous que je vous dise... n'y participez pas !
Quant aux noms d'oiseaux... c'est quand même moi qui les récolte !
C'est quand même incroyable de vouloir participer à quelque chose créé par quelqu'un d'autre en voulant d'emblée lui imposer vos propres idées dans le mépris le plus total pour ce qu'il a voulu mettre en place. Car c'est bien ce qui se passe !

Je suis navré de voir vos commentaires mais je reste persuadé qu'un acte (ou plusieurs par recoupements) est la seule possibilité de prouver ce que l'on avance. Je ne remets pas en cause ce que vous publiez sur vos propres arbres, vous faites ce que vous voulez et le travail de tout le monde a certainement été très sérieux, mais je me mets simplement à la place des gens qui ne seront peut-être pas inscrits sur GeneaNet et qui consulteront cette page, qui ne savent ni qui vous êtes ni comment vous avez trouvé ce que vous indiquez.
Depuis 25 ans que je fais de la généalogie j'ai appris à me méfier de ce que je lis sur les arbres à droite à gauche, ce n'est pas par mépris pour leurs auteurs mais parce que tout le monde fait des erreurs, moi le premier, croire le contraire et ne pas être un peu "rigide" c'est vous exposer à faire n'importe quoi sur votre arbre. En généalogie, OUI il faut être rigide, maniaque, exigeant, n'importe quel historien vous dira cela. En matière de justice ou de sport c'est pareil, la bonne volonté ou le charisme des participants n'ont jamais fait les records ou le droit.

J'en ai assez dit ici, si vous trouvez cela stupide alors inutile d'insister, j'ai bien compris le message, passez, comme vous le dites, à quelque chose de plus intéressant et oubliez ce fil de discussion qui peut en intéresser certains (ce que j'espère).

Bonne journée.

Frédéric
Cordialement,

zazoultf49
zazoultf49
Je ne vous énervez pas Frédéric, on a jamais eu autant de participants sur une page sur geneawiki, preuve quand même que çà les intéressaient !!!

C'est fous tous les jours çà modifiait comme un jeu et maintenant c'est fini, c'était une nulle idée

Sauf que là sur un wiki, on peut en garder en mémoire tous ceux qui sont passés et qui ont ajouté

Donc ceux là auront l'air bêtes si maintenant ils trouvent l'idée stupide !!!

Mais qui ne tente pas n'a rien

Bon essai Frédéric
"Un oiseau chante d'autant mieux s'il chante dans son arbre" - Jean Cocteau

viemceme
male
Et puis surtout il y a le temps, cette page peut grandir tranquillement, il n'y a pas besoin de la remplir en un week end.

ppuffet
ppuffet
Bonjour à tous,

Pour sortir de la polémique  ;)

Médaille d'argent pour "L'épouse la plus âgée et le mari le plus jeune jeune": 44 ans 9 mois et 27 jours:

Mariage du 9/4/1845 à Hamois, province de Namur, Belgique, entre Jean Joseph Goblet 23 ans (né Leignon 31/12/1821) et Anne Josèphe Pétry 68 ans (née Hamois 4/3/1777). J'ai vérifié les actes de naissances, pas d'erreur à première vue; il manque cependant l'acte de décès de l'épouse pour certitude définitive.

L'acte de mariage n'est pas en ligne, je ne peux donc fournir la preuve. J'ai photo de l'acte, mais la réglementation des archives belges limitant la photographie d'actes aux fins strictement privées et toute publication ne pouvant  se faire qu'après accord préalable (et éventuellement paiement de droits d'auteurs) :)

Bonne continuation,

Pierre

ftbo
ftbo
Administrateur
zazoultf49 kirjoitti:
09 Joulukuu 2013, 10:45
Je ne vous énervez pas Frédéric, on a jamais eu autant de participants sur une page sur geneawiki, preuve quand même que çà les intéressaient !!!
Oh je ne m'énerve pas je suis juste un peu dépité ;)
Je reste optimiste, et ce qui figure dans cette page est déjà très intéressant . Comme le dit viemceme également on a le temps.

Mais peut-être faut-il mettre en place un système de "certificateurs" qui pourraient publier les actes sur le wiki directement à la place des flemmards, car pour moi ne pas vouloir publier les actes c'est juste de la flemme (hormis ne pas posséder l'acte bien sûr ou ne pas pouvoir le diffuser comme Pierre), l'argument "vous pouvez me faire confiance" n'est guère recevable, quand bien même ce serait Beaucarnot ou d'autres qui le diraient ! :D

Cordialement,

Frédéric
Cordialement,

mbicaismuller
mbicaismuller
ppuffet kirjoitti:
09 Joulukuu 2013, 11:46

Mariage du 9/4/1845 à Hamois, province de Namur, Belgique, entre Jean Joseph Goblet 23 ans (né Leignon 31/12/1821) et Anne Josèphe Pétry 68 ans (née Hamois 4/3/1777). J'ai vérifié les actes de naissances, pas d'erreur à première vue; il manque cependant l'acte de décès de l'épouse pour certitude définitive.

Bonjour Pierre

ils s'aimaient, ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants    ;D

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/

ppuffet
ppuffet
mbicaismuller kirjoitti:
09 Joulukuu 2013, 13:02
... ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants     ;D
Il meurt jeune en 1854, à 32 ans, mais déjà veuf.

Quant aux enfants (... éventuels...), ils seraient postérieurs à Perrault et contemporains des frères Grimm, mais Walt Disney n'était pas encore passé par là  ;D

claudie23
claudie23
ftbo kirjoitti:
09 Joulukuu 2013, 11:52

Mais peut-être faut-il mettre en place un système de "certificateurs" qui pourraient publier les actes sur le wiki directement à la place des flemmards, car pour moi ne pas vouloir publier les actes c'est juste de la flemme (hormis ne pas posséder l'acte bien sûr ou ne pas pouvoir le diffuser comme Pierre), l'argument "vous pouvez me faire confiance" n'est guère recevable
Sauf que, comme le souligne Pierre, mais la Belgique n'est pas la seule, de nombreux départements interdisent la diffusion en ligne...

alors oui, il faut trouver un autre moyen de vérifier que l'édition des actes ! pourquoi pas un certificateur...

car si l'idée est intéressante,  les contraintes ne sont pas en adéquation avec le droit, or vous le soulignez vous même, il faut être intransigeant avec cela aussi, il n'y a pas deux façons d'être rigoureux...
Cordialement 

Kuva      Kuva

odile134
odile134
Bonsoir à tous,

Pour la mariée la plus âgée et le mari le plus jeune, j'ai peut-être autre chose, mais je n'ai pas encore les actes de naissance et celui de décès pour l'époux... donc tout n'est pas encore vérifiable...

http://gw.geneanet.org/odile134_w?lang= ... ;n=mandron

Avec les notes :

Mariage à Hon-Hergies, le vingt-huit septembre 1809, de Marie Philippe Mandron, âgée de quatre-vingt-deux ans, avec Pierre Joseph Moreau...

Marie Philippe Mandron, fille de Etienne Mandron, décédé le 12 mars 1753, et de Marie Anne Genicque, décédée le 7 juin 1769 ; ménagers à Hon-Hergies...

ADL - Hon-Hergies AM 28 septembre 1809

Acte de décès à Hon-Hergies, le vingt-cinq novembre 1815, de Marie Philippe Mandron, âgée de quatre-vingt-trois ans, domiciliée à Hon-Hergies...

Marie Philippe Mandron, épouse de Pierre Joseph Moreau...

Marie Philippe Mandron, fille de Etienne Mandron et de Marie Anne Genicq...

Déclarants du décès : Nicolas Cirier, neveu ; Casimir Masson, petit neveu ; charrons à Hon-Hergies...

ADL - Hon-Hergies AD 25 novembre 1815

Mariage à Hon-Hergies, le vingt-huit septembre 1809, de Pierre Joseph Moreau, âgé de vingt et un ans, avec Marie Philippe Mandron...

Pierre Joseph Moreau, fils de Pierre Joseph Moreau, maître de carrière de pierres, et de Alexandrine Joseph Beugnies ; de résidence à Hon-Hergies, présents et consentants...

ADL - Hon-Hergies AM 28 septembre 1809

L'acte de mariage est visible dans les Archives Départementales du Nord - Hon-Hergies (BMS 1792-1840 ; page 262/949)

Cordialement,
Odile

geel
male
Bonsoir Odile,

Ce record semble valable....
Toutefois 82 ans en 1809, 83 ans en 1815, on ne vieillissait pas vite en ce temps-là ! ::)
Pas trouvé la naissance à Hon-Hergies en 1731,1732,1733.

Cordialement,
Georges L.

odile134
odile134
Bonjour à tous,

Merci pour votre aide Georges...

Je viens de refaire les baptêmes de Hon-Hergies, il n'y a pas d'autres baptême d'une Marie Philippe Mandron vers 1732 ; l'acte de mariage indique correctement sa date de naissance (vers 1727)...

Son époux Pierre Joseph Moreau est mentionné comme déclarant du décès de Marie Agnès Joseph Beugnies à Hon-Hergies en 1846, sa tante, et il est âgé de cinquante-sept ans (donc né vers 1789), au moment du décès de cette dernière ; il est noté demeurant à Taisnières-sur-Hon...

Cordialement,
Odile

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Les records de la généalogie”