Vastaa Viestiin

"Les records de la généalogie" :)

odile134
odile134
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Différence d'âge entre les mariés :

La mariée la plus âgée : Marie Philippe Mandron, baptisée le 20 mai 1726 à Hon-Hergies (Nord), épouse le 28 septembre 1809 à Hon-Hergies, Pierre Joseph Moreau, baptisé le 8 juillet 1788 à Hon-Hergies...

La mariée est âgée 83 ans (noté 82 dans l'acte de mariage) ; le marié est âgé de 21 ans... Ce qui fait une différence d'âge de 62 ans...

L'acte de décès de Marie Philippe Mandron indique qu'elle est âgée de 83 ans, en réalité de 89 ans... (Hon-Hergies BMS 1792-1840 ; page 406/949 acte 43)

L'acte de décès en 1870 à Taisnières-sur-Hon, de Pierre Joseph Moreau indique qu'il est âgée de 82 ans, et natif de Hon-Hergies. Après le décès de sa premières épouse, il se remarie en 1817 à Taisnières sur Hon (curieusement, son veuvage n'est pas mentionné, mais c'est compréhensible au regard de la nouvelle épouse et de sa famille, je pense),  il est alors âgé de  28 ans, et sa nouvelle épouse est âgée de 41 ans... (Hon-Hergies NMD 1834-1873 ; page 1130/1211)

Tous les actes sont visibles dans les Archives Départementales du Nord, pour les communes de Hon-Hergies et de Taisnières-sur-Hon (communes voisines)....

Il n'y a pas de confusion possible avec un autre couple homonyme...

Cordialement,
Odile

geel
male
Bonsoir,
La naissance de Pierre Joseph MOREAU  (ou MORIAU) est dans les actes de Hon-Hergies de 1772 à 1790. Il est né le 08/07/1788 (vue 177/2)
Un autre Pierre Joseph MOREAU, fils des mêmes parents, est né le 3 Pluviôse An XIII, soit le 23/01/1805. Actes 1792-1840 - vue 163/1

Cordialement,
Georges L.

odile134
odile134
Tous les actes avec ce Pierre Joseph Moreau indiquent toujours qu'il est né vers 1788...(mariage, remariage, décès, déclarant de décès...)

De toute façon si tous les actes se trouvaient erronés, le Pierre Joseph Moreau né en 1805 aurait quand même eu beaucoup de mal à se marier en 1809 à l'age de quatre ans... ce qui écarte la moindre possibilité d'erreur...

Cordialement,
Odile

geel
male
Effectivement je suis de votre avis, je ne voulais émettre aucun doute, c'était seulement à titre de curiosité que je mentionnais cet acte.
Et je suis entièrement d'accord avec vos conclusions.

Veuillez m'excuser si j'ai pu donner l'impression du contraire.

Cordialement,

Georges

odile134
odile134
Non Georges, pas de problème.... vous savez bien que je n'ai pas eu cette impression, il était intéressant de souligner une seconde naissance et de pouvoir établir qu'il ne pouvait pas y avoir de confusion...

Je vais chercher ce deuxième Pierre Joseph, vous piquez ma curiosité sur de destin de celui-ci...

Cordialement,
Odile

odile134
odile134
Pierre Joseph Moriau, né le 3 pluviôse de l'an 13, a eu un destin beaucoup plus court que son frère aîné : né à sept heures du soir, il est décédé à dix heures du soir du même jour...

geel
male
Bonsoir,
Oui c'était le sort de trop de nouveau-nés... C'est sans doute parce qu'il n'était pas viable qu'on n'a pas voulu innover dans les prénoms.

Et maintenant, allez vite inscrire votre record, il n'est pas près d'être battu je crois  ;)

Avec mes amitiés,
Georges

odile134
odile134
Bonjour Georges et avec mes amitiés, et bonjour à tous,

Ma question est : dois-je mettre moi-même le record (avec le risque de commettre des erreurs de manipulations), ou dois-je laisser faire une personne plus compétente...

Bonne journée à tous,

Cordialement,
Odile

geel
male
Bonjour Odile,
Je pense que c'est d'abord à vous de le faire, pour le lien vers votre arbre c'est mieux.
C'est un peu long, mais en copiant ce que les autres ont fait, on y arrive.
Bon courage

Georges L.

ppuffet
ppuffet
62 ans d'écart  au premier mariage; 13 ans au second. Je ne peux m'empêcher d'avoir des idées ...  :-*

odile134
odile134
Voilà qui est fait, j'espère que je n'ai pas commis d'erreurs, et que ce que j'ai noté soit conforme à ce qui est demandé...

Cordialement,
Odile

odile134
odile134
Eh ben voilà, j'ai fait une con.....  !, ce n'est pas l'époux de le plus âgé , mais l'épouse la plus âgée...

Toutes mes excuses.... vraiment désolée...

Donc il faut remettre pour l'époux le plus âgé....

odile134
odile134
J'ai rectifié, mais je ne peux pas remettre la médaille de bronze à l'époux de le plus âgé, vu que j'ai été obligée d'effacer pour pouvoir mettre la médaille d'or... vraiment désolée...

dominique95880
dominique95880
Bonjour Odile

Il me semble que vous pouvez revenir en arrière pour la bévue que vous venez de commettre; les wikis sont prévus en ce sens.

Sinon, les actes de vos gens sont ici  (liens permanents sur le site des AD59)

Baptême Pierre Joseph MOREAU : http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts/mnesys_ad59/datas/ir/AD59_LISTE_ETAT_CIVIL/FRAD059_IR_ETAT_CIVIL.xml&page_ref=10143&lot_num=1&img_num=282

Bapt^ème MariePhilippe MANDRON : http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts/mnesys_ad59/datas/ir/AD59_LISTE_ETAT_CIVIL/FRAD059_IR_ETAT_CIVIL.xml&page_ref=10143&lot_num=1&img_num=119

Mariage MOREAU - MANDRON : http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts/mnesys_ad59/datas/ir/AD59_LISTE_ETAT_CIVIL/FRAD059_IR_ETAT_CIVIL.xml&page_ref=10017&lot_num=1&img_num=504

Vous pouvez mettre ces liens dans la page GeneaWiki

Dominique (ex médaillé d'or : les records sont faits pour être battus).

odile134
odile134
Bonsoir Dominique,

J'ai essayé de revenir en arrière (défaire), mais ça n'a pas marché, je connais un peu le système de Wikipédia, mais je ne suis pas experte...

Pour les liens je vous remercie, mais je préfère m'abstenir, je laisse aux personnes plus familiarisées avec ce système le soin de le faire ; une boulette pour aujourd'hui, c'est bon...

Cordialement,
Odile

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Les records de la généalogie”