Vastaa Viestiin

"Les records de la généalogie" :)

dominique95880
dominique95880
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Re
odile134 kirjoitti:
11 Joulukuu 2013, 18:57
Bonsoir Dominique,

J'ai essayé de revenir en arrière (défaire), mais ça n'a pas marché, je connais un peu le système de Wikipédia, mais je ne suis pas experte...
Clic sur Modifier = http://fr.geneawiki.com/index.php?title ... section=16
Clic sur historique = http://fr.geneawiki.com/index.php?title ... on=history

et vous voyez vos contributions malencontreuses.

Dominique

odile134
odile134
Je n'avais pas capté (ex médaillé d'or) ;

Je viens de faire un tour sur votre lien,  et j'en profite pour vous posez une question :

dans votre lien qui conduit à François Cornil Deram, celui-ci s'est marié en 1794, divorcé, puis remarié en 1802 avec la même épouse ; avez-vous vu l'acte de divorce ? je pose cette question par suite d'un cas soulevé par un membre de Geneanet au sujet d'un couple marié une première fois en 1793 (mariage religieux) à Hon-Hergies, dont les enfants sont reconnus légitimes (épouse légitime), puis remarié avec la même épouse en 1836 (mariage civil) à Hon-Hergies, avec la reconnaissance des enfants qui pourtant avaient étés reconnus légitimes en premier mariage (les dates concordent, les époux, et les parents des époux. J'ai encore rencontré un autre cas similaire encore sur Hon-Hergies...

Cordialement,
Odile

dominique95880
dominique95880
Bonjour Odile

Et non, je n'ai pas trouvé le jugement de divorce (mais j'aimerai bien en avoir une copie) car c'est quand même un peut fort d'autant que sa chérie a la bonne idée de décéder quelques temps après le second mariage.
J'ai pensé à une histoire de gros sous, mais le veuf ne semble pas avoir eu des conditions de vie fastueuses. Il se remariera un peu plus tard, aura une fille puis décèdera. Ladite fille décède à 22 ans et son acte de décès précise indigente.

Dominique (médaillé d'argent).

odile134
odile134
J'étais arrivée à une supposition : il est possible, au vue des dates (1793 pour moi et 1794 pour vous), que le mariage religieux existant depuis toujours et  donc encore légal à cet époque,  a, au vu  des années républicaines,  demandé une certaine régularisation ... ce qui fait que l'on peut trouver deux actes de mariages pour un couple, sans qu'il y ait eu un divorce... 

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement,
Odile

Je pense que je vais également mettre ce deuxième mariage, de toute façon, ils se sont effectivement mariés deux fois...

dominique95880
dominique95880
Dans mon cas,il n'y a pas de premier mariage religieux en 10/1794 et le second acte de mariage de 11/1802 indique clairement
homme divorcé de l'épouse
et
femme divorcée de l'époux
Voir http://www.geneanet.org/archives/actes/ ... gne/890571
ou http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts/mnesys_ad59/datas/ir/AD59_LISTE_ETAT_CIVIL/FRAD059_IR_ETAT_CIVIL.xml&page_ref=18606&lot_num=1&img_num=310

Dominique

odile134
odile134
Ok, c'est clair....

Je vous mets les liens des deux mariages de mon "couple " ; Jean Ignace Dubois et Marie Joseph Mason (veuve de Antoine Joseph Matha, noté dans les deux mariages)...

http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01.xml&page_ref=155053&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

http://www.archivesdepartementales.lenord.fr/?id=viewer&doc=accounts%2Fmnesys_ad59%2Fdatas%2Fir%2FEtat%20civil%2FFRAD059_MI_A_Z_2011_07_01.xml&page_ref=155053&lot_num=1&img_num=1&index_in_visu=

Je ne sais pas si le lien va fonctionner...  et il ne fonctionne pas ; le premier mariage : page 16/949 ; le deuxième : page 861/949

odile134
odile134
Bonjour Dominique, et bonjour à tous,

Merci pour vos explications et votre aide,

Cordialement,
Odile

assistance
assistance
Administratrice
Bonjour,

Je vous informe de la création d'un nouveau forum "Les records de la généalogie". Il se trouve dans "Discussions généalogiques > Les situations particulières > Les records de la généalogie" :
http://www.geneanet.org/forum/Les-recor ... ogie-78968

N'hésitez pas à y déposer vos messages, après avoir pris connaissance des instructions :
http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=476373.0
http://www.geneanet.org/forum/index.php?topic=476372.0
Cordialement,
Sylvie, Responsable assistance Geneanet
-------------------------------
Foire aux questions : FAQ
Toute l'info généalogique est sur Le Blog Généalogie
Pour être informé des évolutions du site : newsletter

mariondothal
mariondothal
Bonjour

pour le plus grand nombre de prénoms j'ai dans mon arbre Jean Marie Casimir Marain Maurice Claude Eusèbe Guyard, né le 19 mai 1834 à Mantenay Montlin (01)

L'an mil huit cent trente quatre, le 20 mai, à 2 heures du soir, par devant nous François Bouillet, remplissant en notre qualité de maire les fonction d'officier de l'état civil de la commune de Mantenay-Montlin, canton de Saint Trivier de Courtes, département de l'Ain, ont comparu Joseph Guyard, cultivateur domicilié à Mantenay, lequel nous a présenté un enfant du sexe masculin né en cette commune hier  à 6 heures du soir, fils de lui déclarant et de Marie Claudine Burtin sa femme, et auquel il a déclaré donner le prénom de Jean Marie Casimir Marain Maurice Claude Eusèbe. Ces déclaration et présentation faites en présence de Claude Joseph Paris, âgé de 42 ans, cultivateur et Pierre Louis Bouillet, âgé de 47 ans, cultivateur. De quoi nous avons dressé et inscrit de suite sur les deux registres prévus à cet effet le présent acte de naissance dont nous avons donné lecture au comparant et aux témoins qui ont signé avec nous à l'exception du dit Guyard pour ne savoir de ce par nous requis.

geel
male
Bonjour,
Bravo pour ce record, je pense que vous allez pouvoir l'inscrire dans la page de GénéaWiki.

Maintenant je pose la question à tous : vaut-il mieux continuer à utiliser ce fil du Bistrot pour poursuivre la discussion et signaler les nouveaux records ou utiliser le forum créé par l'Assistance dans les Situation particulières qui semble plutôt délaissé pour le moment ?

D'autre part pourrait-on trouver un moyen de mettre en avant dans GeneaNet chaque nouvelle découverte d'un record, de façon à ce que tous les utilisateurs soient informés et donc incités à visiter cette page des records et à participer à leur tour ?

Cordialement,

Georges L.

geneanet
geneanet
Administrateur
Bonjour,

La mise en avant des records se fera par une note dans le blog et la newsletter prochainement, mais au quotidien cela semble difficile sans entraîner de nouveau développement. Je vais voir ce qui est envisageable mais la solution Geneawiki a justement été choisie parce qu'elle n'impacte pas le site geneanet.org...
Pour la suite des discussions, je déplace ce fil dans la nouvelle section !

Bonnes fêtes à tous et merci de votre participation

PS : j'ai rajouté le record des sept prénoms et ajouté l'acte original en ligne ;)

plares
plares
Sukupuu: Graafinen
Bonjour

pas certain d' être dans le bon forum mais  j' ai une transcription  dans l' Aube (  1900 )  d' un soldat  dcd  au Tonkin du choléra  en 1888  (  12 ans d ' écart ) .
Contrairement à  1914 - 1918  ou 1939 - 1945 ,  ici l ' acte de décès est  fait en présence de 3 témoins mâles ( sic )  et la remontée de l' info en France me semble anormalement longue .

cordialement

ppuffet
ppuffet
Bonjour à tous,

Un record de longévité qui me semble crédible vu les faits cités: 121 ans.

Il se trouve dans les registres de décès de Jehay (petit patelin situé entre Namur et Liège, en Belgique)
Actes de 1771, page 18 (scan page 12) http://search.arch.be/fr/rechercher-des-archives/resultats/inventaris/rabscan/eadid/BE-A0523_714102_714458_FRE/inventarisnr/I2355000/level/file/scan-index/1/foto/522_1003_000_00383_000_0_0001 (nécessité de s'enregistrer)

Je transcris (Image en attaché):
"1771
Le 8 mars est mort munis des scms de
penitence et extreme onction jean joseph
dossy natif de landrecy agé de 121 ans
ayant fait toutes les campagnes sous louys
XIIII, et se trouva entre autre au siege
de doudenard l'an 1667, il passa ensuite
au service de plusieures autres puissances.
Sa seconde femme est agée de 78 ans
ayant servis noble sgr vandensteen en
qualité de forestier à jehay, il a toujours
été d'un bon appetit et le dit sgr luy
donnoit tous les jours sa portion, et était
leger comme un courier"

Son épouse décède 5 jours plus tard.

C'est, en 50 ans, le seul acte aussi prolixe, les autres faisant généralement 2 lignes (et la plupart des enfants mineurs ne sont même pas nommés, voir le décès précédent). Même le décès du baron du lieu n'est pas aussi complet.
Sur le siège d'Audenarde, voir la médaille frappée à l'occasion http://www.cgb.fr/louis-xiv-le-grand-ou-le-roi-soleil-prise-doudenaarde,fjt_049347,a.html
Audenarde se situe à près de 150 km de Jehay, autant dire que personne à l'époque n'en avait entendu parler si ce n'est au travers des souvenirs du défunt.
Evidemment, pour certitude, il faudrait l'acte de baptême à Landrecies, mais ce n'est pas mon terrain de chasse ;)

Cordialement,

Pierre
Liitteet
record 121 ans Jehay 1771.jpg

eallanic
eallanic
Bonjour,
J'en ai bien un dans la catégorie homme procréant le plus agé mais, il est décédé juste avant la naissance à 78 ans 6 mois 1 jours, soit 4 jours avant la naissance de sa fille.
A tout hasard :

Le père, Jean Joseph Perroud, né le 22 mai 1752 à Vuisternens devant Romont (Suisse)

Acte de naissance :
Anno Dni 1752 die 22 mayi Ego Joannes Basalis Hecthor Humis Exlifisia parochialis B M.V Nathe Luci Vuisternens ante montem Baptigace infantem mathum ex Josepho filio Francisci Perroud et Maria filia Joannes Davet coniugibus en nigra aqua humis parochia uci nomen Joannes Josephus impositum fuili patrini ficenent Joannes filius Josephi Oberson Dela Berlaire et Maria vidua franscisi Perroud en pugna aqua.

L'an du Seigneur 1752, le 22 mai, moi Jean Paradis, recteur en l'église paroissiale Notre-Dame de la Nativité, au village de Vuisternens-devant-Romont (ante Montem= devant Romont) ai baptisé un enfant né de Joseph fils de François Perroud et de Marie fille de Jean Davet, son épouse de la paroisse de la Neirigue, son nom imposé fut Jean Joseph: ses parrains et marraines furent Jean fils de Joseph Oberson de la Berlaire et Marie veuve de François Perroud de la Neirigue.

La mère (pour info), Marie Audic (1800-1886)
Acte de naissance : Naissances - 1799-1800 - Pluvigner p10 / 31

Du trois germinal an huit républicain, devant moi Jean Marie Le xxxx, officier public de Pluvigner faut présent Jean Audic agé de vingt sept ans natif de cette commune, laboureur de Saint Tremeur, assisté de François Leuser, agé de vingt x ans dudit lieu, cousin germain et Anne Morice, âgée de vingt trois an de Mané xxx autre Jean Audic de Saint Tremeur et Julien Morice de Mané xxxx grand-père, lequel a dit que hier vers neuf à dix heures du matin, son épouse, Perrine Morice âgée de vingt cinq ans native de Grand Champ est accouchée en la maison d'un engant féminin, auquel a été donné le nom d'Anne et ai signé le présent, le déclarant et les témoins ayant dit ne le savoir faire...

Acte de mariage : AD56 BMD 1817-1825 p301/546

L'an mil huit cent vingt un, le vint neuf aoust devant nous maire, officier de l'état civil de la commune de Carnac sont comparus Jean Joseph Perroud lieutenant des douanes retraité, agé de soixante neuf ans passé natif de Leaunoire paroisse Vuistern, canton de Fribourg en Suisse et domicilié de cette commune demeurant au village de la Trinité, veuf de Rose Querelle décédée en cette dite commune et fils de feux Joseph Perroud et de Marie Davet d'une part et Anne Audic, cultivatrice agée de vingt un ans passé native de la commune de Pluvigner et domiciliée de cette commune demeurant au village de xxx fille de Jean Audic et de Perrine Morice demeurant en la dite commune de Pluvigner présens et consentens d'autre part.

Les quels nous ont requis de procéder à la célébration du mariage projetté entre eux et dont la première et la second publication ont été faite en cette commune les dimanches dix neuf et vingt six du présent mois. Aucune opposition au dit mariage ne nous ayant été signifié faisant droit à leur réquisition, après avoir donné lecture de toutes les pièces ci-dessu mentionnées de du chapitre six du droit civil intitulé mariage, avons demandé au future époux et à la future épouse s'ils veulent de prendre pour mari et pour femme, chacun ayant répondu séparemment et affirmativement, déclarons au nom de la loi que Jean Joseph Perroud et Anne Audic sont unis par le mariage de tout quoi nous avons dressé l'acte, en présence de Guillaume Chouary agé de trente ans greffier du juge de paix et de Gildas Le Goff, boulanger agé de trente neuf ans les deux demeurant au bourg de Carnac amis à l'époux, de Claude Auffret agé de quarante six ans, et de Michel Danic agé de soixante deux ans, les deux laboureurs et demeurant à la métairie de Saint Cado, en cette commune voisins à l'épouse après que lecture leur en a été donnée l'époux et les deux premiers témoins ont déclaré signer avec nous, l'épouse son père et les deux derniers témoins ont déclaré ne le savoir faire de ce interpellés.

L'enfant : Marie Françoise Perroud née le 27 novembre 1830 à Carnac (Morbihan, Bretagne, France) (décédée le 31/12)

Acte de naissance n° 82 : CG56 NMD 1826-1835 Carnac p226/511
L'an mil huit cent trente, le vingt sept novembre, devant nous Corneille Marie Le Rouzic, maire et officier de l'état-civil de la commune de Carnac, canton de Quiberon, département du Morbihan, est comparu Hélène Le Gloahec, agée de soixante ans demeurant au village de la Trinité en cette commune, laquelle nous a présenté un enfant du sexe féminin, né posthume audit village de la Trinité à six heures ce matin du mariage de feu Jean-Joseph Perroud décédé le vingt trois du courant et d'Anne Audic, auquel elle a déclaré donner les prénoms de Marie Françoise. Les dites déclaration et présentation faites en présence de François Audic, agé de vingt huit ans, laboureur domicilié à Crach, oncle à l'enfant et de Jean Le Corvec, marin agé de vingt six ans demeurant au dit village de la Trinité non parent...

Acte de décès n° 76 : CG56 NMD 1826-1835 Carnac p254/511

L'an mil huit cent trente, le trente un décembre, devant nous Corneille Marie Le Rouzic, maire et officier de l'état-civil de la commune de Carnac, canton de Quiberon, département du Morbihan, sont compéru Jean Le Cornec marin agé de vingt six ans, demeurant au village de la Trinité en cette commune et Clément Le Dantec, cordonnier agé de quarante neuf ans demeurant au bourg de Carnac, lesquels ont dit que Marie Françoise Perroud agée d'un mois et trois jours, native de Carnac, fille de feu Jean Joseph Perroud et de vivante Anne Audic est décédée hier à quatre heure du soir au dit village de la Trinité, ce dont nous sommesassuré...

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Les records de la généalogie”