Vastaa Viestiin

Une affaire d'amour belle mais courte

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
femuse
femuse
Viestit: 3162

Une affaire d'amour belle mais courte

Viesti Kirjoittaja femuse »

Une note envoyee par ma soeur:

<< Voici un fait notable dans notre généalogie, que je ne pouvais pas laisser passer.

Une ancêtre de Maman, Marie Pedelalanne originaire des Pyrénées Atlantique, c'est mariée en 1779 avec notre ancêtre Pierre Thust.
Jusque là rien d'anormal. Son cher et tendre meurt en 1810 à l'âge de 65 ans.

Et du haut de ses 76 ans, elle épouse le 20/12/1832, un petit jeune mineur de 19 ans et onze mois!!! soit 56 ans d'écart !!!
Mais bref, ca n'a pas duré longtemps vu qu'elle est morte le 29 décembre !!! >>  :'(
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
ftbo
ftbo
Administrateur
Viestit: 1744
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
femuse kirjoitti: 30 Marraskuu 2016, 23:50 Une note envoyee par ma soeur:

<< Voici un fait notable dans notre généalogie, que je ne pouvais pas laisser passer.

Une ancêtre de Maman, Marie Pedelalanne originaire des Pyrénées Atlantique, c'est mariée en 1779 avec notre ancêtre Pierre Thust.
Jusque là rien d'anormal. Son cher et tendre meurt en 1810 à l'âge de 65 ans.

Et du haut de ses 76 ans, elle épouse le 20/12/1832, un petit jeune mineur de 19 ans et onze mois!!! soit 56 ans d'écart !!!
Mais bref, ca n'a pas duré longtemps vu qu'elle est morte le 29 décembre !!! >>   :'(
Bonjour,

Intéressant, je crois que ça vaut une médaille de bronze sur la page des Records de la généalogie dans la page https://fr.geneawiki.com/index.php/Unions_et_consanguinit%C3%A9#L.27.C3.A9pouse_la_plus_.C3.A2g.C3.A9e_et_le_mari_le_plus_jeune

N'hésitez pas à ajouter votre mariage en mettant bien un lien vers l'image de l'acte

Cordialement,

Frédéric
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
albertalgoux
male
Viestit: 1594
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonsoir,

Je ne sais quand, mais il me semble qu'il y a eu une époque ou les jeunes hommes se mariaient plus ou moins sérieusement pour pouvoir échapper à la conscription ...
Bien entendu, cela ne nous permet pas de savoir ce qu'il en a été ici, mais c'est une possibilité éventuelle qui n'enlèverait d'ailleurs rien au fait du record.

Cordialement
pjmmonier
pjmmonier
Viestit: 5612
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
albertalgoux kirjoitti: 01 Joulukuu 2016, 12:38 Je ne sais quand, mais il me semble qu'il y a eu une époque ou les jeunes hommes se mariaient plus ou moins sérieusement pour pouvoir échapper à la conscription ...

A l'époque napoléonienne, notamment.

Philippe
Arbre saisi en ligne, mode Standard
jjuillard
female
Viestit: 320
Bonjour,

Est-ce que ça ne pouvait pas être un moyen de le faire entrer dans la famille (pour pouvoir lui léguer quelque chose par exemple) ? Je crois qu'à l'époque la loi ne permettait pas d'adopter un mineur.
Il serait intéressant d'essayer de savoir qui était ce garçon, si des liens le rattachaient à la famille, ou si c'était un enfant recueilli ... ?

Cordialement
chantal20
chantal20
Viestit: 7105
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour à tous,
En vérifiant la page des records, je m'aperçois que n'est pas prévu de rubrique pour le mariage le plus court  :D J'ai vérifié car j'ai aussi le mien :
Antoine Lestrade se marie le 8 janvier 1828 et décède le 26 janvier 1828.
http://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&ocz=0&p=antoine&n=lestrade
Son fils Jean Baptiste nait le 8 avril.... Je n'ai pas été vérifier s'il s'agit vraiment de son fils !
Pour compléter le tableau, Antoine est né en 1806 à Villars Saint Marcellin au domicile de sa tante maternelle et la déclaration a été faite par Antoine MORAUX qui a déclaré être le père de l'enfant; Pour l'instant je n'ai rien trouvé de concret sur ce père dont je ne retrouve la mention nulle part ailleurs.
Cordialement
Chantal
ftbo
ftbo
Administrateur
Viestit: 1744
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.
chantal20 kirjoitti: 01 Joulukuu 2016, 15:11 Bonjour à tous,
En vérifiant la page des records, je m'aperçois que n'est pas prévu de rubrique pour le mariage le plus court  :D J'ai vérifié car j'ai aussi le mien :
Antoine Lestrade se marie le 8 janvier 1828 et décède le 26 janvier 1828.
http://gw.geneanet.org/chantal20_w?lang=fr&pz=chantal+therese&nz=bouteillier&ocz=0&p=antoine&n=lestrade
Son fils Jean Baptiste nait le 8 avril.... Je n'ai pas été vérifier s'il s'agit vraiment de son fils !
Pour compléter le tableau, Antoine est né en 1806 à Villars Saint Marcellin au domicile de sa tante maternelle et la déclaration a été faite par Antoine MORAUX qui a déclaré être le père de l'enfant; Pour l'instant je n'ai rien trouvé de concret sur ce père dont je ne retrouve la mention nulle part ailleurs.
Cordialement
Chantal
Bonjour,

Il y a une section "veuvage le plus court avant remariage" qui peut peut-être remplacer cette absence... mais vous pouvez créer la rubrique si vous le souhaitez ?
N'hésitez pas à demander de l'aide au besoin,

Cordialement,

Frédéric
Cordialement,

Frédéric, modérateur Geneanet
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Les records de la généalogie”