Vastaa Viestiin

Records de consanguinité sur GeneaWiki

potpaul
potpaul
Viestit: 97
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Bonjour
J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre les records de consanguinité sur GeneaWiki.
1) records de consanguinité à la 2ème génération : les médailles d’argent & de bronze sont attribuées à 2 couples dont les époux ont 2 grands-parents en commun, autrement dit sont cousins germains (dispense du 2ème degré de consanguinité).
- le mariage entre cousins germains n’est pas un phénomène rare : je pourrais citer au moins une demi douzaine de couples dont les époux sont cousins germains.
- pourquoi attribuer à l’un des couples la médaille d’argent & à l’autre la médaille de bronze, alors que la consanguinité est exactement la même ?
2) records de consanguinité à la 3ème génération : la seule médaille est attribuée à un couple dont les époux ont 2 bisaïeuls en commun (dispense du 3ème degré de consanguinité), alors que les villages de l’Ancien Régime fourmillent de mariages autorisés par une dispense du 3ème degré de consanguinité.
Voici quelques cas qui mériteraient de remplacer les records actuels :
- le 24 février 1767 à Oisy, mariage de Gilbert PICQ & Françoise PICQ avec dispenses du 2ème au 3ème degré & du 3ème au 4ème degré de consanguinité
- le 29 avril 1686 à Irancy, mariage de Philbert CHAPPOTIN & Marie Anne PURORGE avec double dispense du 3ème degré de consanguinité
- le 20 janvier 1698 à Irancy, mariage de Michel ROJOT & Anne SOUFFLOT avec double dispense du 3ème au 3ème degré & du 3ème au 4ème degré de consanguinité
Cordialement
Guillaume
Arbre GeneaNet : http://gw4.geneanet.org/index.php3?b=potpaul
P.S. : il est manifeste que le mariage oedipien signalé récemment sur ce forum devrait figurer en bonne place dans les records de consanguinité.

potpaul
potpaul
Viestit: 97
Sukupuu: Ei-graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Par ailleurs, la distinction des records de consanguinité sur GeneaWiki selon qu’ils relèvent de la 2ème ou 3ème génération me semble problématique :
- comment prendre en compte une dispense du 2ème au 3ème degré de consanguinité (entre un oncle & sa nièce à la mode de Bretagne) ? un tel mariage concerne-t-il les records de 2ème ou de 3ème génération ?
- le mariage oedipien entre un neveu & sa tante (dispense du 2ème au 1er degré de consanguinité) relève-t-il des records de 2ème génération, ou bien faut-il créer une nouvelle catégorie ?
Je ne suis pas du tout sûr que cette distinction des records selon les générations soit pertinente.
Cordialement
Guillaume

oubiamoi
male
Viestit: 10
Sukupuu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.
Une famille qui détient peut-être le record :
parmi les (nombreux) descendants de joseph RAGUIN (1724-1796 à Sepmes en Touraine),
on compte pas moins de 18 mariages consanguins !

Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Les records de la généalogie”