Vastaa Viestiin

3 bagnards dans l'arbre

Records de fécondité, de longévité, du nombre d'unions... publiez vos records sur la page spéciale de GeneaWiki et faites-vous aider pour cette publication, sans oublier de fournir les preuves desdits records, sujettes à débat le cas échéant !
jegougilbert1
male
Viestit: 32
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja jegougilbert1 »

Bonjour
La recherche généalogique réserve parfois des surprises,3 bagnards dans l'ascendance,pas courant sans doute ? Les 3 :
François Derrien° 1802 Plouégat-Guerrand (29) condamné aux travaux forcés à perpétuité pour vol avec violence (une montre )interné au bagne de Brest en 1829 dcd au bagne de Rochefort en 1834.
Pierre Poder °1832 Taulé (29) 6 ans de travaux forcés ,vol avec effraction.dcd en1887 au bagne en Guyanne dans les iles du Salut
Anne Maltret °1835 Scrignac (29) condamnée pour vols par effraction ,dcd en 1886 en Guyanne à St Laurent du Maroni..Les arrivées à St Laurent devaient se marier avec des bagnards afin de repeupler l'ile !!!
Triste destins pour 3 personnes condamnées pour des faits qui paraissent bénins aujourd'hui mais à l'époque la justice était différente.Cordialement Gilbert Jégou (29)
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja mbicaismuller »

Bonjour

3 aussi

1 condamné au bagne à vie en 1716 pour assassinat ; en est tout de même sorti gracié suite à la peste de 1720

1 condamné à 20 ans en 1747 pour " Jurements, blasphèmes et troubles du repos public ", y est mort en 1761

1 qui n'est pas de ma famille, je l'ai trouvé en consultant des registres, mort de froid dans un fossé 8 jours après sa sortie du bagne de Toulon en 1769

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
femuse
femuse
Viestit: 3162

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja femuse »

bagnards ?

au moins ils ont eu peut etre un jour un metier honnête. :lol:


Ne sais pas si j'en ai dans arbres , mais au moins je n'ai personne dans Geneastar [j'espere :shock: ]
Le but de ce Forum est echange entre tous les membres.
Merci de ne ne pas me contacter par messagerie avec des demandes d'aide.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Si ne répond pas a votre question du forum, cela n'est pas parceque je vous ignore,
c'est simplement que je n'ai pas reçu de notification.
:evil:
pjmmonier
pjmmonier
Viestit: 5598
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja pjmmonier »

Arbre saisi en ligne, mode Standard
nbernad
nbernad
Viestit: 14785

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja nbernad »

Bonjour,

Au moins, ils n'ont pas été condamnés à mort et exécutés ;)

La justice était sévère
Que "prendrait"-on pour le vol d'une montre avec violence actuellement ?

Et puis, à l'époque: "Selon que vous serez puissant ou misérable....." (La Fontaine)
Nadine

"Si la vie est éphémère, le fait d'avoir vécu une vie éphémère est un fait éternel. ": Vladimir JANKELEVITCH
mbicaismuller
mbicaismuller
Viestit: 17125
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja mbicaismuller »

nbernad kirjoitti: 24 Tammikuu 2019, 09:19 Bonjour,

Au moins, ils n'ont pas été condamnés à mort et exécutés ;)
Bonjour

mon premier avait été condamné à " être pendu jusqu'à ce que mort s'ensuive "

en appel sa condamnation est devenue " condamné au bagne à vie "

Cordialement
Marie Louise
Mon blog : Mes petites histoires de Marseille et de Provence
http://provenceetmoi.canalblog.com/
mesthomas
male
Viestit: 267

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja mesthomas »

@jegougilbert1
J'ai visité les bagnes de Guyane en 2016. "Avant" il y en avait une vingtaine disséminés sur le territoire, la plupart ont disparus, mangé par la foret.
Ceux de St Laurent ont été en partie restaurés, d'autres ont été recyclé en habitation.
Les iles du Salut: 3 iles au large de Kourou, mais point de salut: cellules sans toit, requins, maladies, detournement de nourriture par les gardiens, travail dur...
La guillotine "seche" est tres active: rare sont les bagnards qui ont pu rechaper á ce mouroir organisé.
Il y a une photo actuelle dans un post du forum "Guyane" .
jegougilbert1
male
Viestit: 32
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja jegougilbert1 »

Bonjour
Merci d'avoir répondu et merci de ce complément d'info. cordialement Gilbert Jégou
mikeright
mikeright
Viestit: 2349
Sisääntulotila: Teksti
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja mikeright »

Bonjour.
A propos du bagne de Brest : SHD, série MB/O.
Mike.
psaliou
psaliou
Viestit: 24705
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja psaliou »

femuse kirjoitti: 23 Tammikuu 2019, 22:02 bagnards ?

au moins ils ont eu peut-être un jour un métier honnête. :lol:
.....
Et vous trouvez ça drôle!!
Renseignez-vous un peu sur la (sur-) vie dans ces bagnes et vous constaterez rapidement qu'il n'y a vraiment rien de marrant surtout lorsque vous connaissez les motifs, parfois futiles, des condamnations....
Kenavo,
Pierre
vilaroja66
vilaroja66
Viestit: 999
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja vilaroja66 »

Bonjour à vous,
Pour moi un seul dans une branche collatérale
10 ans de bagne à Rochefort puis une fin aux hôpitaux de la marine à Brest en bout de peine pour sa participation à la bande des trabucaïres qui écumait la frontière franco espagnole en 1845
Quant au fils de "notable" pris dans la même nasse, il n'a eu droit qu'à la relégation au même temps et aussi à une grâce impériale
nans13
male
Viestit: 249
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Teksti
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja nans13 »

@jegougilbert1

Bagne de St Joseph (une des 3 iles du salut)
Cellule de St Joseph, le chemin de ronde est sur les grilles.
Cellule de St Joseph, le chemin de ronde est sur les grilles.
La foret amazonienne reprend sa place .
La foret amazonienne reprend sa place .
sfouet
female
Viestit: 95
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja sfouet »

Bonjour,

Les conditions de vie étaient déplorables en effet, le trajet aller était "offert" mais pas celui du retour même pour ceux qui étaient libérés. Mon arrière-arrière grand père a été condamné à l'âge de 26 ans et envoyé au bagne de Toulon puis expédié à Burai en Nouvelle Calédonie ou il a terminé sa vie à 63 ans. Lorsqu'il a été condamné il avait un petit garçon de 5 ans qu'il n'a jamais revu. Ce dernier a été enfant assisté de l'assistance publique, sa mère ne pouvant certainement pas subvenir à ses besoins.

Cordialement
dbassanobarat
female
Viestit: 2010
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja dbassanobarat »

@ Marie Louise
A propos de ce bagnard mort de froid dans un fossé à Toulon, je me suis souvenue que dans la maison de famille, un vieux mas de La Garde près de Toulon et du bord de mer( visible sur le cadastre napoléonien et sur de très anciennes cartes antérieures des batailles qui se sont déroulées au fil de siècles dans la plaine côtière), il y avait un puits dans une des chambres que la famille avait fait boucher.
Nous avions appris ainsi qu'une loi exigeait que tous les puits soient à l'intérieur des bastides et des mas pour que les bagnards évadés ne puissent trouver de l'eau.
Ainsi dans toute la campagne environnant la rade au XVIIIème siècle, il était impossible de trouver l'eau en extérieur. Donc avec le choix entre mourir de froid, d'insolation ou de soif, la campagne toulonnaise n'était pas plus hospitalière que la forêt guyanaise aux évadés.

Cordialement
Dominique.
alex1995l
male
Viestit: 12
Sisääntulotila: Graafinen
Selailu: Graafinen
Tarkastele heidän sukupuutaan.

Re: 3 bagnards dans l'arbre

Viesti Kirjoittaja alex1995l »

Pour ma part 1 oncle bagnard ( Oncle direct , frère de mon AAAAGP paternel ) : Jean LEONARD , marchand de Sel , condamné à 12 ans de fers pour "vol nocturne avec escalade" au bagne de Rochefort, décédé pile 1 an après son entrée au bagne

1 ancêtre en prison : Jacques IMBERT, Cabarretier, Décédé aux prisons de Cognac

1 cousin Pirate : Jean LAFITTE, Pirate du Médoc ( Port de Mouillage à Pauillac) et qui sévissait dans les caraîbes

Diversifié mais plutôt pas mal en sachant que c'est dans ma généalogie paternelle seulement
Vastaa Viestiin

Palaa sivulle “Les records de la généalogie”